expand nav
Hardware pour héros

Hardware pour héros

Par Kaspar,  03.07.2015.


«Tablet Heroes»: tel est l’intitulé du programme de Samsung destiné à former les seniors au maniement des nouvelles technologies.

La salle de conférence du quatrième étage de l'hôtel Four Points de la Sihl City zurichoise a des airs de salle de classe. Concentrés devant leur table, les élèves sont chacun accompagnés d'un formateur. Un murmure studieux règne dans la salle, entrecoupé ici et là de rires. L'ambiance est détendue. Ce vendredi après-midi, 15 seniors se sont donnés rendez-vous pour se faire expliquer par Samsung l'essentiel sur le maniement des tablettes. Mike B, 70 ans, photographe passionné et possesseur d'un smartphone, est l'un d'entre eux. «L'univers du numérique n'est pas nouveau pour moi», indique le retraité. «J'ai déjà souvent regardé les tablettes dans les magasins. Peut-être que je comprendrai aujourd'hui pourquoi tous les membres de ma famille en ont besoin», poursuit Mike B avec ironie.


image

Surmonter les appréhensions

Avec l'aide de Martin Zust, de Samsung, le retraité est très vite à l'aise avec la Galaxy Tab S.
Puis l'on surfe sur Internet et télécharge des premières applications. «Il est important de briser les tabous. Pour cela, il faut expliquer aux seniors qu'ils peuvent manipuler l'appareil sans craintes», explique Zust, chargé du suivi du projet «Tablet Heroes» chez Samsung.

image

Une contribution au bénéfice de la Suisse

Samsung gère un programme Corporate Citizenship mondial également mis en œuvre en Suisse depuis un an. «Nous voulons montrer par là notre engagement en tant que citoyens constructifs et apporter une contribution au bénéfice de la Suisse», explique Martin Kathriner. En Public Affairs & Citizenship Manager, il coordonne la présence de Samsung dans différents secteurs de la société. «Entre autres, nous aidons les écoles publiques à s'engager sur la voie du numérique et soutenons les jeunes dans l'enrichissement de leurs capacités.»

image

Dialogue entre générations

Le projet «Tablet Heroes» est conduit en coopération avec Infoklick.ch, association de soutien aux enfants et à la jeunesse. Il vise, entre autres, à encourager le dialogue entre les générations. «Les adolescents sont formés et transmettent leurs connaissances aux seniors via les tablettes et l'Internet», indique Kathriner pour expliquer le concept. Désormais, le projet intègre aussi des collaborateurs de Samsung. «Chacun de nos employés peut s'inscrire à une intervention bénévole par an. Il ne prend pas cette journée sur ses congés, mais sur son temps de travail normal.»


Il ne s'agit pas de vendre des terminaux, souligne Kathriner: «En tant que société technologique, nous pouvons contribuer à ce que tout le monde profite des innovations en apprenant à les utiliser.»

image

Win-Win

Les seniors se présentant à la formation de Samsung n'ont pas tous les mêmes connaissances préalables. Roland I., 68 ans, avait déjà préparé des questions concrètes. «J'écris actuellement un livre et voudrais savoir comment gérer mes notes avec une application.» En Thorsten Krauss, manager produit de Samsung, il a trouvé la personne adéquate. Monsieur Krauss profite aussi de l'apport des seniors: «Il est intéressant de voir comment les gens utilisent nos produits. Nous apprenons beaucoup les uns des autres.» Au terme de quatre heures de tests intensifs et de discussion, les seniors se séparent à nouveau des collaborateurs de Samsung. Mike B. est enthousiasmé par l'événement: «Apprendre à manier ces appareils est passionnant. Je remplacerai peut-être bientôt mon ordinateur portable par une tablette.»

image