Qui sommes-nous?

Samsung Electronics Suisse est une succursale locale d’un grand groupe coréen. La Corée et la Suisse croisent leurs particularismes culturels. La compétence interculturelle est une condition indispensable pour travailler chez Samsung Suisse et y réussir son intégration. C’est pourquoi nous proposons notre soutien dans le cadre d’un programme d’orientation des nouvelles recrues et au travers de notre politique de développement des salariés.

En s’intéressant de près à l’histoire et à la géographie de la Corée, on découvre un certain nombre de particularités propres à la culture sud-coréenne. La reconstruction rapide du pays après trois années de guerre civile a laissé une empreinte durable dans la population. Une détermination, une ambition et une soif d’apprentissage exemplaires, conjuguées à une grande réactivité dans l’exécution, comptent parmi les qualités du peuple sud-coréen. La conviction que l’amélioration des opportunités passe par des efforts accrus et un rythme de progression accéléré est solidement ancrée dans les esprits.

Les enseignements de Confucius ont des répercussions sur la culture de la Corée du Sud. Par exemple, la notion de groupe est placée au-dessus des individualités et engendre ainsi un sentiment fort d’appartenance collective et d’identification avec l’entreprise. Le rapport à l’autre et les liens de partenariat sont inscrits en lettres d’or dans la culture coréenne, bien au-delà du cadre professionnel. La claire répartition des rôles de chacun ainsi que l’attachement à des droits et des devoirs infrangibles sont également des émanations de la philosophie confucianiste. Afin de garantir une coexistence pacifique, chaque individu a une place assignée au sein de la collectivité tandis qu’un ensemble de règles claires pourvoit à l’ordre et à la stabilité de l’édifice social. Cette conception de la société se reflète notamment dans les structures hiérarchiques.

Les différences se retrouvent aussi dans la communication: dans l’esprit de la «culture à contexte fort», la communication en Corée, contrairement à l’Europe, obéit dans une large mesure à des codes implicites. Savoir lire entre les lignes et partager une même appréhension des choses, comme par exemple les connaissances de base, les contextes, les gestuelles et les mimiques, sont des facteurs essentiels. De même, il convient d’éviter tout acte susceptible de conduire votre vis-à-vis à perdre la face. C’est pourquoi la communication est plutôt indirecte. De fait, les Coréens attachent une grande importance à préserver l’honneur et le respect face à leurs interlocuteurs.

Par conséquent, il est important de toujours veiller à traiter son prochain – qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un partenaire, d’un client, etc. – avec respect et tolérance, quel que soit son milieu culturel.

Nous avons réussi à susciter votre intérêt? Vous êtes captivé(e) par l’idée de rejoindre notre entreprise? Alors déposez votre candidature dès aujourd’hui.