retour
Par le chef Daniel Boulud

Poulet grand-mère

Un peu d’inspiration pour votre cuisine

Par le chef Daniel Boulud

25 min
Icône Recette : Temps de cuisson
X4
Icône Recette : Temps de préparation

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
Un poulet de 1,5 kg
Sel et poivre fraîchement moulu
2 têtes d’ail, gousses séparées et écrasées
3 branches de sauge
3 branches de thym
2 c. à soupe de beurre doux
12 oignons cipollini
12 grosses pommes de terre
50 g de lard, coupé en petits cubes
4 champignons pleurotes
400 ml de bouillon de volaille maison (ou bouillon de poule pauvre en sel)

Préparation

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite en fonte à couvercle, à feu moyen/vif. Salez et poivrez le poulet, farcissez-le d’ail, de sauge et de thym. Cuisez-le dans la marmite 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré de chaque côté. Ensuite, déposez-le dans un plat et gardez-le au chaud.

Ne conservez que 2 c. à soupe de graisse de cuisson dans la marmite, baissez à feu moyen et ajoutez le beurre et les oignons. Remuez délicatement jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement, pendant environ 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre et le lard, et laissez cuire environ 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le lard commence à rendre un peu de graisse. Couvrez la marmite et laissez cuire pendant 10 minutes, en remuant toutes les 2 minutes.

Versez les champignons, salez, poivrez, puis replacez le poulet dans la marmite. Ajoutez le bouillon de volaille, portez à ébullition, puis mettez la marmite au four. Faites cuire sans couvercle pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Présentez-le sur un plat préalablement chauffé ou dans une belle cocotte. Servez le poulet avec une petite salade de cresson frais.

Poulet grand-mère
Icône Inclinez votre appareil Inclinez votre appareil
Icône Dispositif non pris en charge Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site, affichez-le en mode paysage sur votre ordinateur ou votre tablette.