retour
Par le Club des Chefs

Chips de fruit ou de pomme de terre

Un peu d’inspiration pour votre cuisine

Par le Club des Chefs

10 min
Icône Recette : Temps de cuisson
X4
Icône Recette : Temps de préparation

Chips de pommes de terre maison

Savoureuses et croquantes, les chips de pommes de terre et de fruits maison sont faciles à préparer et toujours appréciées à l’apéritif ou en accompagnement. Le secret d’une chips délicieusement croquante ? La faire frire deux fois.



Ingrédients

Pommes de terre à chair farineuse
Huile de friture à goût neutre

Préparation

Pelez les pommes de terre puis tranchez-les dans le sens de la longueur en lamelles fines, avec une mandoline ou une râpe à légumes adaptée. Déposez les lamelles dans un bol d’eau froide et laissez-les tremper pendant 30 min. Égouttez, rincez deux ou trois fois, puis séchez-les dans un torchon en tamponnant. Versez de l’huile dans la friteuse et faites chauffer à 160 °C. Plongez les chips dans l’huile et laissez frire en remuant le panier légèrement jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirez les chips de la friteuse et égouttez-les sur du papier essuie-tout. Augmentez la température de l’huile à 190 °C et remettez quelques secondes dans l’huile les chips préfrites, en petites quantités, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croquantes. Égouttez-les.

Secret de chef

Pour servir des chips chaudes, préparez-les et faites la première friture à l’avance. Il suffira de les plonger dans leur deuxième bain de friture, à 190 °C, juste avant de servir. Pour donner du goût à vos chips, vous pouvez également les faire mariner, crues, avec des épices. Pour des variations originales, utilisez des pommes de terre violettes (aussi appelées « vitelottes ») ou d’autres légumes : betterave, céleri, carotte ou radis noir, et servez-les avec des sauces savoureuses.

Chips de pommes de terre maison

Chips de fruit

Insolites, exotiques, les chips de fruit peuvent accompagner tout type de repas, du cocktail au dessert. Le secret d’une cuisson parfaite ? Les laisser sécher lentement dans un four à température peu élevée.



Ingrédients

Fruits à chair ferme
(pommes, poires, ananas)

Préparation

Préchauffez le four à 80 °C. Utilisez une mandoline pour trancher le fruit (pelé ou non) en lamelles très fines dans le sens de la longueur. Tranchez à la main les fruits à chair fragile, comme l’ananas. Déposez une couche de tranches sur une feuille de papier sulfurisé, installez le tout sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire une heure avant de retourner les tranches. Laissez cuire une heure supplémentaire, jusqu’à ce que les chips soient bien sèches et croquantes. Laissez au four quelques minutes supplémentaires si les lamelles ne sont pas suffisamment sèches.

Secret de chef

Les chips sont destinées à accompagner un cocktail ? Saupoudrez-les d’épices avant de les cuire. Vous les voulez plus sucrées ? Utilisez des tranches de banane ou de mangue, que vous pourrez plonger dans une sauce au chocolat – l’accompagnement idéal d’une mousse de fruit, ou une superbe décoration pour un dessert. Si vous ne servez pas les chips immédiatement, laissez-les refroidir avant de les conserver dans des pots en verre hermétiquement fermés.

Icône Inclinez votre appareil Inclinez votre appareil
Icône Dispositif non pris en charge Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site, affichez-le en mode paysage sur votre ordinateur ou votre tablette.