Comprendre la réduction des effets du tremblement des mains

Aug 15, 2012

Avez-vous déjà été déçu en découvrant que les photos prises ou les films enregistrés au cours de vos voyages étaient flous en raison du tremblement des mains? Les fonctions de stabilisation de l’appareil photo ou de la caméra sont conçues pour réduire techniquement ces effets indésirables.

 

Par le passé, l’unique manière de réduire les effets du tremblement des mains consistait à utiliser la stabilisation optique intégrée à l’objectif. Grâce aux avancées technologiques, la stabilisation électronique et numérique devient possible. Pour beaucoup d’entre nous, ces termes peuvent sembler similaires ou confus. C’est pourquoi nous souhaitons évoquer la stabilisation, ou la réduction des effets du tremblement des mains.

 

Comment pouvons-nous les stabiliser ?

Un capteur fixé à l’objectif de l’appareil photo ou un dispositif d’imagerie (CCD, CMOS) détecte le mouvement des mains et effectue un mouvement dans le sens opposé afin de compenser cet effet. Il s’agit d’une méthode très pratique en cas de capture dans des conditions d’éclairage réduit.

Quelles sont les méthodes de stabilisation utilisées ?

Il existe deux méthodes de stabilisation permettant de réduire les effets du tremblement des mains : la stabilisation optique et électronique. Samsung utilise ces deux méthodes qui sont intégrées dans ses appareils photo et caméras numériques, conformément aux caractéristiques et au niveau du produit.

 

Stabilisation optique d'image (O.I.S)

Un capteur intégré dans l’objectif détecte le mouvement des mains et déplace l’objectif dans le sens opposé afin de compenser l’effet. Jusqu’à présent, la stabilisation optique offre de meilleurs résultats que la méthode électronique. Toutefois, contrairement aux caméras, la stabilisation optique pour les appareils photo est uniquement efficace à condition que l’appareil soit équipé d’un objectif anti-tremblement.

Nom de la fonction de stabilisation optique d’image pour chaque marque.

Samsung – Stabilisation optique d’image (O.I.S), O.I.S intelligent,
Canon – Stabilisateur d’image (IS)
Nikon – Réductionde la vibration (VR)
Panasonic- MEGA O.I.S.
Sony- SteadyShot, Active Steady Shot

 

Stabilisation électronique d’image

Le fonctionnement de la stabilisation électronique est légèrement différent pour les caméras et les appareils photo. Dans les appareils photo, elle réduit les effets du tremblement des mains en améliorant la sensibilité et en augmentant la vitesse d’obturation, ou en déplaçant le capteur CMOS dans le sens opposé au mouvement détecté.
En revanche, dans les caméras, elle réduit les effets du tremblement des mains en utilisant l’espace libre du CMOS au cours de l’enregistrement. Autrement dit, il s’agit de la différence au niveau des caractéristiques des photos et des vidéos.

Nom de la fonction de stabilisation électronique d’image pour chaque marque.

Stabilisation numérique d’image Samsung, Hyper Stabilisation numérique d’image (DIS, HDIS)
Sony - Super Steady Shot (SSS)
Konica Minolta – Anti-tremblement
Pentax – Réduction du tremblement (SR)

Quelle est la meilleure méthode ?

Lorsque la stabilisation électronique fut mise au point, la stabilisation optique offrait de meilleures performances. Même si la stabilisation électronique est toujours plus performante, le fossé entre les deux méthodes s’est considérablement réduit grâce à la progression rapide de la technologie de contrôle électronique. Qui plus est, la stabilisation électronique est plus polyvalente et peut être utilisée dans des applications plus étendues par rapport à la stabilisation optique. D’ailleurs, certains prétendent qu’à l’avenir, la stabilisation électronique sera plus fréquemment utilisée.

 

De récents modèles de niveau supérieur ont tendance à utiliser à la fois la stabilisation électronique et optique pour maximiser leurs performances. Par exemple, le dernier appareil photo de la série HMX-S16 de Samsung est doté de la méthode de double stabilisation de l’image, et intègre à la fois la stabilisation optique et électronique. J’espère que ces informations vous ont permis de mieux comprendre la stabilisation, ou la réduction des effets du tremblement des mains. Il convient toutefois de garder un élément à l’esprit : pour réduire le tremblement des mains, il est conseillé d’utiliser un trépied ou d’adopter une position stable lorsque vous prenez un cliché ou que vous enregistrez une vidéo, au lieu de ne compter que sur les fonctions de stabilisation !

youtube

Comparaison de films avec la fonction O.I.S intelligent de Samsung activée et désactivée