IFA 2015: l'Internet des objets – de la fiction à la réalité

Sep 03, 2015

Le principe IdO de Samsung: ouverture, coopérations entre les secteurs et priorité à l’être humain

IFA 2015: l'Internet des objets – de la fiction à la réalité

Berlin / Zurich, 3 septembre 2015 – A l'occasion de l'ouverture de l'IFA 2015 à Berlin, Samsung présente sa gamme de dispositifs et services intégrés à l'Internet des objets (IdO).

«Pour Samsung, le salon IFA de cette année est centré sur l'Internet des objets. Nous sommes convaincus que l'IdO révolutionnera l'industrie de l'électronique grand public. Voilà pourquoi nous profitons de cette opportunité et informons sur ce que nous avons déjà pu réaliser dans ce domaine», indique Dr. W.P. Hong, Chief Marketing Officer chez Samsung Electronics. «Chaque année, Samsung vend plus de 300 millions de produits en Europe. Et 85 millions d'Européens utilisent actuellement nos produits à domicile et aussi de plus en plus souvent au bureau. Raison pour laquelle nous pouvons assurer – mieux que toute autre entreprise – que la révolution industrielle n'est pas déterminée par les technologies, mais par les besoins de l'être humain. Dans notre vision, l'Internet des objets est ‘synchronisé avec la vie‘ et l'être humain en est le point central.»

Pour avoir un avant-goût des produits et services IdO de Samsung, les visiteurs du salon IFA sont invités à se rendre au stand Samsung, au CityCube de la Foire de Berlin. Cette année, le stand Samsung a été aménagé en coopération avec l'architecte renommé Ferrucio Laviani.

Le Samsung SmartThings Hub et sa solution «Smart Home Monitor»
Le hub Samsung SmartThings étoffe la gamme Samsung de nouveaux produits IdO qui seront commercialisés dans le monde entier.

Fondateur et CEO de SmartThings, Alex Hawkinson connaît les impératifs de l'Internet des objets. Les dispositifs IdO doivent être conviviaux et pouvoir être personnalisés en fonction de différents besoins. Ils doivent pouvoir être commandés confortablement à distance pour que l'utilisateur puisse vivre son quotidien y compris lorsqu'il n'est pas chez lui. Le nouveau Samsung SmartThings Hub (capteurs et Mobile App mise à jour inclus) sera disponible dans l'ensemble de l'Europe dès 2016.

Le Samsung SmartThings Hub est animé par un processeur performant. Il peut ainsi prendre en charge la vidéosurveillance, qui reste opérationnelle jusqu'à dix heures en cas de coupure de courant. Le Samsung SmartThings Hub prend en compte de la même manière la sécurité et la sphère privée. L'utilisateur peut accéder à tout moment à sa vidéosurveillance par streaming en direct. Néanmoins, les enregistrements vidéo ne sont réalisés que si les capteurs détectent un événement inhabituel tel qu'un mouvement inattendu au niveau de la porte d'entrée.

SmartThings lance aussi la solution «Smart Home Monitor» sur le marché. Celle-ci offre un accès centralisé et un contrôle intégral de la protection antieffraction. Smart Home Monitor signale la formation de fumée, l'incendie, la rupture d'une canalisation, l'inondation, ainsi que d'autres urgences domestiques. La SmartThings App alerte l'utilisateur en temps réel en lui transmettant les enregistrements en direct des différentes caméras sur le lieu du sinistre. L'utilisateur peut donc se faire une idée de l'étendue des dégâts et prendre les mesures adéquates à temps avant même de rentrer chez lui.

Un meilleur sommeil grâce à Samsung SleepSense
Samsung SleepSense veille littéralement sur la qualité de notre sommeil. Car placé sous le matelas, le mince disque équipé de capteurs contrôle automatiquement notre fréquence cardiaque et respiratoire, ainsi que nos mouvements pendant le sommeil. Samsung SleepSense mesure, surveille et enregistre ces données sans aucun contact direct avec notre corps.

SleepSense peut se connecter à d'autres appareils (Samsung et autres dispositifs) pour créer les conditions idéales d'un sommeil réparateur. Par exemple, SleepSense détecte le moment où nous nous endormons et envoie ce signal au téléviseur, qui s'éteint alors automatiquement, ou encore au chauffage ou à la climatisation, qui se règle sur une température agréable pour le sommeil.

Sur la base des données enregistrées quotidiennement sur le sommeil et visualisables sur le smartphone, et en fonction du métabolisme de chacun – grâce à la coopération avec le Dr Christos Mantzoros, de la Harvard Medical School – la SleepSense App fournit des conseils d'expert révélateurs et des recommandations pour un sommeil plus sain. La précision des résultats fournis est de 97%.

Le réseau UHD, toujours plus étendu
Samsung étoffe son offre UHD via des partenariats avec les sociétés Netflix, Amazon, Wuaki, Chili, Stefra VoD, Videoland, Videoload, TVN et Viaplay, et avec les chaînes régionales de toute l'Europe, y compris Canal Plus et HD+. Tous ces acteurs apportent une contribution importante à la conception et à la fourniture de contenus UHD.

Avec Gamefly, Samsung offre un service de streaming de jeux vidéo permettant à l'utilisateur d'accéder à tout moment à un grand nombre de jeux populaires – cela sans aucune console de jeu, directement sur son téléviseur SmartTV. Pour un abonnement mensuel fixe, il peut par exemple streamer Batman: Arkham Origins, Lego Batman 3, GRID 2 et HITMAN en résolution HD.

Une nouvelle expérience visuelle
Les téléviseurs Samsung SUHD affichent les images en qualité High Dynamic Range (HDR) et offrent des contrastes plus élevés, des dégradés plus détaillés et des couleurs plus saturées et plus fidèles à la réalité.

Les téléviseurs SUHD sont les premiers du genre sur le marché à prendre en charge la norme HDMI 2.0a. Celle-ci permet le transfert de métadonnées HDR issues de sources externes compatibles HDR. Cette mise à jour logicielle permet aux téléviseurs SUHD de délivrer l'image la plus réaliste jamais obtenue à ce jour sur un téléviseur. Le HDMI 2.0a permet non seulement aux consommateurs d'accéder à une offre HDR étendue, mais il est aussi et surtout le nouveau standard de l'ensemble de l'industrie de la télévision et du divertissement.

Les téléviseurs SUHD sont proposés en version plate et incurvée. Samsung commercialise un total de 28 téléviseurs SUHD incurvés allant de 48 à 105 pouces.

Le lavage intelligent avec Samsung AddWash
Le Samsung WW8500 AddWash est le premier lave-linge au monde pouvant être chargé de linge supplémentaire à n'importe quel moment du lavage. Avec la fonction «Pause», l'utilisateur peut suspendre le programme et ajouter les pièces de vêtements oubliées ou à laver de toute urgence pendant le lavage grâce à «Add Door». Cela lui permet aussi d'ajouter les textiles délicats ne supportant qu'un lavage doux à la main juste avant le rinçage pour un lavage tout en douceur.

Le lave-linge WW8500 AddWash peut aussi être connecté aux terminaux Android et iOS. Le lavage peut ainsi être contrôlé à distance et depuis n'importe où grâce aux messages automatiques émis par le lave-linge et affichés sur le smartphone. Equipé de la fonction SuperSpeed, le WW8500 AddWash lave une charge moyenne de linge en moins d'une heure. La fonction SuperSpray optimise la propreté du linge, car elle assure une meilleure dissolution de la lessive dans l'eau de lavage. La fonction ecobubbleTM optimisée forme des bulles de grande taille pénétrant les fibres plus intensivement et 40 fois plus vite qu'un mélange eau-lessive normal. Les résultats de lavage obtenus sont impeccables même à l'eau froide.

Coopération avec BMW et Volkswagen
Dans un réseau IdO en pleine évolution, le rôle de l'automobile est important. Samsung coopère donc avec des constructeurs automobiles leaders.

Très bientôt, Samsung SmartThings sera intégré aux véhicules BMW. Les notifications du SmartThings Hub seront alors affichées directement sur le tableau de bord. La SmartThings App informera sur les principales informations techniques relatives au véhicule et permettra l'ouverture et la fermeture des portes à distance.

Samsung a aussi donné des détails sur sa coopération avec Volkswagen. L'App Car Mode pour Galaxy est compatible avec Mirror LinkTM, le numéro 1 dans le domaine de la connectivité des véhicules. Cette application peut être commandée par Touch Control ou S-Voice. Elle permet de téléphoner en toute sécurité, de simplifier la navigation et de reproduire directement les listes de reproduction audio personnalisées. Pour encore plus de sécurité, Car Mode lit à voix haute les messages entrants. Toutes les fonctions de l'application peuvent aussi s'utiliser dans les véhicules non équipés de la fonction Mirror Link.

La coopération de Samsung avec Volkswagen a abouti aussi à l'application Volkswagen App for Wearable Devices, qui sera distribuée en Europe le mois prochain. Cette application relie la nouvelle montre connectée Samsung Gear S2 au véhicule Volkswagen, autorisant une interaction directe. Elle permet aussi de localiser la voiture garée, d'activer la climatisation avant de monter à bord lors des journées les plus chaudes et de contrôler l'état de la batterie des véhicules électriques.

«Tous nos développements IdO sont basés sur de longues années d'études. Nous avons observé la vie quotidienne, étudié et trouvé des voies innovantes pour l'enrichir et tirer le meilleur de chaque moment.»

Samsung sera au salon IFA 2015 du 4 au 9 septembre au CityCube de la Foire de Berlin.

Images en haute résolution et informations complémentaires: www.samsungmobilepress.com et global.samsungtomorrow.com.

Sous réserve de modifications.

*Toutes les fonctions, caractéristiques, spécifications et autres informations sur le produit figurant dans ce document, y compris, mais sans s'y limiter, les avantages liés à l'utilisation, le design, le prix, les composants, la performance, la disponibilité et les capacités du produit, sont indiqués sous réserve de modification sans préavis ni obligation préalable.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co., Ltd. inspire l'être humain et lui ouvre les portes de nouveaux possibles dans le monde entier. Au prix d'innovations continues et d'une volonté permanente de découverte, nous transformons les mondes de la télévision, des smartphones, des dispositifs à porter sur soi, des tablettes, de la photo, des imprimantes, de l'électroménager, des systèmes LTE, des services médicaux, des semi-conducteurs et des solutions LED. Nos initiatives, entre autres dans les secteurs Digital Health et Smart Home, font de nous l'un des précurseurs de l'Internet. Nous employons 307.000 personnes dans 84 pays du monde entier et réalisonsune chiffre d'affaires annuel de 196 milliards de dollars US. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.samsung.com/ch et notre blog officiel sur global.samsungtomorrow.com.