expand nav
Samsung et moi – histoire d’exercice physique

Samsung et moi – histoire d’exercice physique

Par Stylenotes,  22.02.2015.


Je le reconnais bien volontiers: je suis allergique au sport. J’ai vraiment du mal à l’idée d’aller me torturer chaque semaine dans un club de fitness ou de faire un jogging autour du pâté de maisons. J’estime qu’il est beaucoup plus agréable de m’allonger sur le canapé, les pieds en l’air. De préférence avec un paquet de chips ou une autre bombe calorique du même acabit.

Mais malheureusement, je ne rajeunis pas, mes dépenses caloriques ne sont plus ce qu'elles étaient et à présent, j'ai davantage tendance à croître en largeur qu'en hauteur. Un jour ou l'autre, on n'y échappe pas: il faut mettre de l'ordre dans sa vie et faire de l'exercice. Personnellement, cela m'est plus facile en intégrant l'activité physique dans ma vie quotidienne. Et pour y parvenir, il existe un petit coach très utile: l'application S Health.

A l'aide de votre taille, de votre poids et de votre mode de vie (de l'antisportif au marathonien), cette application calcule le nombre de calories que vous devez ingérer et combien de pas vous devez faire pour les brûler. Les pas parcourus sont comptés automatiquement par un podomètre situé à l'arrière-plan et vous devez saisir manuellement la valeur calorique des aliments que vous mangez à l'aide de propositions prédéfinies.

profile

A franchement parler, j'oublie souvent d'indiquer les petits snacks que je grignote parfois entre les repas, je vais quelquefois faire un tour à pied sans emporter le smartphone, et il arrive aussi que la batterie soit déchargée et que je ne m'en aperçoive qu'une demi-heure plus tard. Au bout du compte, les chiffres ne sont donc plus que des estimations. Mais pour moi, le grand avantage réside dans ma prise de conscience. Après un mois d'utilisation, j'ai commencé à faire attention à la manière dont je pouvais bouger plus et mieux dans ma vie de tous les jours: au lieu de prendre l'ascenseur ou l'escalier roulant, je monte par l'escalier tout court. Au lieu de prendre le bus ou le tram, je marche si la distance me le permet, ou j'essaie au moins de descendre à la station d'avant pour finir le chemin à pied.

bombes

J'ai aussi commencé à bannir les bombes caloriques inutiles: au lieu de manger un croissant au beurre avec mon café, j'opte pour un petit pain complet (oui, je sais, ce n'est pas facile…) et J'ai troqué les chocolats motivants de l'après-midi contre des fruits secs, afin de pouvoir plus ou moins respecter l'objectif ciblé. Et c'est ainsi que je n'ai pas pris un gramme ce mois-ci (je n'ai pas non plus vraiment maigri, mais chaque chose en son temps…).

Pour les personnes qui ont des projets de régime et d'exercice physique plus sérieux, l'application propose également un coach d'entraînement ainsi qu'un capteur de pression artérielle. J'ai essayé de vérifier si, en regardant ma série préférée Homeland, mon pouls battait si fort que je perdais du poids, mais malheureusement, ce n'est pas le cas.

Même moi qui fais l'éloge de la paresse, je dois finalement reconnaître qu'en bougeant un peu plus au quotidien, on se sent vraiment mieux. Alors, si vous vous demandez pourquoi, comme un bouddha éveillé, je ne perds jamais ma sérénité: ça doit venir de là ;-).





P.-S. L'application est préinstallée sur tous les nouveaux appareils Samsung.

paresse