L'art de réchauffer au micro-ondes

dec 22, 2011

Il existe des centaines de créations culinaires réalisables au micro-ondes, mais admettons-le : pour la plupart d'entre nous, le micro-ondes sert à réchauffer les aliments. Cela dit, après avoir tenté d'ingérer une pizza au goût de carton, des pommes de terre pétrifiées et des croissants détrempés, nous savons qu'il y a une différence entre réchauffer des restants et les revivifier.

Le secret : préserver l'humidité

Bien qu'il existe des centaines de créations culinaires réalisables au micro-ondes, la plupart d'entre nous voient le micro-ondes comme un appareil servant à réchauffer les aliments. Le secret pour revivifier les aliments au micro-ondes réside dans le niveau d'humidité. L'insertion d'une serviette de papier humide constitue un moyen simple d'aider les aliments à conserver leur eau. Recouvrez votre restant de croissant, de hamburger ou de burrito d'une serviette humide, et vous serez surpris de constater à quel point son goût sera rehaussé.

Revivification des pizzas et des sandwichs

Il va de soi que la façon de réchauffer dépend de l'aliment à consommer. Pour la pizza, essayez d'humidifier la croûte sous un robinet ou de déposer la pizza sur une pile de serviettes de papier dans une assiette allant au micro-ondes. Est-ce que votre pointe sera croustillante et fraîche? Probablement pas, mais elle ne goûtera pas le carton non plus. En fait, les sandwichs peuvent aussi bénéficier de la même technique. Quelques gouttes d'eau aspergée rendront un rouleau ou une tranche de pain moelleux plutôt que détrempés.

Revitalisation des nouilles et du riz

Les mets chinois ou mexicains peuvent être difficiles à réchauffer. Un bon truc? Réchauffez le riz séparément et ajoutez-y un peu d'eau avant de le mettre au micro-ondes. Quant aux mets à base de poulet tels que le poulet Kung Pao ou le riz au poulet, il est préférable de les surveiller et de les remuer chaque minute ou deux.

Même le café peut être revivifié au micro-ondes si on y ajoute de l'eau. S'il est resté pendant un moment à la température ambiante, il est sans doute devenu amer. Ajoutez-y un peu d'eau pour réduire l'amertume et mettez-le au micro-ondes en veillant à ce qu'il ne bouille pas.

Une règle de base à retenir pour vous assurer de ne pas surchauffer les restants est la règle du « moitié-moité » : la moitié de la puissance et la moitié du temps. Réduisez le réglage de température de moitié, et à mi-cuisson, retournez, mélangez ou redisposez les aliments pour qu'ils cuisent de façon plus uniforme.

Les contenants importent aussi

Ce n'est pas parce que votre repas a été livré dans un certain contenant que ce dernier peut aller au micro-ondes. Ne réchauffez jamais les aliments dans du métal ou du papier d'aluminium. De plus, des études récentes sur la santé déconseillent également de réchauffer des restants dans des contenants ou des emballages de plastique. En revanche, un contenant de verre est toujours une valeur sûre.

Essayez ces trucs et astuces et vous serez surpris de constater à quel point votre plat — ou votre café — sera plus savoureux.