De meilleures photos sportives avec le bon appareil

Jun 28, 2012

Les photos d’action mettent votre appareil et vos talents de photographe à l’épreuve. Saisir une action rapide requiert un matériel bien choisi, beaucoup d’entraînement, et parfois un peu de chance. Voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats, que vous soyez un photographe en herbe ou un professionnel aguerri.

L’appareil photo de votre téléphone est sans doute idéal pour réaliser des clichés occasionnels de vos amis, mais avez-vous déjà essayé de l’utiliser pour immortaliser le but victorieux de votre fils ? Ce point rouge flou au bord du cliché, c’est peut-être lui, peut-être pas. Que vous optiez pour un appareil SMART, aussi performant que convivial, ou pour un appareil sophistiqué de la gamme NX, les appareils photo Samsung capturent en toute simplicité l’excitation des événements sportifs.

Choisissez un appareil adapté à vos compétences et à vos besoins

Vous n’obtiendrez pas de bonnes photos sportives si votre appareil est trop compliqué par rapport à vos compétences actuelles, ni s'il ne vous permet pas d'obtenir le niveau de détail que vous souhaitez. Pour choisir le bon appareil, demandez-vous à quel point vous souhaitez vous rapprocher de l’action et quelle précision d'image vous souhaitez obtenir.

  • • Des gros plans nets. Tous les appareils photo actuels vous permettent de vous rapprocher de l’action. Mais disposer d’un zoom n’est pas d’un grand intérêt si vos clichés sont flous. Le WB150F SMART de Samsung allie performance et simplicité, avec un zoom optique 18x vous rapprochant de l’action sans sacrifier la qualité de l’image. Il est parfait si vous êtes aux premières loges et souhaitez immortaliser le sourire de votre fille sur ses patins à glace pour votre page Facebook.

  • • Un zoom puissant. Le WB850F SMART, encore plus puissant, vous amène au cœur de l’action sans que vous ayez à bouger de votre place tout en haut des tribunes. Très facile à utiliser, il vous permet néanmoins de capturer les moindres détails grâce son zoom optique 21x et son capteur CMOS 16,2 mégapixels. Vous pouvez maintenant photographier le sauteur qui se trouve à l’autre bout du terrain.

  • • Une précision chirurgicale. Les appareils photo NX offrent une qualité d'image exceptionnelle grâce à leurs objectifs interchangeables vous permettant de choisir votre niveau de proximité. Un téléobjectif de 50-200 mm vous permet par exemple de choisir entre une multitude de distances focales et de réaliser ainsi des gros plans d’excellente qualité. Vous capturez non seulement l’action, mais aussi les nuances d’émotion sur le visage de votre joueur favori. Le système NX offre également de très grandes vitesses d’obturation, vous permettant de prendre des clichés rapides et de photographier le plongeon le plus acrobatique du gardien de but.

  • • Des options vidéo. Une photo ne raconte parfois pas toute l’histoire. La plupart des appareils photo actuels offrent également des options vidéo de grande qualité. LeWB850F et le NX de Samsung permettent d’enregistrer des vidéos Full HD, contre HD 720p pour le WB150F. Vous n'avez plus à choisir entre les photos et les vidéos. La fonction Prise double du WB850F vous permet de prendre des photos 10 mégapixels même lorsque vous êtes en train d’enregistrer une vidéo Full HD. Plus besoin de sacrifier vos albums souvenirs lorsque vous tournez une vidéo pour saisir un mouvement.

Améliorez votre technique

Comme dans tout sport, le parfait matériel ne fera pas de vous un pro du jour au lendemain. Voici quelques conseils fondamentaux qui vous aideront à améliorer votre technique.

  • • L’emplacement. Lorsque vous n’êtes pas expert, il est difficile de saisir l’essence d’un événement depuis un emplacement éloigné. Mieux vous pouvez voir ce que vous photographiez à l’œil nu, plus vous pouvez contrôler la composition de vos clichés. Cela est vrai même si vous disposez d’un zoom puissant, comme celui du WB850F, ou d’un téléobjectif perfectionné. Aussi, assurez-vous de vous placer aussi proche de l'action que possible (sans pour autant entrer sur le terrain, bien entendu).

  • • La maîtrise des règles du jeu. Si vous pouvez anticiper qui sera le prochain à avoir le ballon, vous aurez davantage de chances de saisir un moment clé. Si vous ne connaissez ni les équipes ni les règles du jeu, vous aurez du mal à devancer l’action. Familiarisez-vous avec le sport et, si possible, avec les joueurs.

  • • Entraînement, entraînement, entraînement. Comme pour les lancers francs et les revers liftés, rien ne vaut la répétition. Ne vous inquiétez pas de la qualité de chaque cliché ; les appareils photo Samsung ont une énorme capacité de stockage. Avec leurs capacités Wi-Fi et leur fonction de Sauvegarde automatique, le WB150F et le WB850F enregistrent automatiquement des copies de vos clichés sur un disque dur ou dans le nuage. Le NX20 dispose également de la Wi-Fi pour sauvegarder simplement vos meilleurs clichés, où que vous soyez.

Une fois que vous vous serez procuré le bon matériel et que vous aurez pris quantité de photos d’action, il se peut que vous soyez découragé par vos premiers résultats. C’est à ce moment-là que nombre de photographes sportifs amateurs jettent l’éponge. Mais avec un peu de patience et d’entraînement, les fractions de secondes que vous capturez deviendront rapidement des souvenirs durables.