Les règles d'envoi de textos

  • Guettez les fautes d'orthographe. Même si les règles d'orthographe ont tendance à être plus laxistes dans le domaine des textos, il est quand même important d’être clair. Certaines fonctionnalités, comme Quicktype de SWYPE sur le Samsung Galaxy SII, vous permettent d'optimiser la saisie rapide de textos. Quicktype relie les points tapés par vos doigts et propose une suggestion de mot (correctement orthographié). Il vous suffit d'accepter le mot, puis de poursuivre l'opération SWYPE sur votre message.

  • Ralentissez. Une astuce que l'on oublie bien souvent, même si elle est évidente : prenez une ou deux secondes de plus pour vraiment lire votre message avant de l'envoyer.

  • Adaptez l'appareil au message. Même si le texto est un excellent moyen d'organiser un dîner ou d'égayer la journée de quelqu'un par un petit message rapide, il est nettement moins approprié pour des messages plus importants, comme des condoléances ou une rupture. Réfléchissez à la façon dont vous souhaiteriez être informé dans une situation particulière, puis appliquez cette même courtoisie à votre destinataire.

  • Optez pour la simplicité. Le texto est également appelé SMS, ou Short Message Service en anglais, c'est-à-dire « service de message court ». Gardez donc à l'esprit la « règle Twitter » lorsque vous envoyez un texto : si vous ne pouvez pas écrire ce que vous voulez dire en moins de 140 caractères, envoyez plutôt un courrier électronique ou appelez la personne.

La sécurité des textos

  • N'envoyez jamais de textos en conduisant. Aussi choquant que cela puisse paraître de voir un conducteur manger un cheeseburger ou une conductrice se maquiller au volant, l'envoi de textos en conduisant est tout aussi dangereux. Le Galaxy SII est doté du service Voice Solution qui permet en deux clics rapides sur le bouton Accueil de rédiger des textos sans les mains.

  • N'envoyez jamais de textos en marchant. Cela peut sembler ridicule, mais une recherche rapide sur Internet vous montrera que les accidents dus à « l'envoi de textos en marchant » sont non seulement bien réels, mais également très courants. Si vous devez absolument envoyer un texto alors que vous marchez, ralentissez et levez les yeux fréquemment.

  • Ne succombez pas à la tentation. Vous ne pouvez pas résister à l'envie de jeter un coup d'œil rapide à un message que vous venez de recevoir alors que vous conduisez ? Si votre téléphone est doté de la fonctionnalité Voice Solution, utilisez-la. Sinon, demandez à un passager de confiance de lire votre message, ou bien éteignez votre téléphone pendant toute la durée de votre voyage en voiture.

Gagnez du temps avec les textos

  • Utilisez des modèles. Configurez des modèles de message pour des expressions que vous tapez sans cesse, comme « Je suis en retard » ou « Je ne peux pas te parler maintenant ». Quelques clics suffisent à insérer le modèle de phrase, ce qui vous évite de devoir saisir le même message à l'infini.

  • Faites vous aider par votre téléphone. La saisie intelligente, telle que Quicktype de SWYPE, permet de taper plus rapidement, sans pour autant sacrifier l'orthographe.

  • Utilisez un acronyme occasionnel, mais uniquement s'il est cohérent. Le jargon des textos, comme « MDR » (« Mort de rire ») et « ALP » (« À la prochaine ») peut permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous tapez un message, mais n'oubliez pas que le temps de la personne à qui vous écrivez est aussi précieux que le vôtre. Trop d'acronymes peuvent rendre un texto difficile à lire.

Magasiner par Catégories populaires