Création de photos avec des couleurs uniques

Dec 28, 2011

Techniques de retouche de photos

Jan Saudek (1935-) est un photographe tchèque qui est très connu en Corée pour avoir fait des photos pour un album du chanteur Hyekyung Park. Il est célèbre pour son travail grotesque et ses atmosphères sombres et inquiétantes. Il prend ses photos dans un sous-sol aux murs moisis et tachés. Il donne ensuite une apparence mystique à la réalité en ajoutant de la peinture sur les images, comme on appliquerait du maquillage.

6 avril 2010

Création de photos avec des couleurs uniques

6 avril 2010

Techniques de retouche de photos

Jan Saudek (1935-) est un photographe tchèque qui est très connu en Corée pour avoir fait des photos pour un album du chanteur Hyekyung Park. Il est célèbre pour son travail grotesque et ses atmosphères sombres et inquiétantes. Il prend ses photos dans un sous-sol aux murs moisis et tachés. Il donne ensuite une apparence mystique à la réalité en ajoutant de la peinture sur les images, comme on appliquerait du maquillage.

■ Texte/photos de Hyunjoon Sim (Président de studioSUM, professeur de photographie et d’art à la Sunchon National University)

Jan Saudek

Avant même l'invention de la photographie couleur, les photographes modifiaient les couleurs de leurs prises en peignant les photos en noir/blanc ou en recourant à d'autres techniques pour exprimer la couleur. Depuis l’avènement de la photographie couleur, l’expression de la couleur est devenue plus accessible et, à l’heure de la photographie numérique, il est devenu très facile de jouer avec les couleurs lors de la numérisation. Il n’est pourtant pas encore possible d’arriver à un rendu parfait des couleurs, quelle que soit la technique utilisée. Dans cette édition, nous allons retoucher la photo d’une mannequin qui a été prise en mode général en lui ajoutant un petit quelque chose de spécial et une couleur unique. Il y a autant de moyens de modifier les couleurs d’une image que de commandes dans Photoshop. La méthode présentée ici utilise les commandes filtres et courbes à plusieurs reprises de manière à ajuster les couleurs et à créer une atmosphère caricaturale.

1

Photo 04L’image originale a été prise en studio en utilisant un éclairage de base pour le portrait. Pour donner un aspect plus naturel à la couleur de la peau, choisissez Réglages > Niveaux automatiques dans le menu Image. En règle générale, prendre une photo en intérieur avec un appareil numérique donne une image jaunâtre ou foncée à cause du manque de lumière et d’une température de couleur imprécise. Avec les Niveaux automatiques de Photoshop, il devient facile de régler ce problème et d’obtenir des couleurs stables et une luminosité assez réaliste. Cela dit, cette commande recourt à des valeurs moyennes, ce qui fait que le résultat ne sera pas parfait.

2

Après avoir exécuté la commande Niveaux automatiques, rendez l‘image plus claire en cliquant sur Renforcement > Accentuation dans le menu Filtre et en réglant le gain sur 70, le rayon sur 1.0 et le seuil sur 0. La commande Accentuation vous permet d’ajuster les valeurs de manière plus précise par rapport à la commande Renforcement.

3

Pour la saturation et la luminosité globales, cliquez sur Réglages > Teinte/Saturation dans le menu Image et réglez la saturation sur -45, et la luminosité sur -10. Cliquez ensuite sur OK.

4

Avec une saturation faible, l’image est plus douce. Copiez un calqued de l’arrière-plan de l’image et réglez le mode fusion sur Lumière tamisée et l’Opacité sur 70+. Les contrastes de la photo sont ainsi plus marqués.

5

Choisissez Flou > Flou gaussien dans le menu Filtre et réglez le rayon sur 10 pour donner une impression de douceur général. Comme le mode fusion du calque est Lumière tamisée, l’effet de flou est fondu de manière naturelle.

▲Flou gaussien

6

Pour ajuster la couleur, ouvrez Balance des couleurs pour le réglage du calque dans la palette Calques, sélectionnez Ombres dans Balance des couleurs et réglez les Niveaux de couleurs sur -5, -5, +11. Réglez les tons foncés sur 0, +10, -10 et les tons clairs sur -5, 0, -4.

Appuyez sur Ctrl+Shift+Alt+E pour fusionner tous les calques en un calque combiné.

8

Avec ce nouveau calque, cliquez sur Filtre > Divers > Passe-haut et réglez le rayon sur 5. Pour rendre l’image plus claire, mettez le mode de fusion sur Lumière tamisée et l’Opacité sur 90+.

9

Créez un nouveau calque et sélectionnez l’outil dégradé pour créer un dégradé radial. Le but du dégradé est d’assombrir l’arrière-plan. Dans cet exercice, nous allons créer un dégradé centré sur le visage.

10

Sur le calque sur lequel on a fait le dégradé, changez le mode de fusion sur Produit et l’Opacité sur 65+ pour assombrir les coins de l’images.

Appuyez sur Ctrl+Shift+Alt+E pour fusionner tous les calques en un calque combiné et réglez le mode de fusion sur Lumière tamisée et l’Opacité sur 70+.

12

Avant de lancer la commande Bruit, appuyez sur Ctrl+Shift+Alt+E pour fusionner tous les calques en un calque combiné. Choisissez ensuite Bruit > Ajout de bruit dans le menu Filtre, réglez la quantité sur 22 et cliquez sur OK.

13

Cliquez ensuite sur Bruit > Médiane dans le menu Filtre et réglez le rayon sur 1, le mode de fusion sur superposition, et l’opacité sur 80+.

Pour ajuster une nouvelle fois la couleur, choisissez Courbes pour le réglage du calque dans la palette Calques et réglez la courbe pour obtenir une forme similaire à celle des images 33, 34, 35 et 36. La couleur change alors en fonction de la forme de la courbe.

15

Appuyez sur Ctrl+Shift+Alt+E pour fusionner tous les calques en un calque combiné et réglez le mode de fusion sur Produit et l’Opacité sur 60+.

16

Choisissez Flou > Flou gaussien dans le menu Filtre et réglez le rayon sur 7 pour adoucir l’image, puis créez un masque de calque pour augmenter la douceur à l'aide de la brosse.

17

Pour terminer, combinez tous les calques et vous obtenez une image au look unique.