expand nav
Réussir les vidéos en slow motion avec son smartphone

Réussir les vidéos en slow motion avec son smartphone

Par Manuel,  12.08.2016.


Cinq astuces pour un été au ralenti.

Longtemps, le ralenti est resté inaccessible au commun des mortels. Il nécessitait des équipements coûteux et une grande quantité de travail de production. Grâce aux smartphones, tout cela fait maintenant partie du passé: avec les Galaxy S7 | Galaxy S7 edge ainsi que le Galaxy Note7 de Samsung, vous pouvez vous aussi capturer avec élégance le monde au ralenti. En effet, cette période de chaleur vous offre des motifs qui rendent l'été inoubliable.


1. La bonne scène

Le nombre moyen d'images par seconde d'une vidéo est de 25 environ (fps.) Si vous activez la fonction slow motion de votre Galaxy S7 | Galaxy S7 edge ainsi que de votre Galaxy Note7 de Samsung, votre smartphone filme à 240 fps. Lors du visionnement, cette vidéo est à nouveau restituée à 25 fps environ. Etant donné qu'il y a plus d'images par seconde, un effet de ralenti fluide apparaît. Ce slow motion donne à de l'eau qui gicle, un plongeon dans un lac ou du sable qui virevolte une beauté qui serait sinon restée à jamais cachée à l'œil humain. Et inutile de s'inquiéter pour son smartphone: grâce à leur certification IP68, les modèles Galaxy S7 | Galaxy S7 edge ainsi que Galaxy Note7 sont résistants l'eau et à la poussière.


img-01
2. La scène inattendue

Internet est plein de cascades spectaculaires et de séquences riches en action prises au ralenti. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'adonner aux sports extrêmes pour tourner des vidéos en slow motion particulièrement cools. L'extraordinaire se cache souvent dans l'ordinaire. Le jet d'eau d'une fontaine se transforme en perles d'eau volantes, les gens font des grimaces inattendues en mangeant et le battement des ailes d'un oiseau qui passe devient quasiment poétique.


img-02
3. La scène spontanée

Restez spontané quand vous filmez et essayez de nouvelles choses. Peu importe que vous capturiez les étincelles qui s'élèvent d'un gril à charbon, un sac en plastique qui s'envole ou vos amis en train de plaisanter: des perles cinématographiques peuvent se dissimuler partout qui deviennent impressionnantes ou amusantes une fois filmées au ralenti.


img-03
4. Une utilisation dosée

Les séquences en slow motion ne font réellement de l'effet qu'utilisées de manière ciblée. Quand vous filmez une scène au ralenti avec votre Galaxy S7 | Galaxy S7 edge ou Galaxy Note7, vous pouvez définir après coup quelle séquence devra être en slow motion. En ralentissant cette scène, vous la soulignez et attirez l'attention des spectateurs sur cette séquence. Une alternance bien dosée entre la vitesse normale et le ralenti donne un effet final impressionnant.


img-04
5. La bande son qui convient

La musique la mieux adaptée est celle qui s'intensifie jusqu'à un summum puis retombe après une cassure, ce qu'on appelle le drop, avant de se poursuivre normalement. En orchestrant la musique et la séquence de telle manière que le ralenti corresponde à ce drop, vous renforcez et multipliez l'effet dramatique du slow motion.