Quels ustensiles et plats de cuisson peuvent aller au four à micro-ondes ?

Last Update date : 2017.01.24

Ustensiles de cuisine


Pour faire cuire des aliments, il est nécessaire que les micro-ondes pénètrent dans les aliments sans être réfléchies ou absorbées par le récipient qui les contient. Il est par conséquent important de choisir un récipient qui permet aux micro-ondes de pénétrer les aliments et qui est adapté aux micro-ondes. Les listes suivantes répertorient les divers types de récipient ainsi que leur méthode d'utilisation dans un four micro-ondes.

Ustensiles de cuisine recommandés


Ustensiles 1


Bols et plats en verre et en vitrocéramique - Utilisez-les pour le chauffage ou la cuisson.

Film plastique adapté aux micro-ondes - Utilisez-le pour couvrir les aliments. Ménagez une petite cheminée pour permettre à la vapeur de s’échapper légèrement ; évitez d’appliquer le film directement sur les aliments.

Papier sulfurisé - Utilisez-le comme couvercle pour éviter les éclaboussures.

Serviettes en papier et serviettes de table - Utilisez-les pour faire chauffer et couvrir les aliments pendant une courte durée. absorber l'excédent de liquide et éviter les projections. N’utilisez pas de serviettes en papier recyclé car elles peuvent contenir des particules métalliques et s’enflammer.

Assiettes et gobelets en carton - Utilisez-les pour réchauffer pendant un court laps de temps à basse température. N’utilisez pas de carton recyclé car il peut contenir des particules métalliques et s’enflammer.

Thermomètres - N'utilisez que ceux étiquetés « Adapté aux micro-ondes » et suivez toutes les instructions. Ils permettent de contrôler la température des aliments à différents endroits. Les thermomètres classiques peuvent être utilisés une fois les aliments retirés du four.

Ustensiles de cuisine à utilisation limitée


Ustensiles 2


Papier aluminium – Il est possible d'utiliser de très minces bandelettes de papier pour éviter que des zones exposées ne soient trop cuites. Une utilisation excessive de papier aluminium risque d’endommager votre four, soyez donc prudent. C'est pourquoi nous recommandons de ne pas utiliser de papier aluminum avec votre four à micro-ondes, sauf si vous êtes sûr de ce que vous faites.

Ustensiles en céramique, porcelaine et grès - N'utilisez que ceux portant la mention « Adapté aux micro-ondes ». Si la mention n’est pas précisée, effectuez un essai pour vous assurer qu’ils peuvent être utilisés sans danger. N’utilisez jamais de plat comportant un ornement métallique.

Ustensiles en plastique - N'utilisez que ceux étiquetés « Adapté aux micro-ondes ». Les autres types de plastiques risquent de fondre.

Ustensiles en paille, osier et bois - Utilisez-les uniquement pour réchauffer des aliments pendant un court laps de temps car ils risquent de s’enflammer.

Ustensiles de cuisine non recommandés


Ustensiles 3


Récipients et bouteilles en verre - Le verre ordinaire est trop fin pour pouvoir être utilisé dans un micro-ondes et risque donc de se casser.

Sacs en papier - Ils risquent de prendre feu, hormis les sachets de pop-corn spécialement conçus pour une utilisation aux micro-ondes.

Assiettes et tasses en mousse de polystyrène - Elles risquent de fondre et de laisser un résidu toxique sur les aliments.

Emballages et récipients pour aliments en plastique - Les emballages de type boîtes de margarine risquent de fondre dans le micro-ondes.

Test : essai des ustensiles


Si vous ne savez pas si un plat convient aux micro-ondes, effectuez le test suivant :

Test


1. Remplissez une tasse d'eau et placez-la dans le four, à côté du plat que vous souhaitez tester.

2. Réglez le micro-ondes sur 1 minute à l'aide des touches du pavé numérique, puis appuyez sur le bouton START (DÉPART). Cette opération permet de chauffer le verre et le plat pendant une minute à puissance Élevée.

3. Lorsque le four à micro-ondes s'arrête, l’eau doit être chaude, mais le plat que vous testez doit être froid. Si le plat est chaud, cela signifie qu’il absorbe l’énergie des micro-ondes et qu’il ne peut donc pas être utilisé dans ce four.

Questionnaire de satisfaction du contenu 

Q1. Est-ce que ce contenu vous a été utile?

Q2. Êtes-vous satisfait(e) avec ce contenu?

Q3. Dites-nous ce que vous pensez. Qu'aurions-nous pu faire pour mieux répondre à vos questions?

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, veuillez contactez notre équipe technique expérimentée en ligne.  Clavardage en direct
※ Nous sommes ouverts 24 heures du lundi au dimanche

Partager cet article

Fermer la fenêtre contextuelle de partage

Merci !

Nous vous remercions d'avoir rempli ce questionnaire et de nous avoir aidé à améliorer le site Samsung.com.

OK