Enquête Samsung: pas d’espace pour le repas de Noël dans les réfrigérateurs européens

Dec 05, 2014

Enquête Samsung:  pas d’espace pour le repas de Noël dans les réfrigérateurs européens

Par manque de place, 96 millions d’Européens conservent leurs aliments dehors pendant les fêtes de Noël

Zurich, 5 décembre 2014 – 6 Européens sur 10 (60%) sont confrontés au même problème à Noël: les aliments destinés aux fêtes ne trouvent pas leur place dans le réfrigérateur, obligeant plus d’un tiers des Européens (38%) à conserver leurs achats de Noël à l’extérieur. Telles sont les conclusions des dernières enquêtes** réalisées en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne et en France dans le cadre du développement du réfrigérateur Samsung Food ShowCase. En Suisse également, cette forme de stockage des denrées alimentaires est induite par le manque d’espace, comme le montre un sondage mené sur la page Facebook de Samsung Suisse.

En moyenne, chaque Européen dépense 231 francs suisses (192 euros) en denrées alimentaires au cours de la semaine précédant Noël, soit 70% de plus que lors d’un achat hebdomadaire normal. Cet effort financier consenti dans les repas et les boissons de la semaine la plus festive de l’année semble peu surprenant. En revanche, il est d’autant plus étonnant que seulement une minorité de foyers européens soient en mesure de stocker correctement ces quantités supplémentaires d’aliments. 60% d’entre eux manquent d’espace pour stocker leurs achats de Noël dans la cuisine et le réfrigérateur. Mais comme le dit un proverbe bien connu, la nécessité est mère d’industrie: sur ces 60%, environ trois quarts font appel à des solutions de stockage alternatives. Un sondage réalisé sur la page Facebook de Samsung Suisse montre que les Suisses et les Suissesses, comparés aux pays européens ayant également participé à l’enquête (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne et France) ne manquent pas non plus de créativité. Par exemple, plus de la moitié de nos concitoyen (ne) s suisses stockent leurs délices de Noël à l’extérieur. Par contre, la conservation des aliments dans la cuisine n’est pas vraiment notre fort, car même pas 1% des Suissesses et des Suisses les stockent dans des boîtes rangées dans la cuisine (contre 10% des Européens) ou sur le plan de travail (contre 16% des Européens).

Top 5 des lieux de stockage des aliments de Noël lorsque le réfrigérateur est plein en Suisse (selon l’enquête de la page Facebook de Samsung Suisse)***
_A l‘extérieur: 56,7%
_Autour de la maison: 22,8%
_Dans le four: 1,2%
_Sur le plan de travail de la cuisine: 0,7%
_Dans des boîtes dans la cuisine: 0,5%
_Réponses diverses: 18,1%

Top 5 des lieux de stockage des aliments de Noël lorsque le réfrigérateur est plein en Europe**
_A l‘extérieur: 38%
_Sur le plan de travail de la cuisine: 16%
_Ici et là dans la maison: 11%
_Dans des boîtes dans la cuisine: 10%
_Dans le four: 5%

Food ShowCase: l’assistant de Noël par excellence
Thomas Brunner, responsable du CE-Team chez Samsung Electronics Suisse, décrit les avantages du Samsung Food ShowCase: «Lorsque nous développons des nouveaux produits, notre priorité est de faciliter la vie de nos clients. Raison pour laquelle le Samsung Food ShowCase apporte plus d'organisation dans le foyer, offre plus d'espace que les autres réfrigérateurs Side-by-Side et permet aussi de gagner du temps dans la cuisine. L’espace est exploité de manière optimale jusqu’au dernier centimètre - tous les achats de Noël trouvent leur place dans ce réfrigérateur et peuvent y être rangés au mieux et stockés dans des compartiments bien pensés.»

Le réfrigérateur innovant Samsung Food ShowCase permet de stocker les achats de Noël d’une manière optimale et s’avère très convivial pour la famille grâce à ses trois zones clairement séparées: cuisine, famille et enfants. Le généreux espace «InnerCase» peut accueillir les aliments les plus volumineux et conserve toute leur fraîcheur durablement. L’idéal pour toutes les denrées alimentaires devant être prélevées fréquemment au quotidien. L’espace extérieur offre un accès rapide aux produits préférés utilisés souvent par toute la famille, tandis que le meilleur cru réservé pour les fêtes est conservé à une température adaptée constante dans le compartiment à vin intelligent. Stockés à l'extérieur, les aliments risquent de se congeler si les températures sont négatives et perdent donc leur fraîcheur et leur saveur. Un désagrément qui ne se produit pas avec le Samsung Food ShowCase, car celui-ci adapte la température à tous les aliments, pour que les repas dégustés en famille pendant les fêtes soient toujours parfaits.

Le Samsung Food ShowCase est disponible en Suisse au prix de CHF 6‘999.00 (PVC).

Images en haute résolution fournies à l’adresse suivante: http://presse.samsung.ch/Food_ShowCase_FR

* Données de la population selon Europe 14R1, sondage Audipresse
** Etudes indépendantes de Kantar media – enquête en ligne nationale représentative réalisée sur cinq marchés auprès de personnes adultes âgées de 16 ans et plus, 1‘000 interrogés par marché (Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne et France).
*** Enquête de la page Facebook de Samsung Suisse (425 participants).

A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial en matière de technologie et crée de nouvelles possibilités pour les habitants de toute la planète. Grâce à notre force d’innovation et à notre volonté de découverte permanente, nous transformons l’univers des téléviseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils photo, équipements ménagers, imprimantes, systèmes LTE, appareils médicaux, semi-conducteurs et solutions LED. Nous employons 286.000 personnes réparties dans 80 pays du monde entier et réalisons un chiffre d’affaires annuel de 216,7 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur wwww.samsung.ch.