Communication et engagement

Nous mettons en place une communication ouverte et transparente

Une illustration clé de la page Communication et engagement

Chaque année, Samsung Electronics définit des stratégies et des objectifs de gestion écologique. Nous communiquons de façon transparente et détaillée à propos de nos initiatives de gestion écologique, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les informations sur les produits écologiques, les activités de RSE en rapport avec l’environnement et les programmes de communication avec les parties prenantes. De plus, nous mettons à disposition un certain nombre de canaux de communication, grâce auxquels les parties prenantes peuvent rapidement trouver les informations dont ils ont besoin et facilement les comprendre. La section Environnement sur Samsung.com représente une autre façon pour nous de communiquer avec divers spécialistes en nous appuyant sur une méthodologie (materiality analysis) qui définit les priorités en lien avec les problèmes environnementaux et de développement durable.

Nous avons mené des campagnes qui mettent en valeur l’importance de l’environnement

De l’enseignement des problèmes environnementaux aux générations futures en passant par des activités faisant appel à la participation des consommateurs, Samsung Electronics mène un grand nombre de campagnes en faveur de l’environnement afin d’améliorer la sensibilisation de la société à l’importance de l’environnement et de susciter un consensus plus large.

Depuis 2012, la campagne éducative de Samsung sur la responsabilité environnementale était représentée par la « First Planet School ». Elle est remplacée par le "Green Challenge", lancé en ligne en 2017. Les élèves de plusieurs écoles primaires de Corée peuvent participer en réalisant des activités quotidiennes visant à protéger notre planète au travers de missions environnementales. En impliquant les générations futures dans sa campagne éducative de responsabilisation environnementale, Samsung aide nos enfants à mieux comprendre l’importance de la conservation et de la préservation.

Une photo d’enfants participant à l’école verte PlanetFirst
Une photo d’une jeune personne participant au Climate Superstars Challenge en Amérique du nord

Pour la 3e année consécutive, Samsung Electronics America s’est associé au Boys and Girls Club of America (BCGA) et au programme ENERGY STAR de l’USEPA pour organiser le Climate Superstars Challenge. L’objectif est d’enseigner aux jeunes l’importance de l’efficacité énergétique et des problèmes liés à l’environnement, et de leur fournir des solutions simples pour agir en faveur du climat. En 2017, 162 clubs ont participé aux États-Unis (8 % de plus qu’en 2016) et 1 499 éco-challenges ont été réalisés par des enfants âgés de 11 à 13 ans.

Une photo d’une jeune personne participant au Climate Superstars Challenge en Amérique du nord

« Partagez la lumière : de l’ombre jaillira une lueur d’espoir pour nous et notre planète. »

Le 21 mars 2018, le site de Samsung de Suwon ainsi que 44 autres sites de vente et de fabrication ont participé à la campagne « Global Village Lights Off » pour la réduction de gaz à effet de serre et offrir un message d’espoir aux régions mal desservies en électricité.

En utilisant les coûts d’énergie économisés durant la campagne et grâce aux dons des employés, nous avons préparé 1 000 lanternes LED à chargement solaire. Les employés Samsung les ont assemblées et distribuées aux habitants de l’île de Mactan aux Philippines et de Phitsanulok en Thaïlande afin que les villageois et les étudiants puissent profiter d’une lumière le soir.

Une photo de sites coréens participants à l’événement "Turn Off Your Lights"

Nous nous engageons activement dans des initiatives internationales

Des initiatives sont lancées dans le monde entier afin de soutenir le développement durable alors que la planète et l’environnement subissent des évolutions rapides. Samsung Electronics appuie ces mouvements et s’engage en faveur de toutes les valeurs qui lui sont chères. Voici certaines des initiatives auxquelles nous participons :

Une image des logos de CPD, RBA et CEM

Carbon Disclosure Project (CDP)
Le CDP collecte et communique les activités d’une entreprise sur le changement climatique. Samsung Electronics a été reconnu pour sa communication des informations sur les mesures prises par la société pour faire face au changement climatique, en obtenant la meilleure note, Leadership A, pour la septième année consécutive depuis 2010.


Responsible Business Alliance (RBA)
En tant que membre de la RBA, Samsung Electronics respecte le Code de conduite RBA et ses normes relatives à l‘environnement, la santé et la sécurité et le travail dans le cadre de la gestion de ses sites et de ses fournisseurs. Tous les fournisseurs qui travaillent avec Samsung Electronics évaluent régulièrement leurs pratiques par rapport aux critères de la RBA afin d’identifier les problèmes et les résoudre.


Clean Energy Ministerial (CEM)
En tant que signataire du Clean Energy Ministerial, un forum international visant à promouvoir les politiques et partager les bonnes pratiques afin d’accélérer la transition mondiale vers une énergie propre, Samsung s’est engagé à réduire de 70 % l’intensité (normalisée en fonction des ventes) des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur nos sites mondiaux par rapport au niveau de 2008 et à conserver la certification ISO 50001 sur tous nos sites mondiaux de fabrication.

Aucune voix n’est de trop pour défendre l’environnement.
Envoyez-nous un courrier électronique (eco.sec@samsung.com) avec vos questions ou commentaires à propos des politiques environnementales de Samsung Electronics.

Photo d’un smartphone Samsung Electronics en train d’être utilisé