Les Canadiens ont une passion pour les aliments frais, mais ils n’adoptent pas toujours de bonnes habitudes de rangement

Juni 12, 2012

Un sondage réalisé par Samsung Canada indique que plus de la moitié des Canadiens limitent la quantité de produits frais qu’ils achètent en fonction de la capacité des bacs à légumes, même si 61% d’entre eux oublient les aliments qui s’y trouvent car ils ne les voient pas

Toronto - le 12 juin 2012– Vos habitudes de rangement des aliments dans le réfrigérateur vous encouragent-elles à manger sainement? Bien que les Canadiens aient une passion pour les aliments frais et qu’ils investissent temps, efforts et argent pour s’en procurer, leurs mauvaises habitudes de rangement dans le réfrigérateur peuvent les mener à faire des choix moins sains. Nous avons tendance à manger ce que nous voyons en premier lorsque nous ouvrons la porte, et le fait d’avoir un réfrigérateur peu organisé pour une alimentation saine peut mener à la prise de mauvaises décisions pour toute la famille. Dans un récent sondage réalisé par Samsung Canada, 43% des répondants ont indiqué qu’ils ont tendance à manger ce qu’ils voient en premier dans le réfrigérateur, mais la majorité des répondants (61%) admettent qu’ils oublient les produits placés dans les bacs à légumes parce qu’ils ne les voient pas.

« Inconsciemment, nous suivons tous le régime "Je mange ce que je vois" », affirme Kelly Anne Erdman, diététiste sportive pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de Londres de 2012. « Que je discute avec de grands athlètes ou avec des travailleurs à la maison occupés, mon conseil est le même. L’effet physiologique de notre vision sur nos habitudes alimentaires est énorme : nous sommes ce que nous mangeons. Le fait de prendre quelques instants pour organiser son réfrigérateur afin d’avoir des options d’aliments nourrissants accessibles peut changer les choses et nous permettre d’avoir un mode de vie plus sain. »

Bien manger n’a pas besoin d’être compliqué, et les Canadiens font les bons choix d’aliments frais lorsqu’ils font leur marché. Mais lorsqu’il est question d’organisation dans le réfrigérateur, ils ne font pas attention de placer les aliments frais bien en vue à l’avant, au centre. Les répondants au sondage qui sont responsables de faire le marché pour leur foyer ont admis les faits suivants :

Pour éviter que les produits se gâtent dans leur réfrigérateur, la majorité des répondants (67%) achètent de plus petites quantités, manquant ainsi l’occasion de mieux manger à la maison.
Bien que de nouvelles innovations comme la technologie Twin Cooling System de Samsung conservent l’humidité à des niveaux optimaux dans l’ensemble du réfrigérateur (de façon à ce que vous puissiez placer des produits n’importe où dans la section des aliments frais), plus de la moitié (55%) des répondants limitent la quantité de produits frais qu’ils achètent uniquement en fonction de la capacité des bacs à légumes.
À 59%, les répondants du Québec, plus que ceux de toute autre province, ont indiqué limiter l’achat de produits frais en fonction de leurs bacs à légumes.

Malgré ces habitudes de rangement, les Canadiens démontrent une véritable passion pour les aliments frais, faisant d’importants investissements en temps, en efforts et en argent pour s’en procurer :

Près de la moitié des répondants (44%) vont dans des épiceries spécialisées au moins une fois par semaine pour acheter certains produits.
Près de trois répondants sur dix (28%) ont tendance à choisir des produits biologiques, et les répondants britanno-colombiens (41%) et québécois (33%) sont ceux qui risquent le plus de choisir des produits biologiques (par rapport à la moyenne nationale).
Près du tiers des répondants (29%) ont indiqué qu’ils font pousser leurs propres produits à la maison, et ce sont ceux qui ont des enfants qui ont le plus tendance à le faire (34%).

Conseils pour le rangement des aliments frais dans le réfrigérateur

Quelques trucs simples peuvent améliorer considérablement les choses lorsqu’il est question de faire des choix plus sains en matière d’alimentation et de protéger son investissement dans des aliments frais par l’organisation du réfrigérateur :

Enlevez les produits frais des bacs à légumes : Grâce à la technologie Twin Cooling de Samsung, les produits frais peuvent être placés n’importe où dans le réfrigérateur, et pas seulement dans les bacs à légumes où vous ne les verrez probablement pas et ne les mangerez donc pas. Gardez ces produits à un endroit visible sur les tablettes, au niveau des yeux, dans la section des aliments frais de votre réfrigérateur.
Permettez aux enfants de choisir facilement une collation saine : Une fois l’année scolaire terminée, les enfants passeront plus de temps à la maison cet été, ce qui signifie qu’ils ouvriront le réfrigérateur plus souvent. Tous les parents canadiens interrogés ont indiqué qu’il était important pour eux d’inculquer à leurs enfants des habitudes d’alimentation saine, mais seulement 59% font un effort pour placer des produits frais à la vue de leurs enfants dans le réfrigérateur. Les tiroirs de réfrigérateurs à hauteur de comptoir, comme le tiroir convertible central Flex Zone de Samsung, offrent un grand espace pour garder les collations saines à un endroit facile à voir et commode pour les enfants.
Nourrissez votre inspiration en matière de recettes en regroupant naturellement les aliments dans le réfrigérateur : La majorité des répondants (72%) n’ont pas tendance à regrouper les aliments dans le réfrigérateur pour se rappeler une idée de recettes, mais l’association de produits frais et d’herbes avec des aliments de plats principaux comme du poulet ou du poisson peuvent donner des idées de recettes santé, par exemple des sautés, qui constituent des repas rapides, faciles et équilibrés pour les familles occupées.
Utilisez des contenants transparents lorsque vous rangez des aliments dans le réfrigérateur : Si vous les voyez bien, il est plus probable que vous les mangiez.
Choisissez des couleurs vives lorsque vous faites le marché : Le Guide alimentaire canadien 2012 nous recommande de manger chaque jour au moins un légume vert foncé et un légume orange; plus l’aliment a des couleurs vives, plus il est probable qu’il contienne beaucoup de nutriments. Et plus il est visuellement attirant pour nous, plus il est probable que nous le mangions. Pensez par exemple au brocoli, au chou, à la bette à carde, aux épinards, aux carottes, aux oranges, aux patates douces, aux poivrons et aux courges.

Pour obtenir de Kelly Anne de l’information intéressante sur les aliments frais cet été, y compris des trucs d’organisation du réfrigérateur et des idées de recettes, visitez l’onglet « Passion for Fresh » sur la page facebook.com/SamsungCanada.

Les réfrigérateurs Samsung ont été conçus pour conserver la fraîcheur

Les Canadiens cherchent des solutions de réfrigération plus efficaces pour protéger leurs investissements dans des aliments frais à la maison. En fait, s’ils étaient à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, 97% des répondants au sondage ont indiqué que la capacité de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps serait l’une des caractéristiques les plus importantes pour eux, sur le même plan que l’efficacité énergétique. La possibilité de ranger de grandes quantités est également une caractéristique importante chez les Canadiens (90%).

« Grâce à Samsung, il est plus facile pour les Canadiens de s’assurer que leur passion pour les aliments frais ne s’éteigne pas entre l’épicerie et le réfrigérateur », explique Warner Doell, vice-président des ventes et du marketing des électroménagers à Samsung Canada. « Des caractéristiques haut de gamme, comme l’éclairage à DEL dans chaque réfrigérateur à portes françaises, rendent les aliments sains plus visibles, alors que la technologie Twin Cooling System conserve les produits frais plus longtemps, peu importe où ils sont placés dans la section des aliments frais du réfrigérateur. »

La technologie Twin Cooling System® exclusive de Samsung utilise deux évaporateurs pour gérer de façon indépendante les températures des compartiments du réfrigérateur et du congélateur. Le maintien de niveaux d’humidité adéquats permet de conserver les aliments frais plus longtemps et d’empêcher les transferts d’odeurs entre les compartiments. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que grâce à la technologie Twin Cooling System de Samsung, qui maintient les niveaux d’humidité élevés dans toute la section des aliments frais, les fruits et les légumes restent frais plus longtemps et peuvent être placés n’importe où dans le réfrigérateur, et pas seulement dans le bac à légumes. Les Canadiens peuvent ainsi garder en vue les options les plus saines.

Les réfrigérateurs à portes françaises ont une section d’aliments frais au niveau des yeux, ce qui permet de trouver facilement une collation ou un repas frais. Samsung, qui lancera de nombreux nouveaux réfrigérateurs au Canada cette année, offre les réfrigérateurs à portes françaises ayant la plus grande capacité dans chacune des catégories dont ils font partie. Les Canadiens ont un choix de modèles de réfrigérateurs à portes françaises Samsung qui convient à toutes les tailles de cuisine.

Les modèles de réfrigérateurs à portes françaises Samsung sont même dotés d’un tiroir convertible central Flex Zone à hauteur de comptoir avec séparateur Smart Divider. Ce tiroir se trouve à une hauteur idéale pour permettre aux enfants de bien voir les aliments et d’accéder à des collations saines. Doté de quatre réglages de température uniques, cet espace polyvalent s’ajuste pour offrir la congélation lente de la viande ou du poisson et ainsi garder ces aliments frais plus longtemps.

Contrairement à la plupart des réfrigérateurs, tous les réfrigérateurs Samsung sont dotés d’un éclairage à DEL intérieur écologique et sophistiqué. Cet éclairage lumineux et écoénergétique permet de trouver et de distinguer les aliments facilement, puisqu’il illumine chaque recoin du réfrigérateur.

Certains réfrigérateurs Samsung offrent également le dispositif CoolSelect Pantry™, un tiroir à température réglable transparent, long et profond, doté d’un couvercle spécialement conçu qui s’ouvre et se ferme automatiquement pour faciliter la saisie des produits frais et l’ouverture des contenants de fruits et de légumes.

Voici d’autres résultats intéressants du sondage :

34% des répondants ont indiqué qu’ils jugeraient leurs amis ou les membres de leur famille si leur réfrigérateur était en désordre; les hommes ont plus tendance à juger que les femmes (37% comparativement à 30%).
Lorsqu’on leur a demandé comment ils réagiraient avec leur nouvelle flamme s’ils voyaient que le réfrigérateur de cette personne était en désordre et rempli d’aliments gâtés, 57% ont répondu qu’ils seraient assez dérangés pour en parler – et 8% penseraient même mettre fin à la relation.
La plupart des répondants (64%) vont à l’épicerie au moins deux fois par semaine, passant au moins deux heures de leur temps à faire le marché. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils feraient s’ils pouvaient consacrer ce temps à faire autre chose, la plupart ont répondu qu’ils passeraient plus de temps à relaxer ou à se divertir en famille.

Partout au Canada, Samsung offre en magasin une gamme de modèles de réfrigérateurs à portes françaises dotés de la technologie Twin Cooling System exclusive et d’une foule d’autres caractéristiques de conception qui offrent des solutions de rangement idéales pour adopter un mode de vie plus sain. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.samsung.ca.

À propos du sondage

Du 16 au 22 mai 2012, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1002 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid. La marge d’erreur, qui mesure la variabilité d’échantillonnage, se situe à +/- 3,1%, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l’objet d’une évaluation statistique afin d’assurer que les facteurs âge, sexe et région (et langue pour le Québec) étaient représentatifs de la population. Des écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à l’arrondissement.

À propos de Samsung Electronics Canada Inc.

Samsung Electronics Canada permet aux Canadiens de « poursuivre leurs passions » en leur offrant une vaste gamme de produits primés, laquelle comprend des produits électroniques numériques grand public, des produits de TI, des produits de télécommunication ainsi que des électroménagers conçus pour les consommateurs et les entreprises. La division canadienne confirme la mission globale de Samsung d’offrir aux utilisateurs des expériences haut de gamme inégalées grâce aux technologies novatrices et aux designs élégants de Samsung. Grâce à cette mission, Samsung est devenue un véritable chef de file dans le secteur de l’électronique, tant en matière de leadership professionnel que de force de la marque. En 2011, l’entreprise s’est classée au 17e rang du palmarès des « 100 meilleures marques au monde » dressé par Business Week/Interbrand, en plus d’être nommée l’une des « 50 entreprises les plus novatrices de 2011 » par le magazine Fast.

Suivez Samsung Canada sur la page facebook.com/SamsungCanada ou sur Twitter à @SamsungCanada.

Kelly Anne Erdman est disponible pour donner des entrevues sur l’organisation du réfrigérateur permettant une alimentation saine. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des images, ou pour faire une demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Nicole Grant
nicole.grant@northstrategic.com
416 419-6577

Chris Dionne
Chris.dionne@northstrategic.com
416 500-3802