Comment travailler à domicile tout en restant productif

Oct 10, 2011

De plus en plus d'entreprises se rendent compte que le fait d'autoriser leurs employés à travailler chez eux peut être bénéfique à la productivité, peut permettre d’économiser sur les frais de locaux et de parking, réduire l'absentéisme et améliorer le moral. Si vous envisagez de devenir un télétravailleur (à temps partiel ou complet), voici comment faire en sorte que le travail depuis votre domicile soit efficace.

Libérez-vous du bureau cloisonné

L'un des principaux avantages du travail à domicile est l'économie en temps et en stress. Même si vous ne télétravaillez que quelques jours par semaine, cela représente des économies en temps de trajet, moins de temps passé dans les bouchons ou assis dans un train bondé. Au contraire, « aller au bureau » signifie alors sortir du lit et se rendre dans une autre pièce.

Isolez-vous du réfrigérateur, de la TV et des enfants

Le travail à domicile requiert de la discipline, il vaut donc mieux ne pas se créer de distractions. Réservez un espace uniquement pour le travail, et assurez-vous qu'il soit confortable, silencieux et ordonné. Organisez votre temps et faites des pauses lorsque vous en avez besoin. S'il y a des enfants à la maison, essayez de trouver un endroit où vous pourrez travailler derrière une porte close. Il peut être bon de vous préparer un déjeuner chaque matin, comme si vous alliez au bureau. Ceci vous aidera à limiter le grignotage passif durant la journée. (Cela signifie aussi que vous n'aurez pas besoin de vous arrêter en pleine journée pour faire à manger). Enfin, voyez si vous travaillez mieux avec ou sans musique, et préparez-vous en fonction de ce choix.

Les bons outils pour être efficace

Lorsqu'il est temps de passer à l'action, votre bureau à domicile doit être équipé de tout ce qu'il vous faut pour être productif. Investissez dans les bons outils et vous accomplirez davantage en moins de temps.

Par exemple, un ordinateur portable vous offre la liberté de passer d'une pièce à l'autre, tandis qu'avec le Wifi, vous restez connecté où que vous soyez. Un processeur rapide vous permet d'utiliser plusieurs applications avec aisance, et un grand clavier avec un pavé numérique confortable permet de taper toute la journée sans fatigue. Assurez-vous aussi d'avoir une bonne lampe et une chaise ergonomique.

Si vous travaillez sur un ordinateur de bureau, pensez à remplacer votre vieux moniteur cathodique par un moniteur LCD-LED ultra-mince, comme le PX2370 widescreen de Samsung. Il vous fait économiser de la place, produit des images de haute qualité et réduit le stress oculaire. Ces moniteurs consomment en outre jusqu'à 40 % d'énergie en moins comparé aux moniteurs cathodiques conventionnels, et comme ils dégagent moins de chaleur, vous économiserez peut-être aussi sur vos frais de climatisation.

Des idées pour les petits espaces

Si votre espace est limité, optez pour l'une des nombreuses imprimantes combinant un design compact et des fonctions essentielles comme une vitesse d'impression rapide et une grande capacité de papier. Si vous choisissez une imprimante sans fil, vous pourrez la placer quasiment n'importe où dans votre maison. Ceci est particulièrement utile si votre bureau est petit, ou si vous devez partager un réseau avec d'autres personnes dans la maison. Les imprimantes multifonction, pouvant à la fois copier, numériser et faxer, sont une autre bonne idée pour économiser de l'espace.

Les smartphones peuvent servir d'assistants personnels à la maison, vous permettant de rester organisé et de tenir votre planning. Un Samsung Jack avec Windows Mobile™ 6.1 vous permet d'accéder à l'ensemble de la Microsoft Office Mobile Suite : gardez tous vos rendez-vous et documents de travail à portée de main à tout moment. La messagerie multiple avec Wifi vous permet d'envoyer des SMS, MMS, messages instantanés, e-mails et messages vidéo rapidement, vous aidant à rester connecté où que vous soyez.