expand nav
Chaudes recommandations pour armoires froides

Chaudes recommandations pour armoires froides

Par Kaspar,  17.07.2015.


Inlassablement, il conserve nos aliments et assure à nos boissons des températures fraîches: le réfrigérateur. Tu peux lire ci-après pourquoi les boissons rafraîchissantes ne sont pas forcément le bon choix lorsqu’il fait très chaud et ce que font les tortues dans les bacs à légumes.

De la glace, encore et encore!

Les réfrigérateurs doivent être froids, c'est effectivement leur sens et leur but. Mais il n'y a rien de plus énervant que de constater que l'espace de rangement ressemble plus à l'Arctique qu'à un réfrigérateur parce que la formation de glace augmente de plus en plus. Certes, on ne peut pas complètement stopper ce processus, mais si l'on respecte certaines règles, la formation de glace n'avance que doucement. De bons joints de porte sont particulièrement importants. Lorsque l'air chaud pénètre dans le réfrigérateur, il se condense, ce qui favorise la formation de glace. Il en va de même pour la nourriture chaude qui n'a pas eu le temps de refroidir. Afin de ralentir cette formation, il convient de nettoyer soigneusement son réfrigérateur et d'induire ses parois avec un peu de glycérine ou de l'huile alimentaire. Grâce à cette application, les cristaux de glace ne se forment que très lentement.

image

Le chaud rafraîchit!

C'est certainement la discussion la plus controversée lorsque le thermomètre grimpe: faut-il boire des boissons chaudes ou froides lorsqu'il fait très chaud? Si vous êtes en train de vous prélassez sur une chaise longue dans votre jardin un verre rempli de glaçons à la main, détendez-vous et restez couché. Les deux sont bons, l'essentiel étant de boire suffisamment de liquide. Le corps humain régule sa température majoritairement à travers la transpiration. Afin de stimuler ce processus de refroidissement par évaporation, les peuples des pays chauds boivent de préférence des boissons tièdes. L'organisme reçoit ainsi un signal de chaleur supplémentaire ce qui provoque une sudation continue. Celui qui pense qu'il est particulièrement indiqué de mettre le plus de glaçons possible dans son rafraîchissement, a tort: même un litre d'eau glacée ne refroidit le corps qu'au maximum d'un demi degré.

image

Grandes courses = grandes économies!

Le réfrigérateur classe énergétique A+++ de Samsung est un appareil puissant et ultra économique à la consommation. Et si on suit le conseil suivant, le réfrigérateur consomme encore moins d'électricité. Explications: le réfrigérateur dépense la plus grande partie en énergie pour refroidir son contenu. Par la suite, il suffit de maintenir le froid afin d'équilibrer la perte de froid à la surface. Mais dès que la porte s'ouvre, l'air froid et lourd s'échappe et l'air chaud pénètre à l'intérieur. Celui-ci doit de nouveau être refroidi. Il faut donc refermer la porte aussi rapidement que possible. Plus un réfrigérateur est plein, moins l'air peut s'en échapper. Par conséquent, le calcul est simple à faire: un réfrigérateur bien rempli fait économiser de l'argent, tout du moins au niveau électricité.

image

Remèdes miracles naturels

Le réfrigérateur est un merveilleux conservateur de produits alimentaires. Mais aussi délicieux que peuvent être poissons, saucisses et fromage, aussi désagréable peut être leur odeur dans le réfrigérateur. Pas de souci, pour cela aussi, il existe des petits remèdes pratiques: le café et le citron. Le café en poudre absorbe les odeurs tout en répandant des senteurs agréables. Il en va de même pour le citron. Aussi bien le jus de citron que l'écorce de citron chassent les mauvaises odeurs en un rien de temps. La condition préalable est et reste bien sûr un réfrigérateur propre.

image

Les œufs

Dans le commerce de détail, on les trouve frais et à température ambiante sur les rayonnages. Mais dès que nous arrivons à la maison, nous les mettons dans le réfrigérateur. Les œufs, doivent-ils être conservés au frais? Oui et non. Après la ponte, les œufs sont couverts d'une couche de protection naturelle, la cuticule. Celle-ci les protège pendant près de 20 jours. Puisque les œufs sont seulement brossés avant d'arriver dans le magasin, cette protection est toujours intacte. Si on veut manger les œufs rapidement, on peut donc les conserver sans problème à température ambiante. Mais attention: une fois les œufs mis au réfrigérateur, on ne peut plus les sortir pour les conserver au chaud. De l'eau condensée peut se former sur la coquille qui, avec les germes, peut pénétrer à l'intérieur de l'œuf. Donc, soit conserver les œufs à température ambiante et les manger rapidement ou les ranger dans le réfrigérateur jusqu'à la consommation.


image

Plus de puissance

Les piles durent plus longtemps si on les conserve au réfrigérateur. La réaction chimique, qui produit de l'électricité dans la pile, est sensible à la température. Mais faire de la place pour toutes les piles dans le réfrigérateur n'aurait pas de sens. Les piles alcaline perdent si peu d'énergie à température ambiante qu'il n'est pas nécessaire de les conserver au froid. Cela ne s'applique pas aux piles rechargeables. Il est reconnu qu'elles stockent leur énergie au réfrigérateur bien plus longtemps.

image

Faites de la place pour la carapace!

Ce qui suit maintenant n'est pas une recette pour la dégustation des tortues, bien au contraire: les tortues terrestres ont besoin d'hiberner pour pouvoir survivre. Comme il n'est pas toujours facile de trouver un refuge naturel dans l'environnement domestique, le bac à légumes offre une alternative idéale. A une température entre quatre et huit degrés Celsius, ces compagnons paisibles dorment tranquillement jusqu'à leur réveil au printemps entre tomates, carottes et autres légumes. Bien évidemment, cette astuce ne remplace pas les conseils professionnels d'un zoologiste.