Mesures en Faveur du Climat

Agir dès maintenant en faveur d’un avenir durable et moins pollué par le carbone

Une illustration clé de la page Changement climatique

Le changement climatique, qui est, au moins en partie, provoqué par l’utilisation croissante des carburants fossiles et le réchauffement de la planète qu’il a provoqué, est une question importante qui affecte le monde entier. Samsung Electronics a pris conscience de la réalité de cette crise et poursuit donc ses efforts sur de nombreux fronts. Cela comprend le développement de produits à haute efficacité énergétique, l’installation d’équipements avec un niveau minimal d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation d’énergies nouvelles et renouvelables.

KPI 2020 : Changement climatique

Émissions de GES en fonction de l’intensité
pour les sites internationaux

Cette infographie montre les objectifs de gaz à effet de serre/unité KRW des activités mondiales détenues et exploitées par Samsung. Les émissions de base de gaz à effet de serre en 2017 étaient de 3,28 tonnes de CO2e/million de KRW, et notre objectif pour 2020 est de 1,55 tonne de CO2e/million de KRW.

Réductions cumulées des gaz à effet de serre
dans la phase d’utilisation des produits

Cette infographie montre le total de réductions de gaz à effet de serre dans la phase d’utilisation des produits. Le total de réductions de gaz à effet de serre dans la phase d’utilisation des produits de 2008 à 2017 est de 217 millions de tonnes de CO2. L’objectif de réduction accumulée pour 2020, calculé à partir de 2008, est de 250 millions de tonnes de CO2.

Nous nous concentrons sur la réponse à apporter face à la crise du changement climatique.

Le Greenhouse Gas Council se réunit quatre fois par an afin d’établir l’agenda de la lutte contre le changement climatique et d’évaluer les performances. Les participants partagent les dernières informations à propos du changement climatique, définissent des plans d’action détaillés et évaluent leurs réalisations pendant le trimestre. Samsung Electronics a mis en place un processus de gestion systématique, comme présenté ci-dessous, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tout le cycle de vie de nos produits, notamment la production, la distribution et l’utilisation.

Stratégies et plans d’action de lutte face au changement climatique

Une icône présentant la réduction des émissions de GES sur les sites de travail

· Utilisation d’équipements de réduction des F-Gas dans le processus de fabrication des semiconducteurs
· Gestion des projets de réduction de la consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité énergétique

Une icône présentant le développement de la gestion de la consommation d’énergie sur les sites

· Mise en place de systèmes de gestion de la consommation d’énergie sur tous les sites et maintien des certifications (depuis 2013)
· Gestion des coûts et indicateurs énergétiques de chaque site

Une icône présentant la réduction des GES dans la phase d’utilisation du produit

· Développement et lancement de produits à haute efficacité énergétique

Une icône présentant la gestion des émissions de GES dans les autres phases

· Gestion des émissions de GES dans la logistique produit, les déplacements professionnels, etc. (depuis 2009)

Une icône présentant la gestion des fournisseurs

· Surveillance des émissions de GES des fournisseurs (depuis 2012)

Nous étendons notre gestion des émissions à tous les niveaux

Pour pouvoir résoudre des problèmes, il faut avoir des informations précises. Afin de mesurer et gérer avec précision nos émissions de gaz à effet de serre, nous les avons rangés dans trois catégories, définies dans le cadre du protocole GES, en fonction de leur proximité avec l’entreprise et les opérations. Pouvoir localiser le point exact d’émission à chaque niveau est fondamental pour arriver à une gestion optimale des gaz à effet de serre. Scope 1 concerne les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la fabrication des produits sur les sites de Samsung Electronics, Scope 2 concerne les émissions indirectes liées aux achats d’énergie du site afin de produire de l’électricité et de la vapeur. Scope 3 porte sur les émissions non-générées sur les sites, comme celles provenant des activités logistiques, des déplacements professionnels, de notre chaîne d’approvisionnement et de l’utilisation de nos produits. Nous nous servons de ce cadre d’analyse pour effectuer une gestion systématique de toutes les émissions, directes ou indirectes, qui proviennent de nos sites , de l’utilisation de nos produits et de nos fournisseurs.

Cette infographie présente les émissions de GES dans leurs périmètres respectifs. Scope 1 concerne les émissions directes de GES, Scope 2  les émissions indirectes provenant de l’électricité, de la vapeur etc. et  Scope 3 toutes les autres émissions indirectes provenant de la logistique, des fournisseurs, de l’utilisation de produits, etc.
Scope 1 (Émissions directes de GES) et Scope 2 (Émissions indirectes provenant de l’électricité, de la vapeur, etc.)

· Analyse mensuelle des émissions des sites internationaux basée sur le système de gestion des GES
· Installation d’équipements de décomposition de GES dans le processus de fabrication des semiconducteurs, avec un taux de décomposition de plus de 90 %
· Installation d’équipement à haut rendement énergétique et conversion des éclairages intérieurs en LED sur les sites mondiaux

Une photo panoramique du site Samsung Electronics.
Scope 3(Toutes les autres émissions indirectes provenant de la logistique, des fournisseurs, de l’utilisation des produits, etc.)

∙ Réalisation de projets de réduction de gaz à effet de serre visant à améliorer l’efficacité énergétique dans la logistique.
∙ Découverte de projets de réduction de gaz à effet de serre via une assistance sur place pour les fournisseurs principaux.
∙ Réduction des déplacements professionnels internationaux et augmentation de l’utilisation de la vidéo-conférence.

Une photo d’un camion logistique (Safety Truck de Samsung Electronics)
Réduction des émissions de GES
dans la phase d’utilisation du produit
Réduction des émissions de GES dans la phase d’utilisation du produit
Dresser un état
prévisionnel pour les
deux dernières années.

* Unité : Millions de tCO2
* Portée de la collecte des données : Huit grandes catégories de produit (téléphones portables, ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs, réfrigérateurs, lave-linge, climatiseurs et imprimantes)
* En cumul depuis 2009

Nous faisons appel à des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique

Les technologies avancées de Samsung Electronics continuent d’évoluer à mesure que nous cherchons à proposer un style de vie plus pratique et plus respectueux de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, Samsung organise au niveau de l’entreprise et deux fois par an des rassemblements tournés vers l’écologie. Au travers de ces réunions, Samsung partage des informations sur les obligations environnementales et sur le développement d’innovations technologiques avec les experts de l’environnement de chaque division. Nous recherchons également des technologies pour économiser de l’énergie et mettre au point des produits à haute efficacité énergétique. En 2017, Samsung a lancé des produits dotés de technologies à faible consommation d’énergie, telles que le système Quick Drive pour lave-linge, ou encore des ventilateurs ultra efficients pour les groupes externes des climatiseurs. L’efficacité énergétique a été améliorée d’environ 36 % par rapport à 2008. Toutes ces améliorations liées à la l’efficacité énergétique ont permis de réduire la consommation et les coûts énergétiques des clients, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Cette infographie montre les performances d’efficacité énergétique dans la phase d’utilisation du produit. En 2017, la consommation moyenne d’énergie produit a diminué de 36 % et les émissions cumulées de gaz à effet de serre ont été réduites de 217 millions de tonnes depuis 2008.
Cette infographie montre les performances et les objectifs de consommation énergétique des sites Samsung internationaux. Samsung a économisé 30,46 milliards de wons sud-coréens en coûts d’électricité et 28,13 milliards en coûts énergétiques en 2017. Ces économies se divisent comme suit : 22 % sur l’électricité, 12 % sur les CVC, 18 % sur les activités et la gestion, 10 % sur l’air comprimé, 12 % sur les générateurs d’azote, 9 % sur l’eau, 8 % sur la vapeur, 1 % sur le gaz et 8 % sur des catégories diverses.

L’augmentation des volumes de production nécessite une augmentation du nombre de sites de fabrication, ainsi qu’une augmentation équivalente de la consommation d’énergie. Pour diminuer l’utilisation d’énergie et augmenter ses capacités de fabrication, Samsung a établi 24 normes d’économie d’énergie pour une production efficace. Sur les nouveaux sites, les technologies d’économie d’énergie ont été développées en accord avec les caractéristiques de l’infrastructure et exploitées dès le début de la conception afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Résultat : malgré l’augmentation de notre production, nous avons économisé 58,6 milliards de wons sud-coréens sur nos coûts en électricité et en énergie de nos sites à l’étranger en 2017.

Cette infographie montre les performances et les objectifs de consommation énergétique des sites Samsung internationaux. Samsung a économisé 30,46 milliards de wons sud-coréens en coûts d’électricité et 28,13 milliards en coûts énergétiques en 2017. Ces économies se divisent comme suit : 22 % sur l’électricité, 12 % sur les CVC, 18 % sur les activités et la gestion, 10 % sur l’air comprimé, 12 % sur les générateurs d’azote, 9 % sur l’eau, 8 % sur la vapeur, 1 % sur le gaz et 8 % sur des catégories diverses.

Chez Samsung, nous développons constamment l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les sites internationaux Samsung continueront de développer l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et préserver l’environnement. Pour atteindre cet objectif, nous installons des panneaux solaires sur des espaces libres tels que les toits de parkings ou de bâtiments en Corée. Dans les régions comme les États-Unis, l’Europe ou la Chine, qui possèdent déjà des infrastructures d’énergies renouvelables, notre objectif est d’utiliser 100 % de ces énergies pour nos usines, nos bureaux et nos installations.

Utilisation d’énergies renouvelables sur les sites de travail internationaux

À travers cet effort, nous produirons d’ici 2020 autant d’énergie que pourrait en produire une centrale solaire moyenne de 3,1 GW.

Utilisation d’énergies nouvelles et renouvelables

Énergie éolienne 63 % / Énergie hydraulique 10 % / Autres 20 % / Solaire 4 % / Géothermique 2 % *En 2017

Nous effectuons des recherches et développons des projets afin de nous adapter au changement climatique

Afin de trouver les moyens, en tant qu’entreprise, pour faire face et lutter contre le changement climatique, nous participons à une étude commune depuis 2015, intitulée Activités CSR pour s’adapter au changement climatique. En collaboration avec l’École supérieure d’études environnementales de l’Université nationale de Séoul, nos chercheurs ont réalisé des missions sur trois thèmes : l’accès à l’eau potable, l’efficacité énergétique des logements et la sensibilisation au changement climatique.

Dans le cadre du projet sur l’eau potable, nous avons installé des équipements semi-permanents dans 10 localités vietnamiennes qui rencontraient des difficultés pour sécuriser leur approvisionnement en eau potable. Ainsi, les résidents locaux n’ont plus à se soucier de l’accès à l’eau, une substance essentielle pour la vie, même lors des épisodes de sécheresse les plus intenses. Dans le même temps, nos projets de rénovation de logements pour les personnes défavorisées ont été étendus pour devenir ce que nous appelons le projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Ce projet fournit à des familles un environnement de vie, qui économise l’énergie et les protège face à la chaleur de l’été et au froid de l’hiver, à un coût réduit. En 2017, une étude impliquant 61 foyers a montré une réduction de moitié la consommation d’énergie moyenne annuelle par foyer et a ainsi diminué les coûts d’énergie des personnes défavorisées. Au-delà de ces avantages économiques, cela a également permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 43 tonnes de CO2 e par an.

Enfin, dans les Smart Schools Samsung, nous avons créé des contenus pédagogiques spécialisés dans le changement climatique et destinés à la fois aux professeurs et aux élèves. À l’aide de ces supports, nous avons pu éduquer 300 intervenants experts et offrir des séances de démonstration pour 2 200 élèves dans 11 écoles primaires. Nous pouvons ainsi aider les générations futures à prendre en compte la gravité du changement climatique et l’importance des efforts à mettre en place pour résoudre ce problème.

Une photo d’une fontaine d’eau potable dans une école maternelle de Thai Nguyen, au Vietnam
Nos produits écologiques visent à créer une planète en bonne santé
Une image d’arrière-plan de la page Des produits soucieux de l’environnement