Utilisation des ressources efficace

Conserver, utiliser plus longtemps et réutiliser

Une illustration clé de la page Utilisation des ressources efficace

Depuis l’époque de la révolution industrielle, la croissance économique est allée de pair avec une exploitation irresponsable des ressources naturelles. Les experts avaient attiré l’attention sur les problèmes environnementaux causés par cette exploitation et l’épuisement à venir de ces ressources. Samsung Electronics est conscient de ces avertissements et a mis en place une batterie de mesures visant à y répondre.
Dans le processus de développement et de fabrication des produits, nous utilisons les ressources avec efficacité grâce aux innovations technologiques. Nous trouvons aussi des moyens pour réutiliser les produits en fin de vie et les déchets qui ne peuvent être éliminés. Nous allons poursuivre nos efforts visant à fabriquer des produits de meilleure qualité avec moins de ressources et à transformer les déchets électroniques en ressources réutilisables.

KPI : Utilisation efficace des ressources

Cette infographie montre les progrès et les objectifs de la récupération de produits. Le total cumulé du volume récupéré depuis 2009. L’objectif mondial pour 2030 est de 7,5 millions de tonnes.
  • Cumul des déchets électroniques récupérés au plan mondial

  • Utilisation de plastique recyclé

  • Utilisation de papier d’emballage issu d’exploitations durables

  • Taux de recyclage des déchets des sites Samsung.

  • Intensité de la consommation d’eau

Cette infographie montre le volume de plastique recyclé depuis 2009, ainsi que les objectifs d’utilisation. L’objectif pour 2030 est de 500 000 tonnes.
  • Cumul des déchets électroniques récupérés au plan mondial

  • Utilisation de plastique recyclé

  • Utilisation de papier d’emballage issu d’exploitations durables

Cette infographie montre les progrès et les objectifs en matière de récupération de produits. Le total cumulé du volume récupéré depuis 2009. L’objectif mondial pour 2030 est de 7,5 millions de tonnes.
  • Taux de recyclage des déchets des sites Samsung.

  • Intensité de la consommation d’eau

Nous visons à créer une économie circulaire dans laquelle les ressources sont réutilisées en permanence

Pour protéger un environnement en pleine crise et utiliser les ressources de manière plus efficace, Samsung Electronics concentre ses efforts sur l’économie circulaire. En dépassant la consommation ponctuelle classique des ressources, nous cherchons à les réutiliser grâce à la récupération et au recyclage des déchets et des matériaux mis au rebut. Grâce à l’harmonisation des matériaux utilisés et à l’optimisation du processus d’assemblage, nous avons développé des méthodes de production qui réduisent l’utilisation de ressources. En récupérant les produits ayant terminé leur cycle de vie, nous recyclons des matériaux de valeur. Grâce à cette économie circulaire, Samsung réduit fortement le besoin d’extraire de nouvelles ressources naturelles, réduit les émissions de gaz à effet de serre et de polluants générées par l’incinération des déchets et prévient la pollution des sols et des nappes phréatiques provoquée par l’enfouissement.

Par-dessus tout, la meilleure façon de préserver les ressources consiste à fabriquer des produits de qualité et durables. Avant de lancer un produit, Samsung réalise des tests de fiabilité stricts afin d’en améliorer la durabilité. Nous effectuons des réparations via notre réseau mondial de centres de service et nous fournissons en permanence des mises à jour logicielles. Grâce à ces pratiques, nous sommes en mesure de préserver les ressources en prolongeant la durée de vie des produits, et de contribuer ainsi à l’économie circulaire.

Structure d’économie circulaire adoptée par Samsung Electronics
Structure d’économie circulaire adoptée par Samsung Electronics

Nous insufflons une nouvelle vie aux produits en fin de vie

Le recyclage est important dans un système d’économie circulaire, et pour le recyclage, il est donc essentiel de récupérer les produits utilisés. L’utilisation circulaire des ressources est seulement possible si les produits en fin de vie ne sont pas jetés, mais utilisés pour en extraire des ressources, puis triés et reconditionnés. C’est à cette fin que Samsung a lancé le programme Re+.
Dans le cadre du programme Re+, nous avons installé des bacs de collecte dans plusieurs lieux fréquentés par les clients. Les déchets électroniques peuvent être déposés sans aucuns frais, puis les produits ainsi collectés sont réutilisés ou transformés en produits pouvant être utilisés à nouveau. Nous avons mis en place en 2017 des bacs de collecte dans les Galaxy Studios se trouvant au Chili, en Australie et en Suède, et nous avons récupéré les déchets électroniques sur ces marchés. Nous avons également passé du temps à présenter aux visiteurs le programme Re+ et à mettre en valeur l’importance du recyclage. Pour parvenir à un processus de recyclage plus efficace, nous vérifions la qualité de nos partenaires et effectuons un suivi des niveaux de récupération et de recyclage dans les pays où Samsung est présent. Ainsi, nous avons été en mesure de collecter un total de 3,12 millions de tonnes de produits entre 2009 et 2017.

Cette image présente le programme Re+ de Samsung Electronics. Re+ est le programme qui représente le mieux l’utilisation efficace des ressources mise en place par Samsung Electronics.
Activités de récupération et de recyclage au plan mondial
Cette carte montre les activités internationales de récupération et de recyclage dans les pays suivants : Corée, Chine, Japon, Taïwan, Vietnam, Inde, Australie, Russie, Turquie, Afrique du Sud, États-Unis, Canada, Costa Rica, Colombie, Brésil, Pérou et UE.
  • CanadaCanada
  • ColombieColombie
  • EuropeEurope
  • VietnamVietnam
  • TaïwanTaïwan
  • États-UnisÉtats-Unis
  • PérouPérou
  • IndeInde
  • CoréeCorée
  • AustralieAustralie
  • Costa RicaCosta Rica
  • BrésilBrésil
  • ChineChine
  • JaponJapon
  • République d’Afrique du SudRépublique
    d’Afrique du Sud
* 2016
Corée

· Réseau de récupération (via les centres logistiques de détail)
· Exploitation du centre de recyclage d’Asan
· Service de ramassage gratuit

Japon

· Participer aux consortiums de récupération et de recyclage

Chine

· Système de récupération et de recyclage

Taïwan

· Participer au système national de recyclage

Vietnam

· Bacs de récupération volontaire dans les centres de service

États-Unis

· Programmes de récupération dans tous les 50 États

Europe

· Système de récupération et de recyclage dans 37 pays

Inde

· Programme de récupération volontaire
· Service de ramassage gratuit

Australie

· Récupération et recyclage des téléviseurs, PC et imprimantes
· Programme de récupération volontaire pour les téléphones mobiles

République d’Afrique du Sud

· Bacs de récupération volontaire dans les centres de service

Canada

· Programmes de récupération dans toutes les 10 provinces

Colombie, Pérou, Costa Rica, Brésil

· Programmes de récupération volontaire

  • Liste des institutions pour la récupération et le recyclage par pays 92 KB TÉLÉCHARGEMENT
  • Liste des institutions pour le recyclage des batteries et emballages dans les pays européens 166 KB TÉLÉCHARGEMENT

Chaque ressource utilisée est récupérée, recyclée puis réutilisée.

Pour dépasser la consommation linéaire et la destruction de ressources, Samsung réalise diverses activités visant à créer un système de recyclage en boucle fermée qui permet d’utiliser, récupérer, recycler et réutiliser les ressources. Pour ce faire, nous analysons la composition des produits que nous fabriquons et les risques de différents facteurs, notamment la continuité de l’approvisionnement et l’impact environnemental, économique et social, afin d’améliorer le taux de recyclage des ressources.

L’image montre la composition habituelle des téléphones mobiles, composés de 35,1 % de plastique, 20,2 % d’aluminium, 10,6 % d’acier, 10,0 % de cuivre, 8,6 % de cobalt et 15,5 % d’autres matériaux.

Le centre de recyclage d’Asan, créé et exploité par Samsung, est à l’image de nos efforts dans ce domaine : tous les métaux et plastiques majeurs issus du centre de recyclage sont utilisés pour fabriquer des produits électroniques. Depuis sa création en 1998, le centre de recyclage d’Asan recycle des déchets électroniques. Sur l’année 2017, 357 000 réfrigérateurs, lave-linges, climatiseurs et appareils informatiques ont été traités, ce qui a permis de récupérer 25,365 tonnes de métaux principaux (acier, cuivre, aluminium, etc.) et de plastique à recycler. Le plastique provenant des déchets électroniques est trié au centre de recyclage d’Asan puis fourni aux fabricants de plastique qui le modifient pour le réutiliser. En utilisant une technologie développée ensemble, le centre de recyclage d’Asan a créé un système de recyclage en boucle fermée qui rend possible l’utilisation de plastique recyclé dans les produits Samsung. Les 1 500 tonnes de plastique recyclé produites au travers de ce système de recyclage à boucle fermée en 2017 ont été utilisées dans des réfrigérateurs, des climatiseurs et des lave-linges Samsung. Et en prenant en compte le plastique recyclé provenant d’autres canaux, environ 35 000 tonnes ont été utilisées dans la fabrication d’appareils électroménagers, de téléviseurs, de moniteurs et de chargeurs de téléphone mobile. Le cuivre des composants principaux (câbles, compresseurs, etc.) est récupéré, recyclé et utilisé pour créer d’autres composants électroniques. Autre exemple : le cobalt, composant important des batteries de téléphone mobile, extrait des batteries lithium-ion et réutilisé comme matière première pour les batteries. De plus, nous réalisons diverses tentatives pour créer une boucle fermée de recyclage des ressources majeures de métal, notamment en utilisant l’aluminium récupéré du démontage de téléphones mobiles pour les cadres de certains modèles de téléviseur en 2017.

L’image montre le processus de recyclage à boucle fermée des déchets plastiques au centre de recyclage d’Asan.

Nous transformons les déchets industriels en ressources

La quantité de déchets générée du développement du produit jusqu’au processus de fabrication est considérable. Pour les appareils électroniques complexes intégrant de nombreux composants, l’emballage qui est jeté pour chaque élément vient s’y ajouter. À la fin d’un projet, les nombreux prototypes utilisés pour améliorer un produit vont tous au rebut. Si ces derniers sont incinérés ou enfouis, l’environnement sera pollué et les ressources seront épuisées. Pour rendre ces déchets réutilisables, Samsung les traite par le biais de recycleurs spécialisés afin d’améliorer le rendement de certains matériaux recyclables. Ainsi, nous avons atteint en 2016 notre objectif de conversion de 95 % de l’ensemble des déchets en ressources, quatre ans avant la date prévue.

Cette infographie présente le processus de traitement des déchets. Les matières premières sont envoyées au centre de recyclage après utilisation, les déchets sont livrés pour être traités, recyclés, incinérés et enfouis.

Nous nous efforçons de développer des matériaux
écologiquespour pouvoir recycler plus de ressources

Les matériaux écologiques sont conçus en recyclant des ressources qui ont déjà été utilisées auparavant ou bien en traitant des matériaux qui peuvent servir de substitut aux ressources naturelles. Ainsi, le fardeau imposé à l’environnement est réduit. Samsung Electronics s’efforce de réduire la consommation des ressources naturelles et à augmenter la quantité de déchets recyclés en recherchant et en développant plusieurs moyens d’utiliser des matériaux végétaux ou recyclés.
Par exemple, nous utilisons des matériaux d’emballage fabriqués à partir de papier recyclé, du mastic naturel et de la canne à sucre, ce qui nous permet de parvenir à un impact environnemental nul au moment de leur mise au rebut. Pour les produits nécessitant un emballage de grande taille en raison de leurs dimensions, comme les réfrigérateurs, nous nous servons d’un matériau pouvant être utilisé plus de 40 fois de suite et qui réduit de manière significative l’utilisation de ressources. De plus, en 2016, nous avons utilisé du plastique recyclé collecté à partir de déchets électroniques dans 5% de la quantité totale de plastique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits.

Applications des matériaux éco-responsables.
Plastique PCR

Plastique PCR
* PCR : Post-consommation recyclé

· Utilisation dans tous les chargeurs d’appareils intelligents depuis le Galaxy Note 4 (20 %)

Une photo d’un film bioplastique avec des extraits de canne à sucre

Film bioplastique aux extraits de canne à sucre

· Réduction des émissions de GES de 25 % par rapport aux anciens films plastiques à base de pétrole
· Utilisé comme matériau d’emballage pour les accessoires TV

Une photo de plastique contenant de la poudre de grès

Du plastique contenant de la poudre de grès

· Remplacement partiel du polypropylène (PP) avec des mastics naturels, ce qui permet de réduire de 40% l’utilisation de ressources à base de pétrole
· A permis d’économiser près de 500 tonnes de ressources à base de pétrole par an
· Devrait permettre une baisse de 15% des émissions de CO2

Une photo d’un emballage de réfrigérateur réutilisable

Emballage de réfrigérateur réutilisable

· Un matériau respectueux de l’environnement fabriqué à partir de polyproylène expansé, qui peut être utilisé plus de 40 fois
· Élimination du ruban adhésif et du polystyrène, ce qui entraîne une baisse de 99.7% du total de composés organiques volatiles (TVOC), un impact qui équivaut à planter 63 000 arbres

Augmentation de la durée de vie des produits

Durée de vie des produits augmentée au travers des services client et de la durabilité améliorée.

Samsung Electronics vise à améliorer la durabilité de ses produits en réalisant différents tests de force, de chute et de durée de vie durant la phase de développement produit afin que ses clients puissent profiter de performances constantes plus longtemps. Nous dépassons les normes internationales en effectuant des tests de seuil, comme des tests de chute libre à différents angles et sur différents matériaux de sol, ou encore des tests de résistance à l’eau dans différentes conditions.
Samsung s’efforce également à réduire les remplacements et les réparations de pièces dus à des défaillances du produit. De plus, nous travaillons à prolonger la durée de vie des produits grâce à des diagnostics produit rapides et aux solutions de nos experts. Dans cette optique, Samsung propose des services pratiques pour déposer vos produits à réparer. Nous étendons sans cesse notre réseau de centres de réparation agréés pour offrir des diagnostics rapides et des réparations efficaces.

Image du test de durabilité d’un téléphone mobile
« Galaxy Upcycling »
- Transformer de vieux téléphones mobiles en nouveaux appareils IdO

Le projet Galaxy Upcycling est né de l’idée d’un employé de surcycler de vieux modèles Galaxy pour en faire des appareils IdO avec de nouvelles fonctionnalités. En 2017, plusieurs concepts IdO ont été mis au point, notamment des systèmes de vidéosurveillance intelligente, des distributeurs de nourriture pour animaux, des sonnettes de porte et plus de 50 prototypes. Le surcyclage de téléphones mobiles en appareils IdO augmente non seulement la durée de vie du smartphone, mais réduit également le besoin en exploitation de ressources pour fabriquer de nouveaux appareils IdO, ce qui permet de conserver les ressources naturelles existantes. Ce concept simple et innovant de Galaxy Upcycling pourrait résoudre de futurs problèmes liés aux déchets. Le projet a été récompensé par le "Sustainable Materials Management Cutting Edge Champion" de l’agence américaine de protection de l’environnement début 2018.

Image de l’utilisation d’un vieux téléphone mobile comme nouvel appareil IdO

Conserver, réutiliser et recycler les précieuses ressources d’eau

Pour faire à la crise de plus en plus grave des ressources d’eau au niveau mondial et dans le cadre de nos efforts en faveur de la protection de l’environnement, Samsung Electronics a mis en place la stratégie des 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) pour protéger ces ressources. Nous nous sommes attaqués au gaspillage des ressources d’eau en remplaçant des valves anciennes afin de réduire les fuites et en développant des unités de contrôle sophistiquées, qui permettent d’utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire. De plus, nous avons réévalué nos processus afin de pouvoir réutiliser l’eau et réduire sa consommation. Auparavant, l’eau utilisée dans le cadre d’un processus ne pouvait être réutilisée pour un autre processus, car ils nécessitaient tous des eaux aux normes différentes. Cependant, en uniformisant le type d’eau utilisé, nous sommes désormais en mesure de réutiliser l’eau dans plusieurs processus. Grâce à ces efforts, 56 154 tonnes d’eau ont été réutilisées en 2017, une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente, et la quantité d’eau réutilisée a représenté 46,6 % du total de l’eau consommée.
Nous avons continué de rechercher divers moyens pour réduire notre consommation d’eau en fonction de l’intensité (tonne/100 millions de KRW) à 50 d’ici à 2020, par rapport à 60 actuellement.

Cette infographie présente les politiques en matière de ressources aquifères En haut figure la philosophie fondamentale, en bas les axes d’action. La philosophie de base stipule que Samsung Electronics reconnaît l’importance des ressources en eau pour la préservation d’une entreprise et d’une société durables et que la protection de ces ressources nous permet de respecter notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise internationale. Les axes d’actions sont les suivants : 1) S’efforcer de réduire les risques en matière de ressources en eau dans le cadre de la gestion de l’entreprise, 2) Reconnaître l’importance des ressources en eau dans notre culture d’entreprise, 3) Respecter activement les politiques publiques en matière de ressources en eau et 4) Communiquer sur nos politiques et activités concernant les ressources en eau.
Nos sites éco-responsables coexistent avec la nature
Une image d’arrière-plan de la page Des sites éco-responsables