- Domaine D’activité
- Électronique Grand Public
- IT et Communications Mobiles
- Solutions de Périphériques
Agir dès maintenant en faveur d’un avenir
durable et avec moins de carbone

Le changement climatique est provoqué, du moins en partie, par l’utilisation accrue de combustibles fossiles dont découle le réchauffement climatique actuel. C’est une problématique grave qui touche le monde entier. Samsung Electronics mesure toute l’ampleur de cette crise environnementale et mène des efforts soutenus sur plusieurs fronts afin d’y remédier au mieux. Nous œuvrons notamment à développer des produits à haut rendement énergétique, exploiter des équipements à émissions minimes de gaz à effet de serre (GES) et maîtriser de nouvelles énergies renouvelables.
Indicateur de performance clé : Changement climatique


Nous nous concentrons sur la réponse à apporter face à la crise du changement climatique
En particulier, des directives de sécurité environnementale ont été établies et sont suivies par rapport aux questions environnementales qui sont très pertinentes pour Samsung Electronics. Nous gérons également les risques liés au changement climatique sur la base de notre « système de gestion environnementale » et de notre « système de gestion énergétique ».

Nous étendons notre gestion des émissions à tous les niveaux
La résolution de problèmes exige des informations exactes. Afin de mesurer et de gérer précisément nos émissions de gaz à effet de serre, nous les avons catégorisées en trois champs qui sont définis par le Protocole GES qui s’axe sur leur proximité avec nos activités et opérations. La localisation du point exact d’émission constitue la base d’une gestion optimale des émissions de gaz à effet de serre. La catégorie 1 fait référence aux gaz à effet de serre émis quand les produits sont fabriqués sur les sites Samsung Electronics, alors que la catégorie 2 concerne les émissions indirectes liées à l’acquisition d’énergie par les sites pour la production d’électricité et de vapeur. La catégorie 3 couvre les émissions hors site, comme les activités logistiques, les voyages d’affaires, notre chaîne d’approvisionnement et l’utilisation de nos produits. Nous exploitons cette analyse en vue de gérer systématiquement toutes les émissions, qu’elles soient directes ou indirectes, qu’elles proviennent de nos sites, de l’utilisation des produits ou de nos fournisseurs.

catégorie 2 (émissions indirectes liées à l’électricité)
· Analyse mensuelle des émissions de nos sites mondiaux sur la base du système de gestion GES
· Installation d’équipement de traitement des gaz fluorés dans la fabrication de semi-conducteurs, avec un taux de décomposition de 90 % et supérieur
· Installation d’équipement haute performance et conversion à l’éclairage intérieur LED dans les sites mondiaux

∙ Réalisation de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour améliorer l’efficacité énergétique de la chaîne logistique.
∙ Découverte de projets de réduction de gaz à effet de serre grâce à une assistance directement sur les sites des fournisseurs principaux.
∙ Augmentation de l’utilisation de vidéoconférences et réduction du nombre de déplacements professionnels internationaux.

Nous faisons appel à des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique
Les technologies avancées de Samsung Electronics continuent d’évoluer à mesure que nous cherchons à proposer un style de vie plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, Samsung organise au niveau de l’entreprise et deux fois par an des rassemblements tournés vers l’écologie. Au travers de ces réunions, Samsung partage des informations sur les obligations environnementales et sur le développement d’innovations technologiques avec les experts de l’environnement de chaque division. Nous recherchons également des technologies pour économiser de l’énergie et mettre au point des produits à haute efficacité énergétique. En 2019, nous avons réduit la consommation d’énergie annuelle de 42 % par rapport à 2008 en adoptant des compresseurs à haut rendement pour les réfrigérateurs et des échangeurs de chaleur hautement performants pour les climatiseurs.
Samsung Electronics recherche l’efficacité énergétique non seulement au niveau des produits, mais également par le biais des infrastructures utilisées sur tous les sites. Nous avons créé un système de surveillance et un environnement de contrôle actif basé sur l’IdO dans les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) du centre de formation Yeongdeok en Corée et sur le site de Hô Ch Minh-Ville, au Vietnam. En utilisant la technologie IdO, nous avons également développé un algorithme d’économie d’énergie qui prend en compte les conditions climatiques extérieures, la charge CVC et la capacité des appareils, permettant ainsi un contrôle opérationnel optimal des équipements d’infrastructure. Résultat : Samsung Electronics a pu réduire sa consommation d’énergie de 12,4 % à Hô Chi Minh-Ville. Nous prévoyons d’appliquer cette technologie sur nos sites en Corée, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est.

Chez Samsung Electronics, nous développons constamment l’utilisation d’énergies renouvelables.
En 2018, Samsung Electronics s’est engagé à passer à 100 % d’énergies renouvelables dans tous ses sites aux États-Unis, en Europe et en Chine d’ici 2020. En outre, pour étendre l’utilisation des énergies renouvelables en Corée, nous allons mettre en place des installations de production d’énergie photovoltaïque et géothermique dans les nouveaux sites de production, ainsi que sur les parkings et les toits des sites de production existants situés à Suwon, Hwaseong et Pyeongtaek. Dans cette optique, nous avons mis en place et suivi des plans d’action adaptés à chaque région : en Inde, nous avons signé des contrats d’approvisionnement en énergie avec des centrales éoliennes et photovoltaïques ; au Brésil, une partie de l’énergie fournie par la compagnie d’électricité est une énergie renouvelable ; et notre site au Mexique a acheté des certificats d’énergie renouvelable. En conséquence, en 2019, 92 % des énergies utilisées aux États-Unis, en Europe et en Chine sont des énergies renouvelables. Samsung Electronics continuera d’étendre l’utilisation des énergies renouvelables dans les domaines où les énergies renouvelables peuvent être exploitées.

Nous menons des projets pour répondre au changement climatique à l’échelle mondiale.
Samsung Electronics déploie des projets non seulement pour réduire les émissions de CO2 dans le monde, mais également afin de contribuer à un environnement de meilleure qualité.
Environ 80 % de la population de Mombasa au Kenya utilise le charbon comme combustible, en raison d’un approvisionnement en énergie insuffisant. Des substances nocives sont émises lorsque le charbon brûle, substances qui ont entraîné l’augmentation du taux de décès prématurés parmi la population kenyane. De plus, l’utilisation excessive du charbon aggrave la pollution de l’air et accélère la déforestation.
Pour résoudre ce problème, Samsung Electronics a pris des mesures. Dans le cadre de nos actions de lutte contre le changement climatique, nous avons signé un accord avec Green Development et avons trouvé des moyens d’aider les habitants de Mombasa à vivre dans un environnement plus sain. Le bioéthanol pouvant être obtenu à faible coût en raison d’un nombre important de sucreries au Kenya, Samsung Electronics a investi un million d’euros pour distribuer aux résidents de Mombasa des réchauds alimentés au bioéthanol. Étant donné que le bioéthanol possède un rendement thermique six fois plus important que celui du charbon, cela a eu comme double effet de réduire l’émission de substances nocives tout en permettant une utilisation sûre dans les foyers. En distribuant des réchauds, Samsung Electronics a contribué à offrir un style de vie plus sain et plus sûr aux habitants de Mombasa, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
En partenariat avec Green Development, Samsung Electronics poursuivra ses efforts pour dynamiser l’économie régionale et améliorer l’environnement en offrant une formation sur l’approvisionnement, la production et la vente de réchauds et de bioéthanol aux résidents.

