expand nav
Tizen met de l’ordre dans le chaos de la Smart TV

Tizen met de l’ordre dans le chaos
de la Smart TV

Par Manuel,  22.01.2016.


Ces dernières années, le domaine de la télévision a vu apparaître différentes tendances assez importantes: en effet, les téléviseurs deviennent de plus en plus minces et ainsi de plus en plus chics, mais aussi de plus en plus intelligents. C’est tout au moins ce que pensent les fabricants qui n’ont cessé d’équiper sans réfléchir les téléviseurs d’interfaces logicielles confuses qu’honnêtement, jamais personne n’a vraiment compris, et encore moins voulu utiliser.

Tizen est polyvalent

A partir de cette année, tous les téléviseurs neufs sont proposés avec le système d'exploitation Tizen, et ce, pour une bonne raison. Tizen est un système génial. Basé sur les prouesses techniques du HTML5, il est plus rapide que les autres systèmes d'exploitation. Cela se vérifie non seulement au démarrage de l'appareil TV, mais bien entendu aussi lorsqu'il s'agit, par exemple, de remplacer une appli. De plus, c'est un système ouvert qui peut être élargi à la guise de toute personne. Un kit de développement permet d'exécuter de nombreuses applis susceptibles d'être téléchargées au sein du système Tizen depuis d'autres utilisateurs.

Le Smart Hub comme interface centrale

Les utilisateurs d'un téléviseur fonctionnant sous Tizen OS n'ont plus besoin de passer par une multitude de menus fastidieux qu'ils connaissent, peut-être, d'anciennes Smart TV. La télécommande permet d'accéder à tout moment au «Smart Hub». Sur cette interface centrale de la Smart TV, il est possible d'activer des applis, de lire des messages et de télécharger de nouvelles applis. A aucun moment, les utilisateurs ne se sentent dépassés. La navigation se fait, pour la plupart des commandes, avec la croix directionnelle de la télécommande. Il est également possible de piloter la surface par des mouvements de la télécommande (à l'instar de la Nintendo Wii). L'interface Tizen sur Samsung Smart TV semblera familière à tous ceux qui ont déjà manipulé un smartphone.

Se détendre et profiter des contenus

Ceux qui, un jour, finissent par se lasser du programme télévisé normal ont, bien entendu, à leur disposition diverses possibilités pour ajouter des contenus à leur téléviseur. Grâce à la fonction Quick Connect, le téléviseur peut se synchroniser avec des smartphones situés à proximité. Les contenus peuvent alors être transmis du mini-écran vers le home-cinéma géant. C'est pratique lorsqu'il s'agit de présenter rapidement à la famille les photos ou les vidéos des dernières vacances.

Le streaming ne pose, bien entendu, pas de problème non plus. Les applis pour Amazon Instant Video, Maxdome, Netflix, Watchever et YouTube sont disponibles. Si la source et le téléviseur le permettent, il est même possible d'afficher les contenus en résolution 4K. De plus, l'Unity 3D Game Engine permet également de faire tourner des jeux dans une qualité exceptionnelle sur le téléviseur Tizen. Ainsi, en cas de problème ou de pause publicitaire interminable, il est possible de jouer à la va-vite une partie de Need For Speed ou d'Asphalt 8.

L'image du smartphone peut être dupliquée via QuickConnect sur le téléviseur (et vice-versa).

image