Des écoles canadiennes proposent des solutions inspirantes dans le cadre du tout premier défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung Canada

jan 20, 2016

Ce défi éducatif de Samsung fondé sur les domaines STIM stimule la créativité et l’esprit d’innovation des étudiants pour résoudre de réels problèmes de la collectivité

MISSISSAUGA (Ontario), le 20 janvier 2016 – Samsung Canada a annoncé aujourd'hui les 55 demi-finalistes qui passeront à la prochaine étape du tout premier défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung au Canada. En partenariat avec les personnalités YouTube canadiennes de AsapSCIENCE et les organisations éducatives Parlons sciences et Partenariat en Éducation, le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung encourage les étudiants canadiens de la 6e à la 12e année à utiliser leur curiosité naturelle et à voir grand en se servant de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) pour résoudre des problèmes quotidiens présents dans leurs collectivités locales. Ces demi-finalistes poursuivront maintenant leur défi et mettront en œuvre les solutions STIM qu'ils ont proposées, se faisant compétition dans le but de faire partie des 11 finalistes primés qui passeront à l'étape finale pour courir la chance de gagner l'un des deux grands prix, consistant chacun en une valeur 50000 $ en produits technologiques pour salles de classe Solve for Tomorrow de Samsung et en une visite des membres de AsapSCIENCE.

«Nous avons été impressionnés à la fois par la variété et la créativité des solutions STIM que les écoles ont proposées pour résoudre des problèmes présents dans leurs collectivités locales, indique Mark Childs, directeur de la marque chez Samsung Electronics Canada. D'une application anti-intimidation raccompagnant les élèves à la maison en toute sécurité jusqu'à une solution de plomberie antigel pour les hivers canadiens, ces projets sont des innovations concrètes qui sont entièrement inspirées des domaines STIM. Nous avons hâte de voir la façon dont les étudiants donneront vie à ces projets pour rendre service à leurs collectivités à l'échelle du Canada.»

Les demi-finalistes poursuivront leur projet pour mettre en œuvre la solution STIM qu'ils ont proposée, et immortaliseront le processus en créant une vidéo de trois minutes au moyen de leur nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab S, de leur nouvel appareil photo Samsung Galaxy NX 3000 et de l'application d'édition Adobe de la boutique Google Play Store, gracieusetés de Samsung Canada. Ensuite, conformément au règlement du concours, 11 finalistes primés seront sélectionnés et recevront 20000 $ en produits technologiques pour salles de classe. Ils passeront à l'étape finale du défi au printemps 2016 pour courir la change de gagner l'un des deux grands prix, qui consistent chacun en une valeur de 50000 $ en produits technologiques pour salles de classe*. Les deux écoles lauréates d'un grand prix gagneront également un événement de célébration passionnant animé par Mitch Moffitt et Greg Brown de AsapSCIENCE et verront le projet de leurs étudiants présenté dans une vidéo AsapTHOUGHT.

En appui au défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain), Parlons sciences a conçu un ensemble d'outils et de ressources que les enseignants pourront utiliser avec leurs étudiants durant tout le processus de mise en œuvre de leur solution STIM. Les 55 demi-finalistes sont aussi invités à communiquer avec Parlons sciences pour bénéficier de connaissances approfondies dans les domaines STIM et pour obtenir de l'aide dans la formulation de leur question clé pour le défi ou le problème qu'ils essaient de résoudre.

Pour en savoir plus sur le règlement du concours, veuillez visiter la page du Règlement officiel et nous suivre en ligne à @SamsungCanada et #SamsungSolve sur Twitter, Facebook et Instagram.

Défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung – félicitations aux écoles demi-finalistes (en ordre alphabétique)

École Ville Province / Territoire
Access Saint-Lambert Québec
Ataguttaaluk High School Igloulik Nunavut
Bernice MacNaughton High School Moncton Nouveau-Brunswick
Bernice MacNaughton High School Moncton Nouveau-Brunswick
Caledonia Regional High School Hillsborough Nouveau-Brunswick
Central Senior School Lindsay Ontario
Charlottetown Rural High School Charlottetown Î.-P.-É.
Corner Brook Intermediate School Corner Brook Terre-Neuve
Deh Gah Elementary & Secondary School Fort Providence Territoires du Nord-Ouest
East Richmond Education Center St. Peter's Nouvelle-Écosse
École C.C. Loughlin School Corner Brook Terre-Neuve
École Dr. Bernard Brosseau Middle School Bonnyville Alberta
École St. Joseph's School Yellowknife Territoires du Nord-Ouest
École Van Walleghem School Winnipeg Manitoba
Elliot River Elementary School Cornwall Î.-P.-É.
Elm Street Elementary School Summerside Î.-P.-É.
Emerald Ridge Elementary School White City Saskatchewan
Englewood School Crapaud Î.-P.-É.
Fort Richmond Collegiate Winnipeg Manitoba
Glendon School Glendon Alberta
Gordon Graydon Memorial Secondary School Mississauga Ontario
H. A. Kostash School Smoky Lake Alberta
Henry G. Izatt Middle School Winnipeg Manitoba
Inquiry Hub Secondary School Coquitlam Colombie-Britannique
James M. Hill Memorial High School Miramichi Nouveau-Brunswick
Kahnawake Survival School Kahnawake Québec
Laurenhill Academy Saint-Laurent Québec
MacDonald High School Saint-Anne-de-Bellevue Québec
Madeline Symonds Middle School Hammonds Plains Nouvelle-Écosse
Mobile Central High School Mobile Terre-Neuve
Montague Intermediate Montague Î.-P.-É.
Moose Kerr School Aklavik Territoires du Nord-Ouest
Nakoda Oyade Education Centre Sintaluta Saskatchewan
North Peace Secondary School Fort St. John Colombie-Britannique
Osoyoos Secondary School Osoyoos Colombie-Britannique
Prince of Wales Secondary School Vancouver Colombie-Britannique
Queen Elizabeth High School Edmonton Alberta
River West Park School Winnipeg Manitoba
Rockingham Elementary Halifax Nouvelle-Écosse
Rocky Lake Junior High Bedford Nouvelle-Écosse
Sacred Heart School Estevan Saskatchewan
Sir James Dunn Academy St. Andrews Nouveau-Brunswick
Sisler High School Winnipeg Manitoba
South Central Interior Distance Education School Merritt Colombie-Britannique
South Colchester Academy Brookfield Nouvelle-Écosse
St. Gregory School Regina Saskatchewan
St. Kateri Tekakwitha CES Markham Ontario
St. Kevin's High School Goulds Terre-Neuve
St. Marguerite d'Youville Secondary School Brampton Ontario
St. Mary's School Medicine Hat Alberta
St. Valentine School Mississauga Ontario
Twin Oaks Elementary School Laval Québec
Viking Trail Academy Plum Point Terre-Neuve
Vincent Massey Public School Prince Albert Saskatchewan
Weledeh Catholic School Yellowknife Territoires du Nord-Ouest

*Les juges sélectionneront onze finalistes qui recevront un prix. Sous réserve de la conformité au Règlement officiel, les créateurs des onze vidéos ayant reçu les notes moyennes les plus élevées des juges seront considérés comme des finalistes lauréats de prix et passeront à la troisième étape du concours. Deux (2) gagnants seront sélectionnés parmi les onze finalistes; un de ces gagnants sera sélectionné à l'aide d'une méthode de vote public, et l'autre sera sélectionné à l'aide de la méthode d'évaluation finale, tel que décrit dans le Règlement officiel.

Le commanditaire se réserve le droit de choisir moins de onze finalistes si, à son entière appréciation, il ne reçoit pas un nombre suffisant de vidéos admissibles et qualifiées. Les onze finalistes lauréats de prix seront annoncés le mardi 22 mars 2016 ou vers cette date.

À propos de Samsung Electronics Canada
Samsung Electronics Canada inspire le monde, façonne l'avenir avec ses idées et ses technologies révolutionnaires, et redéfinit le monde des téléviseurs, des téléphones intelligents, des appareils vestimentaires, des tablettes, des appareils photo, des appareils électroménagers numériques et des imprimantes. Samsung est un chef de file dans l'espace de l'Internet des objets, et ce, notamment grâce à son initiative Smart Home. En 2014, Samsung s'est classée parmi les 10 marques les plus influentes au Canada dans le cadre d'une étude menée par Ipsos Reid. Samsung est déterminée à apporter sa contribution aux collectivités du Canada, et par l'intermédiaire de son programme de bienfaisance Espoir pour les enfants Samsung, elle soutient des causes liées à l'éducation des enfants, à la durabilité et à la santé. À l'échelle mondiale, Samsung compte 319000 employés répartis dans 84 pays, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 196 milliards de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Paul Cartwright
North Strategic, pour Samsung Canada
paul.cartwright@northstrategic.com