Donnez une touche professionnelle à vos films personnels

Oct 13, 2011

Les caméscopes disposent désormais de fonctionnalités toujours plus nombreuses qui aident les cinéastes amateurs à obtenir un rendu quasi professionnel. En matière de réalisation de films, les frontières sont de plus en plus floues entre l’amateurisme et le professionnalisme grâce aux nouvelles technologies qui sont désormais à la disposition du grand public. Combinez cela aux dernières suites d’édition fournies avec la plupart des ordinateurs de bureau et portables familiaux, et vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer un chef-d’œuvre. Le cinéaste qui sommeille en vous aimerait en apprendre davantage ? Alors découvrez comment passer d’un film impossible à regarder à un film totalement captivant.

Ce n’est pas parce que vous ne disposez pas d’un budget digne des blockbusters que vous ne pouvez pas transformer vos films personnels en petits chefs-d’œuvre. Vous avez simplement besoin des outils adaptés, qui ne coûtent pas forcément cher ; en fait, la plupart d’entre eux sont intégrés de série au caméscope. L’une des innovations qui peuvent vous aider à éviter les travers généralement associés aux films de mauvaise qualité est la fonction OIS (Optical Image Stabiliser) Duo.

En gros, cette fonction atténue les effets du tremblement de la main et limite donc le nombre d’images floues. Rien n’est plus frustrant que de filmer une scène, qu’il s’agisse d’un événement familial important ou d’une tentative de création, et de se retrouver avec un film cahoteux et flou. Vous vous concentrez davantage sur les tremblements incessants que sur le contenu du film lui-même et le pire, c’est que vous ne vous en êtes pas rendu compte en filmant. Bien sûr, il existe des outils comme les trépieds et les rails pour résoudre ce problème, mais pour ceux dont le budget est limité ou qui ne souhaitent pas s’encombrer de matériel, la fonction OIS Duo est la solution idéale pour filmer sans trembler et obtenir des images fluides et nettes.

D’autres fonctionnalités importantes peuvent vous aider à améliorer vos films en matière de son et d’éclairage. La plupart des caméscopes sont dotés de fonctions audio avancées, comme un micro zoom intégré. Sinon, il est toujours possible de fixer un micro séparé pour obtenir un son de meilleure qualité.

L’éclairage aussi est crucial et diverses optimisations sont envisageables. Pas besoin d’investir dans des lampes studio onéreuses ; il existe plein d’autres solutions. Vous pouvez vous procurer de petites lampes amovibles compatibles avec la plupart des caméscopes, qui fournissent un éclairage suffisant pour obtenir un résultat satisfaisant.

Parlons maintenant de l’édition. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la postproduction. Les suites d’édition sont désormais fournies de série sur la plupart des ordinateurs et sont devenues un outil indispensable. L’édition vous permet d’apporter les touches finales et de mettre en valeur les bons résultats que vous avez obtenus avec l’aide de fonctions comme l’OIS Duo.