Etude Samsung «Comment nous regardons la télévision»: les Suisses veulent toujours être en avance dans le domaine des séries télévisées

Dec 19, 2014

Etude Samsung «Comment nous regardons la télévision»: les Suisses veulent toujours être en avance dans le domaine des séries télévisées

• La moitié des personnes interrogées (46%) veulent connaître le dénouement d’une série télévisée avant les autres.
• Deux tiers d‘entre elles (62%) regardent deux ou trois épisodes d’une série d’affilée.
• La moitié d’entre elles (49%) se laissent influencer par les hypes de la télévision.

Zurich, 19 décembre 2014 – Les Suisses regardent les séries télévisées avec fierté et sportivité: tels sont les tout derniers enseignements d’une étude* Samsung intitulée «Comment nous regardons la télévision». Selon cette étude, près de la moitié des personnes interrogées (46%) en Suisse indiquent qu’elles veulent voir le dernier épisode d’une série télévisée avant les autres. Par rapport à l’Europe (33%), la proportion est nettement plus élevée chez nous et explique en partie pourquoi deux tiers (62%) des fans de télévision suisses regardent volontiers deux épisodes ou plus d’affilée. Une valeur clairement supérieure à la moyenne de l’ensemble du sondage (env. 39%). Une personne sur trois (37%) en Suisse en fait même davantage et reste dans le canapé le temps de trois épisodes ou plus.

Pour faire leur choix sur les chaînes, les Suisses s’inspirent volontiers auprès d’autrui. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées (49%) se laissent influencer par les hypes de la télévision pour ensuite se faire leur propre idée. Les fans de séries sont par exemple déjà impatients de voir «Marco Polo», série diffusée en avant-première sur Netflix le 12 décembre 2014. La passion pour ce nouveau blockbuster montre, une fois de plus, que les fans de séries suisses veulent connaître exactement la trame et les personnages des séries télévisées – de préférence avant les autres. Et si notre curiosité et notre soif de connaissance dans le domaine des séries télévisées sont très fortes, nous restons relativement impassibles lorsque notre personnage préféré est en difficulté dans la série télévisée. Ainsi, 61% des personnes interrogées indiquent «ne pas se poser de questions» lorsque leur star de la série a des problèmes. Ceci dit, 48% des participants à l’étude avouent ne pas parler avec n’importe qui de leurs séries préférées et n'apprécient pas du tout, voire sont agacés lorsqu'ils sont dérangés pendant leur agréable soirée de télévision. Pour ces fans de séries, il est particulièrement important d’en savoir plus que les autres à propos de leurs séries télévisées préférées.

Berni Good, cyberpsychologue britannique, explique ce zèle télévisuel de la manière suivante: «Pour certains psychologues, l’esprit de compétition présente certains avantage, car il est par exemple à la base de la motivation. Chez de nombreuses personnes, il favorise le désir intense de toujours vouloir gagner. Dans la comparaison sociale, ces personnes expriment le besoin d'être vues comme possédant des capacités et aptitudes exceptionnelles. Dans le contexte des personnes voulant connaître avant les autres le dénouement d’une série télévisée, cela se traduit par un désir de faire meilleure impression que les autres et d’être mieux vu socialement. Mais cette sensation de supériorité est éphémère et perd tout fondement une fois que le dernier épisode de la série télévisée a été regardé!»

On retrouve aussi cet esprit de compétition parmi les fans de télévision suisses dans leur position face aux spoilers. Un adulte sur six en Suisse (17%) est disposé à éviter les réseaux sociaux, journaux et magazines révélant les tout derniers secrets des séries. Mais si la trame est déjà connue, leur retenue est limitée. Près d’un quart des personnes interrogées (23%) avouent avoir révélé involontairement à leurs amis ou collègues les dernières évolutions des séries. Dans la même proportion (23%), elles déclarent discuter sur les nouveaux contenus des séries sans vérifier au préalable si leur interlocuteur a déjà vu les tout derniers épisodes.

Alexander Tschobokdji, Head of Marketing de Samsung Suisse, à propos de cette passion nationale pour la télévision: «Les fans de télévision suisses investissent beaucoup de temps dans leurs séries télévisées préférées. Il n’est donc pas étonnant qu’ils ressentent un certain vide après avoir vu le grand final de la série. Nous savons que regarder la télévision chaque jour rassemble les membres du foyer. Raison pour laquelle nous avons pour objectif d’optimiser ce moment de convivialité et d’apporter une expérience visuelle optimale dans le salon de nos clients. Le suspense, les premières des séries et les derniers épisodes sont des moments importants pour les inconditionnels de la télévision, qui méritent donc de profiter de la meilleure expérience télévisuelle.»

TV Deserves a Better TV: le site web de la télévision perfectionnée
En hommage à la qualité croissante des séries télévisées et à l’importance croissante de ce type de divertissement dans le quotidien d’un nombreux public, Samsung a développé un site web consacré au comportement télévisuel des usagers. Quel type de téléspectateur sommes-nous? Quels snacks pourrions-nous offrir à nos amis à l’occasion du prochain match de football télévisé? Et comment positionner au mieux notre nouveau téléviseur dans le salon? Le site web fr.bettertv.samsung.ch répond à ces questions, parmi tant d’autres.

Images en haute résolution fournies à l’adresse suivante:
http://s.samsung.ch/SAM_TV_deserves_a_better_TV_FR.

* Enquête réalisée en septembre 2014 par www.onepoll.com.
Samsung a réalisé son étude dans cinq pays de l’UE (Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Suède et Suisse). Celle-ci est basée sur des échantillons représentatifs de la population établis auprès de 4.500 adultes de 16 ans et plus et sur 500 interviews réalisées en Suisse (1.000 dans les autres pays).

A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial en matière de technologie et crée de nouvelles possibilités pour les habitants de toute la planète. Grâce à notre force d’innovation et à notre volonté de découverte permanente, nous transformons l’univers des téléviseurs, smartphones, tablettes, ordinateurs, appareils photo, équipements ménagers, imprimantes, systèmes LTE, appareils médicaux, semi-conducteurs et solutions LED. Nous employons 286.000 personnes réparties dans 80 pays du monde entier et réalisons un chiffre d’affaires annuel de 216,7 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.ch_fr.