Cliquez et partagez : de magnifiques photos de lumières

May 16, 2012

Un ciel nocturne est le rêve de tout photographe. Le contraste entre le noir du ciel et les lumières étincelantes d'une ville ou d'une maison décorée pour les fêtes produit une combinaison fascinante. Voici comment prendre les meilleures photos lorsque la lumière baisse.

Attendez qu’il fasse noir

Cela paraît évident, mais n'oubliez pas que les plus belles photos de « lumières de nuit » se font lorsqu'il fait très noir et que le ciel est très dégagé. Attendez que le soleil soit complètement couché et assurez-vous que toutes les lumières qui doivent être allumées le sont. Faites preuve d'un peu de patience avant de prendre vos photos, vous serez récompensé(e) par un meilleur résultat. La lune peut apporter de la lumière (souhaitée ou non) à un paysage et aussi créer des ombres que vous ne souhaitez peut-être pas voir apparaître sur votre photo.

Composition de nuit

La plupart des appareils photo vous permettront d'obtenir des résultats plutôt bons en ce qui concerne les photos de nuit, à condition que les lumières soient assez vives et que vous soyez suffisamment près d'elles. Vous aurez besoin d'un appareil photo de niveau semi professionnel tel que le NX200 de Samsung pour réaliser de belles photos d'étoiles, mais un bon modèle compact comme le WB750 de Samsung peut faire de belles photos quand vous êtes en ville.

Lorsque vous commencez à prendre des photos de nuit, efforcez-vous d'essayer toute une gamme d'angles et de niveaux de zoom. Une photo de Manhattan depuis Brooklyn sera toujours impressionnante, mais un gros plan du Chrysler Building de nuit sera tout aussi intéressant. Si vous possédez un téléobjectif, utilisez-le à volonté : zoomez sur des enseignes néon, des points lumineux ou même des amas d'étoiles. Un trépied vous sera d'une grande utilité pour obtenir des photos nettes et non floues.

Réglages de votre appareil photo

Sur la plupart des appareils photo, le flash s'allume automatiquement lors de la prise de photos de nuit, pour des raisons évidentes. Cependant, au-delà de 3,5 mètres environ, un flash ne vous apportera absolument rien de bon et ne fera que ternir votre photo. Sauf si vous travaillez sur un gros plan, éteignez le flash manuellement pour ne pas gâcher votre photo.

Si votre appareil photo est équipé d'un mode « Nuit » (comme le NX200), essayez-le. Il est aussi intéressant de faire des essais avec les modes « Feux d'artifice », notamment si vous voulez photographier des néons au loin. Utilisez un trépied à chaque fois que vous le pouvez.

Si le mode Nuit n'est pas disponible ou si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle sur vos photos, commencez par travailler avec le réglage de la sensibilité ISO de votre appareil photo. Commencez par la sensibilité ISO 400 et montez jusqu'à 1600. Vous pouvez aussi jouer avec les niveaux d'exposition de votre appareil photo pour observer les effets sur vos photos : une vitesse d'obturation plus longue (et un niveau d'exposition plus élevé) peut être nécessaire lorsque vous prenez des photos de nuit, en particulier lorsque vous photographiez les étoiles. Pour cela, vous pouvez utiliser le système Auto Exposure Bracketing (AE Bracket) du NX200 qui prend trois photos consécutives, une un peu plus sombre et une un peu plus lumineuse, afin de vous permettre de faire des essais sans être obligé(e) de toucher aux réglages de votre appareil photo. Sélectionnez simplement « AE Bracket » au lieu de « Single » dans le menu des modes de prise de photos afin d'activer cette fonction.

Plus d'amusement pendant la nuit

Placez votre appareil photo sur un trépied, dirigez l'objectif vers un sujet lumineux et en mouvement (comme des voitures au loin sur une autoroute) et ouvrez l'obturateur pendant quelques secondes (jusqu'à 15 environ). Ces photos avec « traînées lumineuses », qui capturent le mouvement des lumières tout en laissant le reste de la scène immobile, peuvent être véritablement uniques et magnifiques.

  • Les fonctions peuvent varier selon le produit / modèle. Voir les pages produits pour plus d'informations et pour connaître les disponibilités.