Faites en sorte que vos vidéos soient plus vues en suivant ces quelques conseils pour améliorer votre technique

May 13, 2013

Souhaitez-vous que davantage de gens voient vos vidéos ? Bien qu’il soit relativement facile de tourner des vidéos aujourd'hui, il peut être plus difficile d’amener les gens à les regarder jusqu’à la fin. Si votre but est que davantage de gens voient vos créations, voici quelques tuyaux qui vous aideront à tourner de meilleures vidéos.

Il est certes très amusant de mettre sur YouTube les galipettes de votre chat ou l’anniversaire d’un copain pour que votre famille ou vos amis puissent les voir, mais si vous voulez vraiment que vos vidéos soient vues, il est important de veiller à ce qu’elles soient de bonne qualité. Voici quelques conseils pour vous aider.

La qualité est importante

Ne croyez pas que vous pouvez mettre n’importe quoi sur Internet. Nous vivons désormais dans un monde « à haute définition » où Internet, télévision et technologies d’échanges sociaux continuent de converger. Il est donc fort probable que votre vidéo sera visionnée sur un écran de grande dimensions. C’est pourquoi il est important d’avoir un caméscope de haute qualité comme le Samsung QF30, qui filme avec une résolution Full HD 1.920 x 1.080 à une fréquence de 60 images entrelacées par seconde pour produire une qualité d’image optimale.

L'éclairage est important

Un bon éclairage est crucial pour une bonne vidéo. Lorsque vous devez éclairer un sujet en intérieur, comme une entrevue, vous pouvez améliorer votre vidéo en suivant la norme appelée éclairage en trois points. La lumière principale est normalement la plus forte et est dirigée vers le sujet. Une autre lumière, appelé lumière d’appoint, vient de la direction opposée et sert à « déboucher » les zones d’ombres. Pour que votre sujet se distingue de l'arrière-plan, une lampe de relief (généralement placée au dessus du sujet) est utilisée. Veillez aussi à ce qu'aucune partie du matériel d'éclairage ne soit visible dans la vidéo !

Évitez les mouvements

Une vidéo qui tremble devient très vite énervante. Pour les prises de vues préparées, vous pouvez utiliser un trépied pour stabiliser le caméscope. Si vous filmez avec l'appareil à la main, vous devez avoir un appareil doté d’un stabilisateur optique. Le QF30 utilise un stabilisateur particulièrement puissant, l’OIS Duo Plus, qui fonctionne avec l'objectif, le capteur d’image et le logiciel pour réduire au maximum les mouvements indésirables.

Racontez une histoire

Depuis l’aube des temps, nous sommes conditionnés à réagir aux histoires qui ont un début, un déroulement et une fin. Pour captiver l’attention, votre vidéo (aussi brève ou créative soit-elle) doit plus ou moins respecter cette structure.

Prenons l’exemple de l’anniversaire de Sophie, votre petite dernière. Votre vidéo pourrait commencer en montrant le gonflement des ballons, ou bien le moment où tout le monde s’écrie « Surprise ! », puis passer au reste de la famille et finir avec un cadrage de la petite Sophie soufflant les bougies. Ou bien, vous pouvez opter pour une touche artistique et terminer avec une séquence silencieuse du papier d'emballage froissé pour montrer que les cadeaux ont étés reçus, que tout le monde est parti et que la fête est terminée. Et si d’autres membres de votre famille veulent voir le déroulement de la fête entière, le QF30 vous permet de partager l’enregistrement en temps réel grâce à Ustream.

Soyez bref

En cette époque de partage des vidéos, personne (pas même votre mère) n’est disposé à endurer 15 minutes de gloire. À moins d’avoir une histoire exceptionnellement intéressante à raconter, il est préférable que votre vidéo soit de courte durée (moins de 3 minutes, de préférence) et d'éviter les temps morts. Si vous passez le caméscope à des amis, dites-leur de ne pas dépasser un certain nombre de secondes. Dans l’exemple ci-dessus, plutôt que de laisser les membres de la famille parler à n'en plus finir, demandez-leur de décrire d’un seul mot la petite Sophie dont c’est l’anniversaire.

N’hésitez pas à surprendre

N’hésitez pas à être créatif dans le contexte de votre récit vidéo. Par exemple, vous pouvez varier les angles de prise de vue... du dessus, du dessous ou de côté. Le QF30 est doté de la fonction Switch Grip II qui s’adapte automatiquement à l’angle de prise de vue, quelle que soit la position du caméscope. Utilisez le zoom pour filmer à son insu votre cousin en train de se bâfrer de gâteau, ou ajoutez des effets spéciaux comme la vidéo en accéléré.

Créez une ambiance

La musique peut vous aider à créer une ambiance. Choisissez un morceau qui correspond à ce que vous filmez. Si vous téléchargez votre vidéo sur le Web, vérifiez que vous avez le droit de publier la musique (vous ne le saviez sans doute pas, mais vous devez payer des droits d’auteur pour utiliser « Happy birthday »). Le caméscope QF30 est doté de la fonction Smart BMG II with My Music, qui vous permet d’ajouter de la musique directement depuis votre appareil (que ce soit la votre propre musique ou des sélections préchargées libérées de droits) pour le téléchargement sur Internet.

Ne vous trouvez pas à court de pile

Il n'y a rien de pire que de se retrouver avec une pile épuisée en plein tournage. Lorsque vous êtes hors de chez vous, emportez toujours un ou plusieurs blocs-piles. Le caméscope QF30 peut être rechargé par USB. Vous pouvez donc le recharger avec votre ordinateur portable, sans avoir besoin de vous encombrer d’un autre câble ou d’avoir à chercher une prise de courant.

Faites-le savoir

Lorsque vous avez terminé, téléchargez votre vidéo sur YouTube ou l'un de vos sites favoris de partage de vidéos, ou bien montrez-la sur un téléviseur pour la visionner en groupe. La capacité Wi-Fi intégrée du QF30 vous permet de téléchargez aisément vos vidéos sur votre smartphone ou sur les réseaux sociaux... et faire savoir que vous avez une nouvelle vidéo à partager avec le reste du monde !