Etude Samsung: les Européens passent une semaine par an dans les transports pour se rendre à leur travail

Dec 23, 2014

Environ 45 minutes sont investies tous les jours sur le trajet domicile-travail-domicile

Etude Samsung: es Européens passent une semaine par an dans les transports pour se rendre à leur travail

Zurich, 23 décembre 2014 – Le trajet domicile-travail-domicile des Européens s’élève à près de 45 minutes – ce qui représente annuellement plus de sept journées entières passées dans les transports. D’après une étude mandatée par Samsung*, les Suisses et les Suissesses n’échappent pas à cette perte de temps sur le trajet domicile-travail-domicile – avec 42,36 minutes quotidiennes. Chaque année, cette perte de temps s’élève même à 180 heures, soit environ sept jours. Pour oublier les désagréments liés à ces voyages journaliers, les Suisses(ses) écoutent par exemple de la musique ou lisent le journal. Ce temps peut-il néanmoins être employé à meilleur escient?

En Suisse, environ 16% des personnes interrogées utilisent les transports publics (TP) pour se rendre à leur travail. Et lorsque les jours raccourcissent et deviennent plus froids, ce chiffre augmente. Pratiquement la moitié (44%) des pendulaires recherchent des moyens innovants pour mieux exploiter ce temps «improductif» et optimiser leur motivation pendant ce trajet les menant à leur lieu de travail.

L’étude européenne mandatée par Samsung révèle que la durée moyenne du trajet domicile-travail-domicile est très différente selon le pays. En Suisse, elle se situe dans le milieu du tableau avec une moyenne de 42,36 minutes.

Durée moyenne du trajet domicile-travail-domicile en Europe
Belgique: 52,80 minutes Suisse: 42,36 minutes
Italie: 51,89 minutes Pologne: 41,86 minutes
Espagne: 51,63 minutes Portugal: 41,80 minutes
Grèce: 49,40 minutes Roumanie: 41,36 minutes
Autriche: 47,51 minutes Allemagne: 39,62 minutes
Pays-Bas: 42,50 minutes Grande-Bretagne: 36,88 minutes

La technologie au secours de l’ennui pendant les trajets pendulaires
Plus de la moitié des Suissesses et des Suisses (57%) utilisent la voiture pour se rendre quotidiennement au travail, tandis que la moyenne européenne se situe à 61%. Les alternatives de transport telles que la bicyclette sont aussi très appréciées des citoyen(ne)s suisses. Près de 4% d’entre eux renoncent entièrement aux moyens de transport et vont au travail à pied.

Chez les pendulaires adeptes des TP, le train est le moyen de transport favori - plus de la moitié (55%) l’utilisent pour se rendre au travail tous les jours. Ceci dit, seulement 16% des pendulaires utilisant les TP apprécient leur trajet domicile-travail-domicile quotidien. Pour les 84% restants, celui-ci est jugé sinistre, ennuyeux, voire stressant et pure perte de temps. Pour cette raison, 64% des Européens se distraient en écoutant de la musique (60%), en lisant le journal (59%) ou en lisant un livre (28%).

Voici l’opinion d‘Alexander Tschobokdji, Head of Marketing Samsung Switzerland, à ce sujet: «Si l’on fait le total des trajets domicile-travail-domicile quotidiens des plus de 150 millions d’Européens, on arrive facilement à plusieurs années, voire siècles de 'journées perdues'. Ainsi, seulement en Europe le total d'heures perdues sur ces trajets atteindrait 13.000 ans.»

Les pendulaires modernes découvrent progressivement les technologies mobiles comme moyen de rendre leurs trajets quotidiens plus distrayants. Seuls quelques pendulaires utilisent leur tablette (2%) ou leur PC portable (3%) pendant les quelque 45 minutes que durent ces trajets. Un pendulaire des TP sur 14 (7%) voyage avec sa tablette et plus de trois quarts d’entre eux avec un smartphone (85%) pendant le trajet domicile-travail-domicile. Seulement 2% de ces voyageurs ne portent ni smartphone ni tablette ni autre appareil électronique.

Samsung Galaxy Tab S: le compagnon idéal
Près de la moitié des pendulaires suisses des TP (44%) opinent que la consommation de contenus numériques (films, séries, shows télévisés, livres électroniques) rend le trajet quotidien pour se rendre au travail plus agréable. Pourtant, seulement 1% d'entre eux consomment des contenus numériques alors que 85% sont porteurs d’un smartphone et 7% d’une tablette. Ils sont bien plus nombreux à tuer le temps en jouant ou en surfant sur Internet - 22% avouent le faire régulièrement.

Alexander Tschobokdji, Head of Marketing Samsung Switzerland, ajoute: «Aujourd’hui, les pendulaires sont plus enclins qu’auparavant à combler ces sept journées de transport par an sur le trajet domicile-travail-domicile avec du ‘Commutertainment’. Que ce soit avec des jeux, de la navigation Internet ou des contenus vidéo. Pour eux, l’essentiel est que l’expérience de divertissement soit parfaite pour rendre ces 45 minutes plus plaisantes. Grâce à l’écran Super AMOLED équipant la Galaxy Tab S, les couleurs et les contenus prennent vie, le visionnement confortable de films dans le train devient un plaisir et le temps passé dans les transports pendulaires un moment de qualité. En plus, les pendulaires peuvent accéder à d’innombrables contenus de divertissement grâce aux partenariats exclusifs avec ‘Netflix’, ‘Deezer’ et ‘Marvel’.»

La Galaxy Tab S est à ce jour la tablette la plus mince et légère de Samsung et la solution parfaite pour tous les pendulaires. Elle associe une technologie d’écran de pointe et une offre complète de contenus de haute qualité au service d’une expérience de divertissement incomparable. Et permet ainsi aux pendulaires de ne faire aucun compromis sur la quantité de divertissements qu’ils consomment pendant leur trajet. Grâce à la technologie Super AMOLED, qui fonctionne sans rétroéclairage, la Galaxy Tab S consomme moins d’énergie qu’un écran LCD de la même catégorie, et sa batterie très longue durée et son mode Ultra Power Saving offrent aux pendulaires des heures de divertissement sans la nécessité de recharger constamment la batterie. La Galaxy Tab S est aussi équipée de fonctions de productivité améliorées pour un travail multitâches sans efforts – le tout enveloppé dans un design particulièrement stylisé et pratique, distinguant tout pendulaire de la masse souffrant du froid et des désagréments du voyage.

Ce terminal très design est l’accessoire parfait pour les pendulaires: ses couleurs saturées et fraîches incitent inévitablement l’utilisateur à se plonger dans un autre univers pendant ses voyages quotidiens pour faire abstraction des contrariétés liées au trajet – comme par exemple les retards des transports publics, jugés comme particulièrement énervants par 62% des pendulaires des TP suisses, ou les gens occupant plus d’un siège avec leurs sacs ou leurs bagages, situation jugée gênante par 51% des pendulaires des TP même si 33% avouent avoir déjà fait de même par le passé. Les personnes n’utilisant pas les transports publics n’échappent pas non plus aux désagréments, puisque 48% des automobilistes suisses se plaignent des embouteillages et 40% des automobilistes roulant lentement sur la voie de dépassement.

La Samsung Galaxy Tab S est disponible en Suisse au prix de CHF 479.00 (PVC, modèle 8.4“, WiFi, 16 Go), CHF 579.00 (PVC, modèle 8.4“, LTE, 16 Go), CHF 579.00 (PVC, modèle 10.5“, WiFi, 16 Go), CHF 679.00 (PVC, modèle 10.5“, LTE, 16 Go), CHF 649.00 (PVC, modèle 10.5“, WiFi, 32 Go) et CHF 749.00 (PVC, version 10.5“, LTE, 32 Go) dans les coloris «bronze» et «blanc».

Images en haute résolution fournies à l’adresse suivante:
http://presse.samsung.ch/app/news_bildarchiv.aspx?lang=fr-ch&search=galaxy_tab_s .
Version intégrale du communiqué de presse sur la GALAXY Tab S:
http://www.samsung.com/ch_fr/news/product-/samsung-galaxy-tab-s.

* L’enquête de «One Poll» a été réalisée auprès de 7‘500 adultes dans 12 pays européens (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Portugal, Roumanie, Autriche, Grèce, Italie, Belgique, Pologne, Pays-Bas et Suisse) entre le 6 et le 18 novembre 2014.

A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial en matière de technologie et crée de nouvelles possibilités pour les habitants de toute la planète. Grâce à notre force d’innovation et à notre volonté de découverte permanente, nous transformons l’univers des téléviseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils photo, équipements ménagers, imprimantes, systèmes LTE, appareils médicaux, semi-conducteurs et solutions LED. Nous employons 286.000 personnes réparties dans 80 pays du monde entier et réalisons un chiffre d’affaires annuel de 216,7 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.ch.