Etude de cas

L’affichage dynamique comme on l’aime

Oct 30. 2017

Le client
Le stade Hallenstadion de Zurich organise environ 140 événements par an et tout le monde peut y trouver un spectacle captivant à son goût. Il s’agit de la plus grande arène événementielle de Suisse et c’est le quartier général du ZSC Lions, l’équipe de hockey sur glace de Zurich. C’est un lieu central pour les manifestations sportives, les événements d’entreprise, les concerts et les spectacles d’envergure nationale comme internationale depuis plus de 75 ans.

L’arène, inaugurée en 1939 , a été complètement restructurée en 2004 après 65 années d’exploitation. Au terme de 14 mois de travaux, le Hallenstadion a rouvert en 2005 avec une arène agrandie, des loges luxueuses et un nouveau centre de conférences. Il peut se targuer d’une construction et d’un équipement technique à la pointe de la modernité.

Près de 14 ans plus tard, en 2014 , le gros oeuvre du Hallenstadion fait encore pâlir d’envie les autres arènes événementielles internationales.

Mais le monde de l’électronique se transforme plus rapidement que celui de la construction. Pour rester en pole position, il est nécessaire de se renouveler fréquemment. La maison Habegger AG, partenaire technique du Hallenstadion de Zurich depuis de nombreuses années, est bien placée pour le savoir.

Le système numérique d’information et de diffusion de publicité actuel assure certes sa fonction mais ne correspond plus aux standards actuels. Il a besoin d’un nouvel affichage dynamique (Digital Signage) avant-gardiste pour les dix prochaines années. Son installation doit par ailleurs s’effectuer en bien moins de temps que celui accordé aux dernières transformations. Cette fois-ci, le site ne peut rester en travaux que quatorze jours maximum et non quatorze mois.

Pour le Hallenstadion, il va de soi que Habegger AG, qui gère l’ensemble de la technique, installera la nouvelle solution d’affichage et assurera son entretien en parallèle à de son exploitation.

La solution
Le Hallenstadion et Habegger n’ont pas eu besoin de chercher longtemps afin de trouver un fournisseur de matériel informatique et de logiciel pour ce projet. Samsung est synonyme d’innovation technique et de développement de produits hors du commun pour l’ensemble de son offre. Mais ce n’est pas tout. En matière d’affichage dynamique, Samsung est leader dans deux secteurs cruciaux: ses écrans grand format révolutionnaires pour la partie matériel et sa gestion de contenu pour la partie logiciel.

Samsungs MagicInfo est utilisé pour élaborer et administrer des contenus. Grâce à ce système de gestion de contenu, tous les écrans sont contrôlables séparément, en groupes ou un par un. On peut préprogrammer les contenus et les diffuser exactement au moment désiré, ou encore diffuser des contenus en live: soit par le biais d’images prises par les caméras du Hallenstadion soit par le programme télévisé actuel proposé par Swisscom-TV.

MagicInfo met à disposition des outils simples pour élaborer du contenu. Même les néophytes peuvent créer un design professionnel et élégant en un temps record en utilisant des modèle et des assistants. La gestion et la création se font entièrement par le biais d’un navigateur web, ce qui évite l’installation de logiciel supplémentaire sur les ordinateurs des employés. Des ordinateurs qui ont d’ailleurs été remplacés pour l’occasion: l’équipe de la régie et de nombreux autres employés ont reçu des notebooks et des imprimantes Samsung pour travailler.

Grâce à une logistique réglée au millimètre près, l’installation a été effectuée en un temps record: en seulement 4 jours, 184 écrans LED grand format ont été assemblés et équipés de lecteurs MagicInfo Media pour pouvoir diffuser des contenus en continu. Ensuite, profitant d’une pause de la programmation événementielle de seulement sept jours, Habegger a installé ces écrans dans le hall d’entrée et dans les couloirs. Pour ce faire, l’entreprise a posé 3 ,2 kilomètres de câbles réseaux ainsi que 1 ,1 kilomètre de fibre de verre et a également installé vingt écrans supplémentaires dans les loges.

Le résultat
Aujourd’hui, des écrans affichent la carte des boissons et des plats dans le hall d’entrée et les couloirs conduisant aux nombreux stands de restauration. Leur angle de vision est si large que le texte est parfaitement lisible, peu importe d’où on l’observe. Tout y sera retransmis, y compris le match de hockey sur glace. Les spectateurs peuvent donc se lever et quitter la salle pour aller chercher une boisson ou un snack l’esprit tranquille – en étant sûr de ne pas manquer le moment inoubliable.

Le Hallenstadion peut maintenant informer ses invités plus facilement à propos de l’événement en cours grâce aux écrans situés dans le hall d’entrée et dans les couloirs. Mais cela n’est pas tout: de nouveaux supports publicitaires modernes ont aussi été créés. Sur les écrans, les visiteurs peuvent désormais découvrir les informations relatives aux événements à venir qui pourraient les intéresser.

Chez Samsung aussi, on est fier de ce partenariat avec le Hallenstadion de Zurich. «Nous avons été en mesure de proposer une solution d’affichage dynamique complète au Hallenstadion, un lieu emblématique de la ville. Notre solution lui permet d’être aujourd’hui équipé de la technique la plus moderne dans le domaine de l’affichage dynamique et d’être à la hauteur des émotions que ses événements provoquent», affirme Daniel Périsset, directeur de la Business Division de Samsung Suisse.