Questions à poser : Installation de cinéma maison

dec 22, 2011

Faites votre propre cinémaLes cinémas maison sont très tendance en décoration intérieure, et ce, pour les petites et grandes maisons. Leur attrait est évident : ils vous offrent la liberté de regarder les films que vous voulez, quand vous le voulez. Que vos plans en matière de cinéma maison concernent un grand écran et des haut-parleurs installés dans un petit coin de votre salon ou un cinéma maison personnel à grand déploiement dans votre sous-sol, le design de la pièce peut s'avérer être un élément crucial.

Published: September 16, 2010

Quel type de pièce est idéale?

Pour de nombreuses personnes, l'endroit indiqué pour l'installation d'un cinéma maison est le salon ou la salle familiale. Ces deux pièces peuvent être rapidement transformées pour les marathons de cinéma; il suffit d'y ajouter un téléviseur à écran plat de haute qualité et un système ambiophonique ou des haut-parleurs arrière. Toutefois, avant de décider dans quelle pièce installer votre nouveau cinéma maison, vous devriez déterminer quel est le degré de lumière ambiante qui vous convient et penser à l'acoustique.

 

Selon la quantité de lumière avec laquelle vous êtes à l'aise pour regarder des films, vous pouvez opter pour l'obscurité totale en choisissant des habillages de fenêtre épais qui bloquent la lumière du jour, ou encore installer un interrupteur à gradation de lumière (que vous pourrez trouver dans une quincaillerie près de chez vous) pour diminuer la lumière, sans l'éteindre complètement. De plus, la moquette peut améliorer l'absorption acoustique. S'il n'y a pas de moquette dans la pièce, pensez à y installer une carpette, car cela pourrait optimiser le son.

Quel type de siège est le plus approprié pour cette pièce?

La taille de votre pièce et le fait qu'il s'agisse ou non d'un endroit destiné uniquement au multimédia peuvent vous aider à choisir votre type de siège. Si vous prévoyez seulement regarder la télévision et des films dans cette pièce, vous pourriez choisir d'installer des rangées de fauteuils inclinables ou des sièges de style « cinéma » face à l'écran.

Si vous vous servez de la pièce pour d'autres activités, par exemple, si vous l'utilisez également comme salon, bureau à domicile ou chambre d'amis occasionnelle, il serait préférable de choisir des sièges offrant une plus grande souplesse, tels un sofa, une causeuse ou un fauteuil. Pensez au nombre de personnes qui se joindront généralement à vous pour vos soirées télévision ou cinéma, et assurez-vous d'avoir suffisamment de places.

Aussi, vous devrez vous assurer que chaque place de visionnement dans la maison en est une bonne; personne ne devrait avoir à tendre le cou pour regarder la télévision, et rien ne devrait obstruer la vue sur l'écran (ex. : luminaires). Enfin, il serait une bonne idée de vérifier la distance de visionnement en fonction de la taille de l'écran pour que personne ne se sente trop près ni trop loin du téléviseur.

Quelle est la meilleure façon d'optimiser le son en fonction de la pièce et de l'emplacement des sièges?

Une fois la question visuelle réglée, il est temps de penser au son, car il s'agit d'un autre élément important dans la transformation d'une salle de télévision en cinéma maison. Le son ambiophonique vous permet d'entendre le film de la manière dont le producteur du film voulait que vous l'entendiez.

Il peut être pratique d'opter pour un système ambiophonique complet incluant des haut-parleurs et un récepteur. Toutefois, pour bien profiter du son ambiophonique, vous avez besoin d'au moins cinq haut-parleurs : un haut-parleur central, deux haut-parleurs avant et deux haut-parleurs ambiophoniques arrière ou latéraux. Les haut-parleurs arrière sans fil offrent une grande commodité et une apparence épurée, et les barres de son Samsung sont parfaites pour les espaces restreints, parce qu'elles concentrent l'expérience ambiophonique dans un seul appareil avec caisson de graves.

Peu importe les choix que vous ferez pour créer votre cinéma maison, vous pourrez organiser vos propres festivals de films et en profitez quand vous le voudrez, avec qui vous voudrez, et ce, dans votre propre maison.