Comment organiser le bureau à domicile idéal

Jun 06, 2012

Un bureau mal équipé risque de vous laisser un sentiment de frustration et d'épuisement en fin de journée. Ce constat vaut aussi bien si vous travaillez de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du couloir. Réagencez votre bureau à domicile et suivez ces quelques conseils pour gagner à la fois en productivité et en confort lorsque vous travaillez à la maison.

Même si pour vous le télétravail n’est pas une activité à temps plein, votre bureau à domicile fait partie intégrante de votre vie professionnelle. Malheureusement, si vous êtes comme de nombreux télétravailleurs, votre travail peut être rendu plus difficile par un matériel dépassé, des distractions et de mauvaises habitudes, au point de vous faire regretter votre poste de travail au bureau…

Il est plus que probable que votre bureau à domicile n’a pas été conçu à cet effet. Il est généralement difficile de transformer votre chambre d’invité ou l’angle du salon en un environnement productif sans faire quelques efforts. Commencez par investir dans des équipements qui vous permettront de travailler efficacement en toute tranquillité.

Ne lésinez pas sur les bons outils

Lorsque vous travaillez avec vos collègues à distance, vous aurez besoin de tout le soutien nécessaire… au sens littéral ! Si vous comptez vous « débrouiller » avec un vieux siège ou une chaise mal adaptée, vous risquez à terme de vous fatiguer ou de vous déconcentrer. Optez pour un siège de bureau vous garantissant une bonne position assise.

Il en va de même pour le moniteur que vous allez scruter des heures entières. Ne soumettez pas votre confort visuel aux dangers des reflets ou d’un mauvais réglage de contraste. Le moniteur 3D à LED Samsung S27A950D pouces vous garantira une lecture agréable avec un minimum de reflets et d’éblouissements. Conçu par le designer Jochen Backs, maintes fois récompensé par l’industrie, le moniteur S27A950D est un véritable plaisir pour les yeux, même lorsqu’il est éteint ! Et cela va au-delà de l'esthétique : les modes Eco Motion Sensor, Eco Light Sensor et Eco Saving vous permettront de limiter les besoins en énergie et donc de réaliser des économies.

Concentrez vos périphériques

Rien n’est pire que de commencer sa journée de travail au milieu d’un amas de câbles et d’appareils non utilisés. Plus votre espace de travail sera chaotique, plus il sera difficile de vous concentrer. Pour réduire la longueur de câbles, et par la même occasion le désordre, optez pour une seule imprimante sans-fil faisant également office de scanner, photocopieur et fax. La nouvelle imprimante multifonction couleur laser Samsung CLX-3185FW réunit toutes ces fonctions en un périphérique compact à connexion immédiate sans fil et offre des résultats sensationnels aussi bien pour le texte que pour les photos.


Si vous travaillez dans plusieurs bureaux ou qu’il vous est impossible d’utiliser un grand moniteur faute de place, l’ordinateur portable se révélera tout indiqué pour votre bureau à domicile. Choisissez un modèle offrant des performances et un confort équivalents à ceux d’un PC de bureau, comme par exemple le Samsung 900X3C Ultra Portable. Grâce à son écran LED ultra-clair 13,3 pouces et son design élégant en duralumin, vous pourrez emporter votre bureau où vous le souhaitez !

Les bonnes habitudes du travail à domicile

L’efficacité du travail à domicile nécessite bien plus qu’un bon matériel informatique. Il est également crucial d’adopter de bonnes habitudes :

  • • Optez pour la séparation. Chaque foyer comporte son lot de distractions : le réfrigérateur, la télévision ou les corvées ménagères. L’idéal consiste à disposer au sein de son domicile d’un espace clos pour se consacrer à son travail. Si vous devez installer votre espace de travail près de la table à manger ou du lit, séparez-le par des écrans. Plus votre territoire sera clairement délimité, plus vous pourrez être professionnel et efficace, en plus d’être à l’écart des distractions.

  • • Sachez parfois vous libérer. En l’absence de collègues, il peut être parfois encore plus difficile de faire preuve de discipline. Si vous vous surprenez à passer trop de temps à surfer sur Internet ou à consulter vos e-mails personnels, coupez votre accès Internet à heures fixes chaque jour, ou téléchargez une application qui s’en chargera pour vous.

  • • Soyez social ! Organisez régulièrement des sorties entre amis pour structurer vos journées de travail et profiter d’une interaction humaine parfois plus que souhaitable. Si vous savez que vous sortez dans quelques heures pour déjeuner, vous serez plus à même de finir votre projet en temps, plutôt que de le laisser traîner pour l’après-midi.

Une fois que votre bureau à domicile sera réagencé, vous vous surprendrez peut-être à y passer plus de temps que vous ne pensiez. C’est parfait, mais prenez garde à ne pas vous laisser piéger par votre nouvel environnement au point de vous épuiser. Prenez régulièrement des pauses ou quelques instants pour vous promener. En conclusion, le meilleur des environnements professionnels ne sera pas un atout pour votre carrière ou votre vie personnelle si vous ne parvenez pas à sortir de temps à autre.