Frigo rempli, frigo heureux!

dec 22, 2011

Remplissez le réfrigérateur pour économiser énergie et argent — Vous pensez peut-être que le fait de remplir votre réfrigérateur le fait travailler davantage, mais c'est plutôt le contraire qui est vrai. Plus vous remplissez votre réfrigérateur, moins sa température fluctue. Alors tout reste frais et vous économisez sur les coûts liés à la consommation d'énergie. Et puisqu'un frigo rempli est un frigo heureux, ça vaut le coup de faire des provisions!

Pourquoi acheter en grande quantité? Parce que c'est plus économique et que c'est aussi bon pour votre réfrigérateur. Commencez avec le congélateur : surveillez les ventes hebdomadaires de vos morceaux de viande préférés et faites des provisions. Il suffit de sceller (dans un sac de congélation) le morceau entier dans son emballage d'origine, ou de préparer des portions à cuisiner individuellement. La viande scellée adéquatement peut se conserver au congélateur jusqu'à six mois. Remplissez l'espace restant du congélateur avec des sacs scellés de fruits ou de légumes congelés, qui facilitent grandement la préparation de plats d'accompagnement et de frappés aux fruits bon marché.

Dans le réfrigérateur, laissez suffisamment d'espace pour laisser circuler l'air froid et pour voir ce qui se trouve au fond. Conservez les articles utilisés le plus souvent à l'avant de façon à les atteindre facilement quand vous ouvrez la porte. Si vos enfants tiennent régulièrement la porte ouverte à la recherche d'une collation, rangez leurs articles préférés à la hauteur de leurs yeux pour éviter le gaspillage d'énergie. Rangez toujours les viandes et les poissons crus sur la tablette inférieure pour éviter la contamination croisée; vous éviterez ainsi de gaspiller des aliments en devant les jeter.

À vos recettes!

Il est presque toujours plus économique de préparer des repas à la maison que d'aller au restaurant ou de commander des mets à emporter, et votre réfrigérateur constitue l'endroit principal où vous rangez vos ingrédients.

Avec un peu de préparation, vous pouvez cuisiner d'un seul coup des repas pour une semaine complète, voire pour un mois, selon si vous cuisinez pour un petit groupe ou préparez des portions plus importantes. Les soupes, les ragoûts et les gros rôtis font des repas idéaux pour toute la semaine et sont préparés en une seule fois. Faites participer toute la famille, et non seulement un après-midi à cuisiner et à ranger les repas vous fera économiser du temps et de l'argent, mais il pourra même devenir amusant. Assurez-vous seulement de laisser refroidir votre nouvelle sauce à spaghetti ou votre ragoût pratiquement à la température ambiante avant de les mettre au froid. Le fait de ranger des aliments chauds au réfrigérateur ou au congélateur augmente la température générale de ces derniers et demande davantage d'énergie pour tout refroidir à nouveau.

Que vous cuisiniez une fois par mois ou chaque jour, l'utilisation de contenants de qualité fera une grande différence et vous évitera de gaspiller des aliments. Les aliments que vous pourrez sceller sous vide se conserveront plus longtemps. De plus, le fait d'étiqueter les repas avec des noms et des dates vous permettra de gagner du temps et d'économiser de l'énergie chaque fois que vous ouvrirez la porte.

Au moment où tout le monde cherche des façons de réduire les coûts, la cuisine peut constituer un excellent point de départ pour gagner du temps et économiser de l'argent.