10 manières d’exploiter toutes les capacités de votre Galaxy Tab™

Dec 29, 2011

Maintenant que vous avez sorti votre tablette de son emballage, lisez les 10 conseils suivants afin d’exploiter au mieux toutes ses capacités. De la configuration de votre messagerie électronique à la lecture d’un e-book en passant par l’évolution de votre méthode de saisie, vous fourmillerez d’idées sur les moyens d’exploiter toute la puissance de votre nouvelle tablette sous Android™. Faites-vous plaisir : ne sortez plus sans votre tablette.™

par Shay Langley et Synthia Barber

1.) Personnalisation de votre Galaxy Tab

Que demander de plus lorsque l’on a le monde dans la paume de la main ? Vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin, là où vous en avez besoin et sous l’apparence que vous avez choisie. Qu’il s’agisse du fond d’écran ou des interfaces graphiques, les moyens de faire de votre tablette une extension de votre personnalité sont illimités.

Mode d’emploi

Vous pouvez personnaliser votre Galaxy Tab en touchant et maintenant votre doigt n’importe où sur l’écran d’Accueil pour afficher le menu Ajouter à l’accueil. Depuis ce menu, vous pouvez ajouter des interfaces graphiques (ou widgets), des raccourcis, des dossiers ou des fonds d’écran à votre page d’accueil. Vous pouvez choisir différents fonds d’écran à partir de ceux qui sont préchargés ou de la galerie de fonds d’écran.

2.) Configuration de vos comptes de messagerie

Vous disposez de plusieurs comptes de messagerie ? Restez connecté à chacun d’entre eux, où que vous alliez. La configuration automatique vous facilite la synchronisation de vos boîtes de messagerie avec votre tablette et vous permet de rester connecté avec tous vos comptes.

Mode d’emploi

Le Galaxy Tab dispose de deux programmes de messagerie électronique : Gmail™ pour les comptes Google™, et Email pour tous les autres types de comptes, y compris celui de votre entreprise. Pour configurer un compte dans votre programme, ouvrez le menu Applications, puis sélectionnez Gmail ou Email. Entrez votre adresse électronique et le mot de passe associé à votre compte. Appuyez sur Suivant. Donnez un nom à votre compte et entrez le nom que vous souhaitez voir associé à vos messages sortants. Appuyez sur Terminé.

Remarque : la configuration automatique est disponible pour les types d’adresses électroniques suivants : @google.com, @hotmail.com, @mac.com, @me.com, @live.com, @yahoo.com, @yahoo.co.uk, @aim.com, @aol.com, @aol.co.uk, @android.com, @btinternet.com, @gmail.com et @googlemail.com.

3.) Lecture d’e-books

Votre tablette vous est livrée dotée d’une application eReader qui vous offre un accès à des milliers de titres de livres, de magazines et de journaux électroniques, tous consultables sur votre appareil portable super-léger.*

Mode d’emploi

Trouvez l’application eReader spécifique à votre support. Kindle d’Amazon (T-Mobile, Sprint, Verizon) et Nook de Barnes and Noble (AT&T) sont les applications préchargées qui vous offrent l’accès aux livres que vous souhaitez lire sur votre Galaxy Tab. Ouvrez le menu Applications, puis sélectionnez Kindle ou Nook.

4.) Accès à Android Market™

Votre tablette sous Android vous offre l’accès à plus de 100 000 applications. Vous pouvez trouver et télécharger tout ce que vous souhaitez, de Foursquare à Facebook en passant par Pandora. Votre tablette dispose par ailleurs de l’application multimédia Samsung Media Hub, qui vous permet de choisir parmi des milliers de films et d’émissions de télévision à regarder instantanément sur votre Galaxy Tab.

Mode d’emploi

Ouvrez le menu Applications, puis sélectionnez Market. Lorsque vous ouvrez le menu Market pour la première fois, lisez les conditions générales et appuyez sur Accepter pour continuer. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un nouveau. Naviguez jusqu’à l’application de votre choix. Vous pouvez ouvrir l’écran Détails des applications pour plus d’informations. Lorsque vous avez trouvé l’application que vous souhaitez télécharger, appuyez sur Installer. Lorsque le téléchargement est terminé, l’icône de l’application apparaît dans le menu de vos Applications. Touchez l’icône pour ouvrir et utiliser l’application.

5.) Verrouillage de l’Orientation

Utilisez la fonction Verrouillage de l’orientation pour que l’écran reste en mode portrait ou paysage quelle que soit sa position entre vos mains. Vous pouvez ainsi vous allonger tout en lisant votre e-book sans vous soucier d’un changement d’orientation de l’écran lorsque vous changez de position.

Mode d’emploi

Pour activer la fonction de Verrouillage de l’écran, ouvrez le panneau d’accès rapide Quick Panel en touchant la barre en haut de l’écran et en faisant glisser le doigt vers le bas. Tenez votre tablette dans le sens où vous souhaitez la verrouiller. Touchez l’icône de Verrouillage de l’orientation, qui devient verte pour indiquer que la fonction est activée.

6.) Utilisation de la fonction Cadre numérique

La fonction Cadre numérique fonctionne, en mode portrait ou paysage, comme un cadre photo dynamique capable d’afficher un diaporama de photos ou une horloge. Vous pouvez même écouter de la musique tout en utilisant ce mode d’affichage.

Mode d’emploi

Ouvrez le menu Applications, puis sélectionnez Cadre numérique. Touchez un espace vide de l’écran pour accéder au menu contextuel. Sélectionnez Horloge, Diaporama ou Musique. Vous pouvez configurer une durée de 10 minutes, 30 minutes, une heure ou jamais. Pour accéder à cette option depuis l’application, appuyez sur la touche Menu et sélectionnez Temporisation. En appuyant de nouveau sur la touche Menu dans l’application, vous pouvez accéder au menu Musique pour écouter des chansons tout en regardant le Cadre numérique.

7.) Protégez votre investissement grâce aux accessoires compatibles

Samsung vous propose en option de nombreux accessoires conçus pour protéger la beauté extérieure de votre tablette et vous permettre de vous l’approprier.

Mode d’emploi

Explorez la boutique en ligne de Samsung et trouvez la housse, la coque ou l’étui qui vous aidera à protéger la magnifique apparence de votre tablette.

8.) Choix du mode de saisie clavier

Saviez-vous que vous avez le choix du mode de saisie sur le clavier de votre Galaxy Tab ? Vous pouvez soit utiliser le type classique de saisie à deux doigts, ou Swype, fonction qui vous permet de saisir un mot en faisant glisser un seul doigt d’une lettre à l’autre.

Mode d’emploi

Pour modifier le mode de saisie, rendez-vous dans le menu Applications, sélectionnez Paramètres, Locaux, puis Texte et Sélection du mode de saisie (Select Input Method). Choisissez Swype ou Clavier Samsung.

9.) Accès au panneau d’accès rapide Quick Panel

Le panneau d’accès rapide est une manière simple de consulter en un clin d’œil (c’est-à-dire sur un seul écran) vos notifications et le statut de votre connexion sans fil.

Mode d’emploi

Pour accéder au Quick Panel, mettez votre doigt en haut de l’écran et faites-le glisser vers le bas. L’écran affichera alors vos notifications, telles que vos nouveaux e-mails et messages, le statut de votre connexion WiFi™ et Bluetooth® et le mode silencieux ou vibreur. Faites remonter le doigt vers le haut de l’écran pour fermer.**

10.) Multitâches

En leur permettant de passer d’une application à l’autre sans avoir à les fermer, le Galaxy Tab devient le meilleur ami de ceux qui aiment gérer plusieurs tâches de front.

Mode d’emploi

Pour passer d’une application à l’autre, touchez et maintenez le doigt sur la touche Accueil. Une boîte contenant les dernières applications utilisées s’ouvre. Il vous suffit d’appuyer sur l’application de votre choix pour l’ouvrir.

Shay Langley est Directrice formation et Développeuse de contenu pour Samsung Mobile Product Education. Elle fait partie de l’équipe de Samsung Telecommunications America depuis plus de trois ans et travaille dans le secteur du commerce de détail et du sans fil depuis plus de 10 ans.

Synthia Barber est Directrice des contenus de formation à Samsung Telecommunications America. Elle fait partie de l’équipe depuis 2007.

*Aux Etats-Unis, la tablette cellulaire n’est pas livrée avec l’option eReader.
**Le panneau d’accès rapide est accessible depuis l’écran d’accueil et depuis les applications sélectionnées. Toutes les applications ne permettent pas l’accès au Quick Panel.