Le micro-ondes, pour des repas rapides et sains

Dec 28, 2011

Un repas à la fois rapide, sain et délicieux : c’est désormais possible avec les fours à micro-ondes nouvelle génération. Pour préparer un repas nutritif, il faut du temps que beaucoup d’entre nous n’ont pas, mais avec cet appareil pratique, il n’a jamais été aussi simple de cuisiner un repas savoureux pour la famille et les amis.

L’art de la décongélation

Les poissons et volailles surgelés sont des aliments de base que l’on retrouve dans toutes les cuisines, mais s’ils ne sont pas décongelés correctement, ils risquent de perdre leur saveur, leur texture et leurs qualités nutritionnelles. Suivez ces conseils pour décongeler correctement les aliments :

  • • Tous les aliments ne se décongèlent pas de la même manière. Les micro-ondes les plus évolués proposent des réglages spécifiques pour la décongélation de différentes catégories d’aliments : viande, volaille, poisson ou pain. Après avoir sélectionné le type d’aliment, estimez son poids et appuyez sur la touche de démarrage : le four s’occupe du reste et amène l’aliment à la température de cuisson adaptée sans dégrader le goût, la texture ou les vitamines.

  • • Vous ne connaissez pas le poids de l’aliment que vous voulez décongeler ? Certains micro-ondes, comme OmniPro,, possèdent une balance intégrée : il n’est donc plus nécessaire d’avoir à deviner le poids de l’aliment. Grâce à cette fonction, vous obtiendrez des résultats optimaux à chaque utilisation.

La cuisson à la vapeur à votre portée

La cuisson à la vapeur est la méthode la plus saine et la moins calorique pour la cuisson des légumes mais, si elle n’est pas effectuée correctement, vous risquez de vous retrouver avec des brocolis en bouillie ou des choux de Bruxelles secs. Le secret consiste à séparer l’eau de l’aliment, comme dans un cuiseur vapeur traditionnel. Ainsi, les légumes ne risquent pas de s’imprégner d’eau, ce qui garantit leur saveur et leur texture en plus d’éviter les débordements. Les fours à micro-ondes comme ceux de la gamme Samsung OGUN incluent une cocotte vapeur spécialement conçue pour cette fonction et suffisamment grande pour vous permettre de cuire un repas pour toute votre famille.
Mieux encore, l’utilisation d’un four à micro-ondes avec cocotte vapeur intégrée est la manière la plus simple de cuire l’un des aliments les plus nutritifs et naturels : le riz complet. Il vous suffit de mélanger les grains et l’eau pour obtenir un riz parfait en quelques minutes. Veillez à couvrir la cocotte pour éviter tout débordement d’eau pendant la cuisson.

La chaleur à la demande

La principale fonction d’un four à micro-ondes consiste à cuire et à réchauffer les aliments, mais il s’avère également pratique pour maintenir au chaud la nourriture, par exemple lorsque vos invités sont en retard ou lorsque vous voulez préparer un plat ou deux à l’avance pour pouvoir profiter de l’apéritif. Le four à micro-ondes Samsung Trio est équipé de la fonction Keep Warm qui conserve les repas à la bonne température pendant 30 minutes maximum. Elle est également utile pour réchauffer du pain et même des assiettes : un plat chaud servi dans une assiette froide devient rapidement peu appétissant.

Nettoyage facile à la vapeur

Difficile de cuisiner un bon repas sans avoir à faire un peu de nettoyage ensuite. Un four à micro-ondes de qualité peut cependant se charger de cette corvée. Certains micro-ondes, comme le Samsung Chic, incluent une cuve vapeur interne qui permet un nettoyage rapide et simple. Il vous suffit de la remplir d’eau, de faire tourner le four pendant quelques minutes et de laisser la vapeur d’eau nettoyer l’intérieur du four. Une fois l’opération terminée, vous n’avez plus qu’à essuyer les parois avec un chiffon. Le revêtement antibactérien du four à micro-ondes empêche la prolifération des germes.