Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

jul 25, 2012

Avez-vous déjà été déçu de découvrir que les photos ou les vidéos que vous aviez rapportées de votre voyage étaient entièrement floues en raison du tremblement? Les fonctions de stabilisation des appareils photo et des caméscopes visent à réduire de façon technique ces effets indésirables.

Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Autrefois, la seule façon de réduire les effets du tremblement des mains était d’utiliser la stabilisation optique intégrée à l’objectif. Mais grâce aux avancées technologiques, les stabilisations électronique et numérique sont maintenant possibles. Pour bon nombre d’entre nous, ces termes peuvent sembler similaires et mêlants. C’est pourquoi j’aimerais vous parler de stabilisation, ou de la réduction des effets du tremblement des mains.

Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Comment pouvons-nous stabiliser les images?

Un capteur fixé à l’objectif de l’appareil photo ou au dispositif d’imagerie (CCD, CMOS) détecte le tremblement des mains et se déplace dans la direction opposée pour compenser l’effet. Il s’agit d’une méthode très pratique pour les prises de vue dans des conditions d’éclairage faible.

Quels types de stabilisation existe-t-il?

Il existe deux méthodes de stabilisation pour réduire les effets du tremblement des mains : la stabilisation optique et la stabilisation électronique. Samsung intègre ces deux méthodes dans ses appareils photo et ses caméscopes numériques, selon les caractéristiques et les niveaux des produits.

Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Stabilisation d’image optique

Un capteur à l’intérieur de l’objectif détecte le tremblement des mains et déplace l’objectif dans la direction opposée pour compenser l’effet. Jusqu’à maintenant, la stabilisation optique s’est avérée plus efficace que la méthode électronique. Contrairement aux caméscopes, toutefois, les appareils photo à stabilisation optique ne sont efficaces que s’ils viennent avec un objectif anti-tremblement.

Nom de la fonction de stabilisation optique d’image pour chaque entreprise.

Samsung – Stabilisation d’image optique, stabilisation d’image optique SMART
Canon – Stabilisateur d’image
Nikon – Réduction des vibrations
Panasonic – MEGA S.O.I.
Sony – SteadyShot, Steady Shot mode actif

Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Stabilisation d’image électronique

La stabilisation électronique fonctionne de façon légèrement différente dans les caméscopes et les appareils photo. Dans les appareils photo, elle réduit les effets de tremblement des mains en augmentant la sensibilité et la vitesse d’obturation ou en déplaçant le capteur CMOS dans la direction opposée au mouvement détecté.
Dans les caméscopes, elle réduit les effets du tremblement des mains en utilisant l’espace libre du capteur CMOS pendant l’enregistrement. En gros, c’est la différence entre les caractéristiques des images fixes et des vidéos.

Nom de la fonction de stabilisation électronique d’image pour chaque entreprise.

Samsung – Stabilisation d’image numérique, hyperstabilisation d’image numérique
Sony – Super Steady Shot (SSS)
Konica Minolta – Anti-tremblement
Pentax – Réduction du tremblement

Quelle est la meilleure méthode?

Lorsque la stabilisation électronique a été inventée, la stabilisation optique était plus efficace. Même si la stabilisation optique est encore plus efficace aujourd’hui, l’écart entre les deux méthodes a été radicalement réduit par le progrès rapide de la technologie de contrôle électronique. De plus, puisque la stabilisation électronique est plus polyvalente et qu’elle peut être utilisée dans plus d’applications que la stabilisation optique, certains pensent que la stabilisation électronique prendra de l’importance dans l’avenir.

Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Les modèles haut de gamme récents emploient souvent les stabilisations électronique et optique pour optimiser leur rendement. Par exemple, l’appareil photo le plus récent de la série HMX-S16 de Samsung emploie la double stabilisation d’image, qui intègre la stabilisation optique et la stabilisation électronique. J’espère que vous comprenez maintenant mieux la stabilisation, ou la réduction des effets du tremblement des mains. Ce que vous devez vous souvenir, toutefois, c’est qu’afin de réduire autant que possible le tremblement des mains, il est toujours préférable d’utiliser un trépied ou de choisir une position stable pour prend une photo ou enregistrer une vidéo, plutôt que de se fier aux fonctions de stabilisation!

youtube

Comparaison de vidéos avec et sans la fonction de stabilisation d’image optique Smart de Samsung