expand nav
The Internet of Things - L’avenir a commencé!

The Internet of Things - L’avenir a commencé!

Par Kaspar,  24.02.2015.


Imagine-toi, tu rentres à la maison et les lumières s’allument automatiquement pour t’accueillir, la chaîne hi-fi joue ta chanson préférée et l’aspirateur a terminé son travail de nettoyage journalier. Ce qui apparaît comme le scénario d’un blockbuster de science-fiction est pourtant la réalité.

En début d'année, à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES), des centaines de milliers de personnes sont allées en pèlerinage à Las Vegas pour assister à la présentation d'innombrables nouveautés technologiques. À cette occasion, le thème prépondérant était: The Internet of Things (IoT).

L'Internet des choses désigne la communication entre les appareils intelligents sans la participation active de l'homme. Tout ce qui dispose d'une puce ne doit pas simplement échanger des informations, mais il doit aussi pouvoir les traiter. Il ne fait déjà plus aucun doute que la symbiose entre les capteurs performants et une structure de communication ouverte va révolutionner, dans les années à venir, des domaines élémentaires comme la sécurité, l'énergie et le divertissement.

Plus simple, plus connecté, plus facilement contrôlable

De manière simplifiée, la communication entre les appareils s'est déjà établie. Par exemple, lorsque le colis postal est suivi par Internet ou que l'imprimante signale un niveau bas et déclenche ainsi la commande d'une cartouche d'encre. Actuellement, une intervention humaine est nécessaire dans le processus de ces deux exemples. Ce temps investi sera éliminé grâce à l'Internet des choses.

Avec l'application Samsung SmartThings for smart homes tu restes le maître de tous les appareils et fais de l'électronique grand public et domestique tes assistants personnels. L'interconnexion globale et le contrôle simple des radiateurs, des lampes, des serrures, des radios et des téléviseurs, des appareils de cuisine ou des caméras de surveillance via le téléphone portable font de toi le commandant en chef d'un cosmos à faible consommation d'énergie et divertissant, qui est aussi individuel que toi.

Samsung en tant que pionnier

Samsung a pris une position prépondérante en développant des appareils IoT et leurs composants de base. En 2014 déjà, 665 millions d'appareils ont été livrés. Jusqu'en 2017, tous les téléviseurs devraient être compatibles, et jusqu'en 2020 tous les appareils Samsung. À cette occasion, un rôle fondamental revient aux développeurs: au courant de l'année, Samsung va mettre à disposition 100 millions de dollars US pour le développement d'offres pour l'Internet des choses.

À l'avenir, il sera tout à fait normal que tu utilises aussi ton téléphone portable en cours de route en tant que système de commande pour ta maison individuelle intelligente, que ta montre de sport connaisse les données de la balance dans ta salle de bain et que ton détecteur d'incendie utilise les haut-parleurs de ta chaîne hi-fi. Une étude de McKinsey a chiffré le nombre d'appareils connectés jusqu'en 2020 à 30 milliards.

Peut être intégré en option, puisque c'est probablement d'un intérêt secondaire pour B2C:

Des forces unies comme clé pour le succès

À l'occasion de l'ouverture du CES, BK Yoon, PDG de Samsung Electronics, a parlé dans son discours d'une collaboration entre les fabricants: «Faire de cette vision une réalité exige que nous unissions nos forces au sein de l'industrie électronique, mais aussi dans toutes les branches.» Afin que tous les appareils puissent communiquer entre eux, indépendamment des fabricants, l'importance des normes ouvertes a aussi été accentuée.