expand nav
2016 sous le signe de la réalité virtuelle

2016 sous le signe de la réalité virtuelle

Par Manuel,  26.02.2016.


Un casque Gear VR gratuit pour le nouveau Galaxy S7 et un partenariat avec Facebook: lors du World Mobile Congress de Barcelone, Samsung a démontré les impressionnantes possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Le 21 février 2016 au Mobile World Congress, le moment tant attendu est enfin arrivé: Samsung a présenté avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 edge la toute dernière génération des smartphones les plus performants au monde. Le congrès de Barcelone était entièrement placé sous le signe de la réalité virtuelle. Depuis le lancement du casque Gear VR en 2015, le nombre de vidéos à 360°, d'applications et de jeux dans l'Oculus Store n'a cessé d'augmenter. Sur Facebook aussi, il est possible depuis l'an dernier de mettre en ligne et de regarder des vidéos à 360°. Samsung veut désormais rendre la réalité virtuelle accessible à tous: c'est pourquoi chaque précommande du Galaxy S7 ou d'un Galaxy S7 edge est accompagnée d'un casque Gear VR offert.



Zuckerberg: «Un rêve devient réalité»

La demande d'expériences virtuelles est immense: le discours de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, l'a clairement montré. Des millions de personnes regardent aujourd'hui des vidéos à 360° sur Facebook. Au total, plus de 20'000 ont déjà été mises en ligne sur la plate-forme de réseaux sociaux, et ce nombre augmente de jour en jour. «À 11 ans, j'étais assis à l'école et je rêvais de me rendre virtuellement dans un autre monde. Je suis fier et incroyablement heureux que nous ayons désormais transformé cette expérience en réalité», a ajouté avec enthousiasme l'invité surprise à Barcelone.


img-01

Aujourd'hui, la navigation à travers les vidéos se fait encore avec le curseur de la souris, mais à l'avenir, il sera directement possible de se déplacer dans l'image avec le casque Gear VR, grâce à une nouvelle technique de streaming qui ne transmet que l'extrait d'image que le spectateur est justement en train de regarder. Pour lui, seule la partie située dans son champ de vision sera chargée. De ce fait, la résolution a été multipliée par quatre alors que la largeur de bande a pu être réduite à un quart. Grâce à un partenariat entre Samsung et Facebook, le logiciel leader de réalité virtuelle de l'équipe Oculus de Facebook est associé au matériel de smartphone le plus performant. Résultat: cette année, l'expérience à 360° deviendra encore plus belle, plus rapide et accessible à tous.


img-02

Sois ton propre metteur en scène!

L'avenir est à la réalité virtuelle. C'est ce qu'a prouvé Samsung en présentant le casque Gear 360. Cette caméra permet de se transformer en metteur en scène pour produire ses propres vidéos à 360°. Elle combine deux caméras de 15 mégapixels, dotées de lentilles fisheye qui réalisent des vidéos à 360° d'une résolution de 3840x1920 pixels. Elle permet ainsi au caméraman et aux spectateurs de voir le monde comme on ne l'avait encore jamais vu.