Une manière plus intelligente de nettoyer vos sols

May 21, 2012

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un sol exempt de poussière et de saletés sans devoir passer l’aspirateur tous les jours ? Les robots aspirateurs ont fait de ce rêve une réalité. Ils se déplacent automatiquement dans votre maison, tout en nettoyant les sols sur leur passage, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite bien des efforts.

Aujourd’hui, les robots aspirateurs (parfois appelés aspirateurs robotisés) disposent de fonctions de nettoyage, de minutage et de déplacement avancées, qui en font des appareils aussi pratiques qu’autonomes. Si vous n’avez jamais vu un robot aspirateur en action, voici quelques caractéristiques.

Des mouvements et un nettoyage efficaces

Les robots aspirateurs sont programmés pour se déplacer dans votre maison et ramasser les saletés et la poussière. Leur aspect compact leur permet d'aspirer même sous les meubles. Pour bénéficier du nettoyage le plus complet possible, choisissez un modèle au déplacement efficace, nettoyant systématiquement chaque zone et se rechargeant automatiquement avant de reprendre sa tâche exactement là où il s'était arrêté.

Ces robots peuvent passer par-dessus les obstacles, comme le seuil des portes et les fils électriques, se déplacer facilement entre un sol dur et un tapis et éviter de tomber dans les escaliers grâce à leurs fonctions de navigation sophistiquées (comme la roue grimpante et le capteur de hauteur Cliff Sensor de Samsung). Pour protéger vos objets de valeur et les zones à risque de votre maison, le NaviBot-S de Samsung est doté du système Virtual Guard™ qui vous permet de programmer le robot afin qu'il évite certains objets, comme les vitrines ou des endroits tels que l'espace de jeux des enfants.

Pourquoi avoir un robot aspirateur ?

Et si les robots aspirateurs rendaient le nettoyage plus intelligent ? De nombreuses personnes sont clairement de cet avis. Vous devriez envisager d’en acheter un si :

  • • Vous manquez de temps. Pendant que le robot aspirateur est occupé à ramasser les moutons de poussière et les saletés incrustées dans le sol, vous pouvez passer plus de temps avec vos enfants ou à travailler dans votre bureau. Les modèles les plus silencieux, comme le NaviBot-S de Samsung, vous font non seulement gagner du temps, mais vous permettent aussi de lire ou de travailler sur votre ordinateur en toute quiétude.

  • • Vous n’êtes pas souvent à la maison. En rentrant chez vous après une longue journée de travail, un tapis sale est la dernière chose que vous voulez voir. Choisissez un robot pouvant être programmé pour nettoyer pendant votre absence. Pour un gain de temps et un confort encore plus conséquents, envisagez l’achat d’un aspirateur robotisé équipé d’un grand collecteur de poussière et comprenant une fonction de vidage automatique, comme le NaviBot-S de Samsung, capable de nettoyer pendant plusieurs jours sans intervention de votre part.

  • • Certains membres de votre famille ou vos invités ont des allergies ou de l’asthme. Passer l’aspirateur tous les jours est souvent conseillé pour des raisons de santé, car cela réduit considérablement le nombre de substances allergènes et d'acariens qui grouillent dans les tapis et les coins poussiéreux. Ce nettoyage présente un avantage certain dans les logements où vivent des personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

  • • Vous possédez un chien ou un chat. Si vous aimez votre animal de compagnie, mais si vous ne supportez plus que ses poils traînent partout, un robot aspirateur répondra à vos attentes. Cependant, vous aurez besoin d’un modèle efficace, équipé d'une brosse principale large et autonettoyante, couvrant un vaste espace au sol. Les dispositifs, tels que le capteur optique et le système de détection de poussière (tous deux inclus dans le NaviBot-S), garantissent que le robot interviendra plusieurs fois au même endroit si nécessaire, jusqu'à ce que les poils, la poussière et les saletés les plus incrustés soient totalement éliminés. Enfin, le volume de poils laissé en général par les chiens et les chats rend la fonction de vidage automatique indispensable.

Les robots aspirateurs avancés n'assureront pas la totalité du nettoyage de votre maison. Après tout, vous connaissez mieux votre maison que n'importe quelle machine. Cependant, grâce à eux, vous aurez plus de temps libre, des sols plus propres et une maison globalement plus saine.