expand nav
Le regard de Samsung vers l'avenir: ces tendances vont changer notre vie en 2015

Le regard de Samsung vers l'avenir: ces tendances vont changer notre vie en 2015

Par Samsung News,  21.02.2015.


Le regard de Samsung vers l'avenir promet une nouvelle façon d'habiter, de travailler, de faire du shopping et d'apprendre. Les experts du Samsung Innovation Center sont convaincus que cinq tendances vont changer notre vie de façon radicale en 2015. Ils prévoient non seulement de nouvelles technologies, mais aussi une évolution du comportement de consommation ainsi qu'un changement de cap en économie et en politique.

Tendance 1: les technologies portables ouvrent la nouvelle ère du Power Dressing

Les professionnels se fient de plus en plus aux technologies portables pour une meilleure organisation, des informations plus récentes et des performances plus efficaces. Les smartwatches permettent aux leaders commerciaux d'être joignables et informés en permanence sans devoir constamment sortir leur smartphone de leur poche. Cet avantage est prouvé également par des enquêtes actuelles qui indiquent que 61% des personnes interrogées pensent être mieux informées avec les smartwatches. Elles sont également 61% à être sûres que leurs technologies portables les ont aidées à augmenter leur efficience personnelle.

Par conséquent, Samsung pense que la technologie portable va s'imposer dans le quotidien professionnel dans le monde entier à partir de 2015.

Tendance 2: power hours – la technologie reconnaît des montres productives individuelles

Des nouvelles applications avec des appareils portables aident les gens à déployer tout leur potentiel. Ces nouvelles technologies permettent de calculer le temps de travail le plus productif, la durée de sommeil optimale ou le meilleur temps de repos. Grâce à la surveillance constante de certaines valeurs corporelles, l'utilisateur apprend à mieux respecter son horloge interne et à effectuer les tâches importantes pendant ses périodes de haute performance personnelles.

Lysa Clavenna, Head of Mobile Innovation Samsung Europe, explique à ce sujet: «De plus en plus de gens recherchent un mode de vie qui favorise leur santé. Cette conviction donne lieu à une nouvelle génération d'applications et d'appareils spécialisés dans la santé. Ils aident les gens à mieux comprendre quand ils sont le plus productifs et quand il vaudrait mieux qu'ils se reposent.»

Tendance 3: la réalité virtuelle et les écrans créent une nouvelle génération de boutiques numériques

Dans les rues commerçantes traditionnelles, les loyers sont souvent très élevés, même pour les petites boutiques. Il est d'autant plus important d'utiliser la surface disponible de façon optimale et de présenter les produits de façon innovante. Dans ce contexte, des écrans interactifs gagnent en importance. Mais la réalité virtuelle fait également son entrée dans le commerce traditionnel. Pour les grands investissements, par exemple l'achat d'une voiture ou la réservation d'un voyage, la prise de décision devient plus simple pour les clients à l'aide d'un conseil virtuel. De plus, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités de formations modernes pour les collaborateurs.

Tendance 4: de «geek» à «chic» – nouvelle image de la domotique grâce à une meilleure expérience utilisateur

Des enquêtes actuelles montrent que 2 personnes sur 5 se fient à la technologie moderne pour les installations qu'ils utilisent à leur domicile. Cela inclut avant tout les systèmes modernes de chauffage et de climatisation, ainsi que les appareils de divertissement. En raison de l'amélioration de l'expérience utilisateur avec ces technologies, cette tendance va continuer de se développer en 2015, d'après les prévisions de Samsung.

Tendance 5: la programmation comme matière principale pour tous les enfants qui naîtront dans les 12 prochains mois

La Commission européenne estime qu'en 2020, environ 900'000 postes seront disponibles dans le domaine de la technique de l'information et de la communication. Et dès 2015, certaines compétences informatiques seront demandées dans 90% des emplois. Samsung est donc convaincue que 2015 sera une année charnière pour l'éducation de nos enfants. En raison de l'interaction économie, éducation et politique, les compétences informatiques de notre société atteignent un niveau nouveau dans toute l'Europe, et la programmation va être intégrée comme matière d'enseignement dans les programmes scolaires.