Cartes mémoire – quelles sont les différences?

Nov 14, 2011

Si vous êtes de ceux qui attachent de l’importance à leurs appareils et jouets modernes tels que tablettes, smartphones et appareils photo numériques, vous devez trouver un peu de temps, si cela n’est déjà fait, pour vous familiariser avec les cartes mémoire. D’une capacité accrue à une sécurité plus élevée, les cartes mémoire proposent désormais des fonctions plus étendues vous permettant d’exploiter tout le potentiel de vos appareils favoris.

Lorsqu’il est question de produits technologiques, les cartes mémoire ne constituent pas nécessairement le principal sujet de conversation, surtout en considérant la popularité des appareils tels que les smartphones ou les tablettes; elles sont néanmoins indispensables. Examinons donc de plus près les fonctions et caractéristiques qui influencent et distinguent les performances des cartes mémoire.

Classe

Le système de classes est l’une des fonctionnalités qui passent le plus souvent inaperçues. Si au moment de choisir une carte mémoire pour nos appareils numériques, nous considérons normalement leur taille et leur compatibilité, leur classe est également importante. Cinq classes existent actuellement: la classe 2, la classe 4, la classe 6, la classe 8 et la classe 10. Cette classification détermine les vitesses de transfert indiquées en Mo par seconde. Pour les cartes mémoire de classe 4 telles que les cartes SD Samsung, la vitesse de transfert s’élèvent à 4 Mo/s. Les cartes mémoire de classe 10 nouvellement proposées sur le marché peuvent atteindre une vitesse de 10 Mo/s et conviennent surtout aux appareils tels que les réflex numériques.

Compatibilité

Le développement des cartes mémoire progresse rapidement et tout se trouve en constante mutation, qu’il s’agisse de grandeur physique, d’espace de stockage ou de vitesse de transmission. Il n’est donc pas surprenant que la compatibilité avec les appareils dépende fortement de l’âge des cartes mémoire. Une carte qui s’engage dans l’emplacement destiné à la recevoir ne signifie pas pour autant qu’elle fonctionne. La même logique s’applique aux appareils dont vous souhaitez vous servir. Si vous voulez utiliser la carte mémoire la plus récente avec un vieux PC, vos efforts seront probablement infructueux en raison de l’incompatibilité des technologies entre elles.

Sécurité

La crainte de causer des dommages est tout à fait compréhensible, compte tenu de la taille réduite à très réduite des cartes mémoire. Heureusement, la plupart des cartes modernes telles que la carte microSD de Samsung sont suffisamment robustes de sorte que même la personne la plus maladroite n’ait rien à craindre. Laissez-vous souvent tomber vos appareils? Ils sont protégés par la technologie la plus récente de résistance aux chocs. Oh là, votre smartphone est tombé dans l’eau. Les cartes SDHC de Samsung sont recouvertes d’un mélange de résine époxy (EMC – Epoxy Molding Compound), offrant une protection supplémentaire contre l’infiltration d’eau et de poussière. Elles sont également protégées contre les champs magnétiques et les rayons X: un risque qui existe souvent avec les réfrigérateurs et les aimants. Vos précieuses données n’ont jamais été aussi sûres.