Lequel vous convient : netbook ou notebook ?

Dec 29, 2011

Les netbooks sont ultra-légers, très bon marché et faciles à transporter. Les ordinateurs portables (notebooks) ont une taille, une performance – et un prix – maximum. Voici comment choisir le plus judicieusement et économiquement.

Léger vs. ultra-léger

Les deux genres de PC sont conçus pour voyager facilement, et pourtant, il y a une différence notable entre les netbooks légers comme l'air et les notebooks plus consistants.

Netbooks

Les netbooks sont conçus pour l'informatique nomade. D'un poids inférieur à 1,3 kg, avec des écrans de 12 pouces ou moins, un netbook peut facilement être glissé dans un sac à dos ou à main, ou même porté aisément d'une main. Si vous transportez votre machine toute la journée, c'est un atout considérable.

Les netbooks sont plus sveltes et mieux adaptés à la navigation sur internet, puisqu'ils sont rarement dotés de lecteur CD ou DVD. Leurs processeurs les rendent à la fois économes et responsables de leur consommation d'énergie, mais cela signifie aussi qu'ils peuvent faire tourner moins de programmes en même temps.

Si votre style de vie est orienté vers le web, par exemple si vous bloguez pour le plaisir ou professionnellement, un netbook est un outil idéal. Moins de matériel signifie moins de consommation d'énergie ; les netbooks ont donc plus d'autonomie : jusqu'à douze heures sans recharger. Si une machine ultra-légère peut gérer vos besoins, c'est certainement le choix à faire.

Notebooks

Les notebooks sont plus volumineux, avec un clavier et un écran plus grands, un lecteur DVD intégré et plus de ressources processeur. D'un poids minimum d'environ 2,3 kg, les notebooks sont conçus avec la puissance pour éditer de gros fichiers vidéo, créer des graphismes ou gérer de grandes collections de musique. Souvenez-vous que davantage de puissance informatique requiert davantage de force humaine (pour le transport) et de puissance électrique (pour l'alimentation).

Le disque dur plus grand d'un notebook offre puissance et rapidité, avec la capacité à stocker d'énormes volumes de données tout en faisant fonctionner plusieurs applications gourmandes en données avec aisance. Si votre priorité est la puissance plutôt que la commodité, les notebooks sont ce qu'il vous faut.

LCD vs. autonomie

Il existe un compromis entre la taille de l'écran LCD et l'autonomie de la batterie. Si vous préférez un grand écran, les notebooks sont faits pour vous. Mais souvenez-vous qu'un écran plus grand consommera plus d'énergie.

Puissance vs. commodité : c'est votre choix

Etes-vous un créateur ou un consommateur de contenus ? Si vous avez besoin d'une machine qui a du muscle en termes de performances, il vous faut un notebook. Si votre style de vie vous permet de voyager léger, alors les netbooks vous conviennent mieux.