expand nav
Rencontre du design et de l’énergie

Rencontre du design et de l’énergie

Par Kaspar,  05.10.2015.


Vous avez oublié votre chargeur? Pas de problème. Grâce à la technologie de recharge sans fil Qi, de nombreux objets deviennent une station de recharge personnelle – de l’écran à la table de nuit.

Le smartphone est devenu notre compagnon essentiel: il est notre agenda, notre guide urbain, notre appareil photo etc. Difficile d'imaginer la vie quotidienne sans ces terminaux tels que le Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Et d'autant plus agaçant de devoir se passer de ces assistants très utiles par manque de batterie. Grâce à la recharge sans fil, le chargeur filaire appartient vraiment au passé. Désormais, le smartphone se recharge n'importe où et plus rapidement que jamais.

image

Le temps est un bien précieux

La charge complète de la batterie du Samsung Galaxy S6 et du Galaxy S6 edge est atteinte en 180 minutes. Sur le Galaxy S6 edge+, elle passe à 120 minutes seulement grâce à la technologie Wireless Fast Charging. La recharge sans fil fonctionne un peu comme la radio: l'énergie est transportée vers la batterie via des ondes électromagnétiques.

image

A l'avenir, les stations de recharge, invisibles, seront intégrées dans notre environnement. Disponible dès novembre 2015 dans les formats 24 et 27 pouces, le moniteur SE370 développé par Samsung est le premier à intégrer la recharge sans fil. La station de charge est capable de transmettre un courant jusqu'à une distance de quatre centimètres.

image

Pour recharger notre smartphone, il suffit de le poser sur la surface appropriée dans le socle du moniteur. A leur tour, les plaques de recharge Wireless Charging Pad s'intègrent merveilleusement aux espaces d'habitation et aux bureaux. Le Samsung Galaxy S6, le Galaxy S6 edge et le Galaxy S6 edge+ sont équipés en standard de cette technologie. Les modèles plus anciens (Galaxy S3, S4, S5 et Galaxy Note 3 et 4) peuvent être adaptés sans problème à l'aide d'une coque de recharge sans fil.

image

Vivre plutôt que de recharger

La nouvelle technologie change notre manière d'utiliser les sources de courant. Le fabricant de meubles Ikea a récemment développé une collection de mobilier intégrant une station de recharge. De la table de chevet élégante à la coquette lampe, tout devient source d'énergie intégrant la recharge du smartphone au quotidien d'une manière dynamique et stylisée.

image