L’élément clé de la télévision de demain: la technologie Samsung Quantum Dot Color

Sep 05, 2016

L’élément clé de la télévision de demain: la technologie Samsung Quantum Dot Color

Berlin/Zurich, le 5 septembre 2016 – Ils sont 10’000 plus fins qu’un cheveu humain, mais au cœur de la présence Samsung de l’IFA: les points quantiques de la technologie Quantum Dot Color. Mais en quoi ces points quantiques sont-ils si performants?

La génération de téléviseurs actuels Samsung SUHD embarque déjà la technologie Quantum Dot Color. «Pour nous, Quantum Dot Color est le futur, car à nos yeux les autres technologies sont nettement en retrait au niveau des coûts et de certaines caractéristiques de qualité. Voilà pourquoi nous avons opté très tôt pour la technologie Quantum Dot Color, que nous développons depuis de nombreuses années. Et ce n'est pas tout, car très bientôt nous présenterons une autre innovation dans la technologie des écrans – le suspense est garanti, croyez-moi», indique Kai Hillebrandt, Vice President Consumer Electronics Samsung Electronics GmbH.

L’innovation réside dans le détail
Les points quantiques sont des nano-cristaux extrêmement minces qui sont par exemple 10’000 fois plus petits qu’un cheveu humain.

Les minuscules points quantiques sont photoactifs, d’où leur excellente capacité d’absorption et d’émission de la lumière – cela indépendamment de la taille du noyau. Si par exemple le noyau d’un point quantique mesure 2 nm, il émet de la lumière bleue, tandis qu’un point de 6 à 7 nm émet de la lumière rouge.

La couleur est une chose, mais pour que l’image soit riche en détails, elle doit être lumineuse et contrastée. Grâce aux points quantiques, les téléviseurs Samsung actuels atteignent une luminosité maximale allant jusqu’à 1’000 nits. À titre de comparaison: en général, les téléviseurs des générations précédentes atteignaient au maximum 400 nits, et les technologies actuelles – à l’exemple des écrans OLED – n’atteignent que la moitié environ de la luminosité maximale délivrée par la technologie Quantum Dot Color. Les cristaux des points quantiques produisent une lumière colorée très pure et stable, alors que sur de nombreux écrans construits avec des matériaux plus anciens, les lumières se mélangent souvent avec les couleurs attenantes.

Quantum Dot Color et High Dynamic Range, main dans la main
En précurseur dans l’emploi de la technologie High Dynamic Range (HDR), Samsung a intégré cette nouvelle norme d’image dans sa toute dernière génération de téléviseurs SUHD et UHD. La technologie High Dynamic Range (HDR) est l’une des innovations majeures de ces dernières années dans l’affichage des images sur les téléviseurs.

Le HDR optimise les contrastes et met en valeur les zones de l‘image qui, sans HDR, étaient auparavant sombres ou trop lumineuses. Au lieu d’avoir des zones de l’image surexposées ou trop sombres, avec le HDR l’image est visiblement plus détaillée et plus nette. La banquise de l’Antarctique gagne ainsi nettement en détails, tout comme une scène dans l'obscurité d'un film fantastique ou d'un thriller. Grâce aux propriétés exceptionnelles de rendu des couleurs et de la luminosité des points quantiques, les téléviseurs Samsung SUHD sont prédestinés à l’affichage des contenus HDR riches en contrastes. Ceci dit, la technologie HDR étant encore très récente, aujourd’hui pour vivre l’expérience HDR les consommateurs ne disposent que d’une gamme limitée, mais en plein développement, de films sur disques Blu-ray Ultra HD, ainsi que d’une sélection de contenus fournis par les plateformes de streaming.

Dans l’attente de nouveaux contenus HDR, Samsung propose un nouveau mode d’affichage, le HDR+. Grâce au HDR+, l’expérience télévisuelle est caractérisée par des contrastes plus riches et des couleurs plus intenses, même si le contenu restitué n’est pas HDR. Toutes les images sont améliorées sur le plan optique – quelle que soit leur source numérique. Les téléspectateurs profitent pleinement du mode HDR+ notamment dans les environnements très lumineux, car l’image gagne en luminosité et les détails en précision.

Vous trouverez les toutes dernières actualités sur les nouveautés produits Samsung présentées au salon IFA 2016 dans le Newsroom global Samsung sur http://news.samsung.com.

Vidéo YouTube sur la technologie Quantum Dot:
Qu’est-ce que Quantum Dot Color?
https://www.youtube.com/watch?v=sGMdGNC5Kog
Démonstration Quantum Dot
https://www.youtube.com/watch?v=ow6R08Q5Haw



A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co., Ltd. est source d'inspiration pour tous et conçoit l'avenir avec des idées et des technologies qui améliorent notre vie. C'est une entreprise qui change le monde de la télévision, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des caméras, des appareils ménagers, des imprimantes, des appareils médicaux, des systèmes de réseau, des semi-conducteurs et des solutions à LED. Découvrez les dernières actualités, les informations de fond et les documentations pour la presse sur www.samsung.com/ch_fr et dans la Newsroom de Samsung sur news.samsung.com.

Pour de plus amples informations:
Samsung Suisse
Joël Steiger | +41 43 488 86 00 | presse@samsung.ch