Projet pilote: Samsung Smart School avec GALAXY Note 10.1 et tableau blanc interactif

Oct 31, 2012

Leysin American School participe au projet pilote suisse de la solution Samsung Smart School

Zurich / Leysin, le 31 octobre 2012 – Samsung Electronics Switzerland vient d’annoncer un partenariat éducatif avec Leysin American School, visant la mise en œuvre d’un projet pilote – en salle de classe – axé sur la solution Samsung Smart School, une plateforme pédagogique entièrement intégrée permettant aux enseignants d’offrir un environnement éducatif interactif. Ce projet pilote représente la première application de la solution Samsung Smart School dans une école en Suisse et servira à démontrer le potentiel de cette salle de classe numérique recourant aux technologies Samsung les plus récentes telles que le nouveau GALAXY Note 10.1 et le tableau blanc interactif de 65 pouces.

En vue du projet pilote, Samsung fournira des packs Samsung Smart School à deux classes de Leysin American School (LAS), composés de 20 GALAXY Note 10.1, y compris docks claviers, un tableau blanc interactif de 65 pouces, un notebook avec station de chargement ainsi que le logiciel Samsung Smart School correspondant. La solution Smart School offre aux enseignants la possibilité de mener des cours interactifs ainsi que des activités de groupes en temps réel, par le biais d’écrans ergonomiques et de fonctions de partage de contenus. Elle propose également des outils de gestion d’apprentissage permettant aux étudiants d’accéder – via leurs tablettes – au matériel et aux informations de classe ainsi qu’aux notes et aux forums de cours.

«Notre partenariat avec Leysin American School, dans le cadre de notre projet pilote portant sur la solution Smart School, constitue un élément clé dans notre effort continu à développer la salle de classe du futur, explique Sandro Martin, Head of B2B Business chez Samsung Electronics Switzerland. Cette solution innovante libère les enseignants de la contrainte de devoir se tenir devant le tableau noir ou le projecteur, leur permettant de se déplacer librement dans la salle de classe et de proposer des cours et des activités interactives à l’aide de leur tablette à écran tactile ou de leur ordinateur portable. Nous sommes persuadés que le corps enseignant de Leysin American School y verra un outil performant et efficace pour attirer l’attention des étudiants, accroître le niveau pédagogique et créer un cadre didactique véritablement interactif.»

«Leysin American School – qui accueille des étudiants issus de quelque soixante pays du monde – met tout en œuvre pour leur offrir une éducation de premier choix ainsi que tous les outils nécessaires pour réussir, aussi bien à l’école que dans leur future vie d’adultes, souligne Dr. K. Steven Ott, président du conseil d’administration de LAS. La solution Samsung Smart School est une opportunité idéale pour cultiver le développement de nos étudiants par le biais d’une technologie interactive, qui permet aux enseignants d’identifier les progrès individuels et d’établir des plans de leçons dynamiques.»

La solution Samsung Smart School propose trois systèmes intégrés offrant aux enseignants la possibilité de façonner un cadre d’apprentissage virtuel, interactif et attrayant:

  • Interactive Management Solution: destinée à l’utilisation en classe, cette solution permet aux enseignants de transmettre aisément les contenus aux étudiants, de partager leur propre écran ou celui d’un étudiant avec la classe entière et d’évaluer, en temps réel, les progrès des apprenants. Les enseignants peuvent mener des activités de groupe, des questions et réponses, des tests ou des sondages instantanés, puis solliciter immédiatement l’attention de la classe en verrouillant les écrans des étudiants via commande vocale.
  • Learning Management System: permet aux enseignants de mettre à disposition le matériel de cours, y compris les livres de cours électroniques, les apps didactiques et les horaires, mais aussi les notes et les forums de cours pour les activités parascolaires – auxquels les étudiants peuvent accéder à tout moment.
  • Student Information System: cet outil de gestion permet aux enseignants de contrôler la présence des étudiants et d’obtenir des informations d’ordre général ou concernant l’historique des résultats, les récompenses et les points faibles.
La solution Samsung Smart School est exploitable en association avec le GALAXY Note 10.1, la toute dernière tablette Samsung Android, au bénéfice de la technologie S Pen d’avant-garde. Le S Pen offre la fonctionnalité et la précision du stylo et du papier sur l’écran 10,1 pouces de la tablette, créant de nouvelles opportunités en matière d’apprentissage numérique. Les étudiants accèdent à la solution via Wi-Fi – à l’aide d’un login unique pratique –, tandis que les enseignants peuvent donner leurs cours en utilisant un tableau blanc interactif, un téléviseur ou un projecteur, tous commandés sans fil via une tablette ou un PC portable.

A l’intention des médias qui souhaitent se faire leur propre idée de la solution Samsung Smart School: nous serions ravis de vous accueillir sur place, à la LAS. Veuillez contacter Mirjam Berger (presse@samsung.ch, +41 44 455 67 15).

Téléchargement de photos de presse: http://s.samsung.ch/img_smart_school_fr

A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co., Ltd. est un chef de file mondial dans les domaines des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 143,1 milliards de dollars en 2011. Employant environ 206.000 salariés répartis sur 197 sites dans 72 pays, l’entreprise se divise en deux organisations pour coordonner ses neuf unités commerciales: Supports numériques et communications, incluant Affichage visuel, Communications mobiles, Systèmes de télécommunication, Appareils numériques, Solutions informatiques et Imagerie numérique, ainsi que Device Solutions, englobant Mémoire, Semi-conducteurs et LED. Pour en savoir plus: www.samsung.ch

A propos de Leysin American School
Située dans le village pittoresque de Leysin, niché au cœur des Alpes suisses, LAS se targue d’une éthique académique développée et d’un cadre enchanteur! L’école associe la philosophie pédagogique américaine à la rigueur du système éducatif européen. Nous proposons le diplôme de baccalauréat international, un cycle préparatoire exhaustif aux universités américaines ainsi que, pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, un programme English-as-a-Second-Language (ESL) intégré. Les étudiants profitent en outre d’un programme parascolaire comprenant des activités récréatives passionnantes, des voyages culturels étendus et des cours d’art.

LAS croit aux liens étroits entre les parents, les étudiants et le corps enseignant, et utilise un système Internet qui rend les informations détaillées – tant académiques que non académiques – accessibles aux parents. Notre communauté d’internat assure un environnement stable, accueillant et encadrant, à l’instar d’une famille, avec les membres de la faculté vivant eux aussi dans les dortoirs.

Informations supplémentaires
Samsung Electronics
Alexander Tschobokdji | +41 44 455 67 20 | presse@samsung.ch
Mirjam Berger | +41 44 455 67 15 | presse@samsung.ch

Leysin American School
Christoph M. Ott | +41 24 493 48 72 | admissions@las.ch