Créez un photoreportage inoubliable

May 13, 2013

Vous voulez créer des souvenirs qui ont plus d'impact que quelques clichés dispersés ? Un photoreportage peut transformer vos photos en une histoire inoubliable. Découvrez comment créer un photoreportage attrayant, et comment un appareil photo versatile comme la Smart Camera WB800F de Samsung peut vous y aider.

Un bon photoreportage peut non seulement préserver mais aussi mettre en valeur des sujets aussi divers que la première année de votre petite nièce, votre voyage sur la côte ou les couleurs de l’automne dans votre région. Que votre intention soit de préserver la mémoire d’une journée spéciale ou d’exprimer votre talent artistique, un photoreportage peut faire de vos photos une histoire passionnante. Il est utile d’avoir le bon matériel et la bonne technique.

Choisissez un bon sujet

Prenez le temps de choisir un sujet qui servira de thème commun à vos photos. Si ce sujet ne vous inspire pas — ou s’il n’illustre pas l'affection que vous avez pour votre famille et vos amis — votre photoreportage ne risquera pas de sortir de l’ordinaire. Ne vous limitez pas à une seule option. Choisissez un appareil photo suffisamment versatile comme la Smart Camera WB800F pour capturer toutes sortes de scènes… en intérieur et en extérieur… de près et de loin… à l'improviste ou posées.

Soyez prêt, mais pas trop

Il est utile d'avoir une idée de départ de la forme que prendra votre photoreportage ou des éléments d'un événement donné sur lesquels vous voulez porter votre attention, mais ne laissez pas vos plans vous empêcher d’explorer l’inattendu. Si vous adhérez de trop près à un plan prédéfini, votre photoreportage risque de ressembler davantage à une pièce à conviction qu’à une œuvre d’art. Laissez plutôt les images guider la direction qu’il prendra.

Utilisez les mots à bon escient

Un texte peut être utile pour accompagner vos photos mais évitez de lui donner trop d’importance au niveau de l’impact émotionnel de votre histoire, au risque de réduire vos photos au rôle d’illustrations. Trop de mots risquent de créer une distance entre les images et la personne qui les regarde, en insistant sur une interprétation particulière plutôt qu’en encourageant un regard plus approfondi sur la photo. Faites surtout attention si vous avez tendance à avoir la plume facile… n’utilisez qu’un minimum de mots pour la légende qui accompagne les photos. C’est à vos images que doit revenir la place d’honneur.

Tout (ou presque tout) est dans les détails

L’un des avantages d’un photoreportage, c’est qu’il « gèle » certains moments et permet à vos amis et votre famille (voire même à l’ensemble de la communauté Internet) de les admirer. Plus vos photos attireront l’attention, plus elles en recevront. Le capteur 16 M BSI CMOS de la Smart Camera WB800F vous permet de saisir les détails les plus fins… même par clair de Lune. Grâce à son zoom 21x, vous pouvez mettre l’accent sur des émotions fugaces comme le sourire de votre fils.

N’oubliez pas le contexte

L’une des plus grandes difficultés d’un photoreportage est de faire en sorte que chaque photo soit connectée aux autres. Et rien ne crée mieux ce contexte qu'une photo bien choisie. Par exemple, pour un photoreportage d’un seul événement, vous pouvez commencer en présentant une vue panoramique — l'objectif grand angle de 23 mm de la Smart Camera WB800F est idéal pour ça — puis passer aux moments plus intimes.

Soyez prompt

L’impact d’un photoreportage dépend de votre capacité à capturer les moments importants dans l’instant même. Si vous êtes occupé à bricoler avec les réglages de votre appareil, vous ne risquez guère de les capturer. Pour ne pas rater ces moments fugaces, choisissez un appareil photo comme la Smart Camera WB800F. Son interface Hybrid Touch User et son écran 3,0” hVGA vous permet de contrôler immédiatement tous vos réglages.

Partager vos œuvres

Votre photoreportage ne servira pas à grand chose si personne ne le voit, ou s’il est présenté d’une manière qui ne reflète pas tous les soins que vous avez pris pour le créer. Grâce à la Wi-Fi intégrée et à l'appli Direct Link, la Smart Camera WB800F rend le transfert et le partage de vos photos on ne peut plus simple. Et grâce à AutoShare, vous n’avez même pas à craindre de perdre la photo parfaite, puisque vos clichés sont immédiatement envoyés sur votre smartphone.

Même les plus grands artistes ont besoin de temps pour maîtriser des concepts nouveaux. Après avoir partagé votre photoreportage, demandez à vos amis ce qu'ils en pensent. Votre premier essai ne sera peut-être pas un chef-d’œuvre mais avec le bon appareil photo, une méthode réfléchie et de la persévérance, vous réaliserez bientôt des photoreportages fascinants.