Sites de production soucieux de l’environnement

Sites de production soucieux de l’environnement

Nos sites de production
écoresponsables coexistent
avec Mère Nature

Nos sites de production écoresponsables coexistent avec Mère Nature

Tous les sites de Samsung Electronics ont obtenu une certification de système de gestion environnementale et, à ce titre, mettent en pratique une gestion écoresponsable. Mais nos initiatives en faveur de l’environnement ne s’arrêtent pas à la frontière de nos sites de production. À l’intérieur de ces mêmes lieux, nous identifions les problèmes environnementaux et nous imaginons des solutions. En identifiant précisément la racine des problèmes et en prenant des mesures préventives sur l’ensemble du site, nous nous assurons que ces solutions ne sont pas seulement temporaires ou « trop faibles, trop tardives ». Dans le même temps, à l’extérieur de nos sites, nous travaillons avec enthousiasme à la préservation de la biodiversité en collaboration avec les communautés locales dans le but de protéger l’écosystème.

Nous pratiquons une gestion environnementale durable sur tous nos sites

Afin de mettre en pratique sa gestion écoresponsable, Samsung Electronics gère ses sites en se conformant aux normes internationales de gestion de l’environnement.

Un site de production Samsung parfaitement entretenu, avec des arbres, des fleurs, des arbustes et des pelouses verdoyantes, sur fond de grand ciel bleu. Un site de production Samsung parfaitement entretenu, avec des arbres, des fleurs, des arbustes et des pelouses verdoyantes, sur fond de grand ciel bleu.

Indicateur de performance clé :
Sites de production écoresponsables

Taux de certification du système de gestion environnementale

Objectifs atteints à

100%

en 2019

* 36 sites industriels internationaux certifiés ISO 14001 et OHSAS 18001

Nous nous efforçons de réduire en continu les émissions de gaz à effet de serre

Il existe des mesures visant à faire face au changement climatique, qui peuvent être mises en place à l’échelle de l’entreprise. Une de ces mesures consiste à évaluer de manière objective et transparente les performances actuelles et à identifier les améliorations internes potentielles. À cette fin, Samsung Electronics procède à une vérification annuelle de ses émissions de gaz à effet de serre réelles en faisant appel à une tierce partie. De plus, en nous appuyant sur les diagnostics réalisés par nos évaluateurs internes, nous avons cherché des moyens de réduire nos émissions et nous recherchons en permanence de nouveaux axes d’amélioration. En réduisant constamment nos émissions de gaz à effet de serre, notamment de gaz fluorés, qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique, nous avons réalisé de grands progrès, en particulier dans nos opérations de fabrication de semi-conducteurs.

Des graphique à barres indiquant la réduction cumulée des gaz fluorés sur les sites Samsung en Corée et un graphique circulaire indiquant la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2019. Réduction cumulée des gaz fluorés (unité : 10 000 tonnes en éq CO2). 374 en 2016, 561 en 2017, 750 en 2018, 938 en 2019. Des graphique à barres indiquant la réduction cumulée des gaz fluorés sur les sites Samsung en Corée et un graphique circulaire indiquant la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2019. Réduction cumulée des gaz fluorés (unité : 10 000 tonnes en éq CO2). 374 en 2016, 561 en 2017, 750 en 2018, 938 en 2019.

État de la réduction cumulée des émissions
de gaz fluorés sur les sites de Samsung en Corée

Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Développement de l’utilisation des énergies renouvelables ; 36 %. Traitement des gaz fluorés transformés ; 35 %. Création d’installations écoénergétiques ; 12 %. Amélioration de l’efficacité des processus de fabrication ; 9 %. Augmentation de l’efficacité des installations ; 7 %. Autre ; 0,4 %. Amélioration de l’éclairage ; 0,1 %. Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Développement de l’utilisation des énergies renouvelables ; 36 %. Traitement des gaz fluorés transformés ; 35 %. Création d’installations écoénergétiques ; 12 %. Amélioration de l’efficacité des processus de fabrication ; 9 %. Augmentation de l’efficacité des installations ; 7 %. Autre ; 0,4 %. Amélioration de l’éclairage ; 0,1 %.

Réduction des émissions de GES en 2019

Gestion stricte des substances chimiques conformément aux lois locales et aux réglementations internes

Afin de prévenir les risques potentiels d’accidents dus à la gestion des produits chimiques, nous gérons de manière systématique chaque phase, de l’achat à l’élimination. Nos employés qui manipulent des produits chimiques sur chacun de nos sites sont tenus de procéder à une évaluation préliminaire du produit chimique avant tout achat. Nous n’enregistrons et n’utilisons un produit chimique que s’il a été évalué comme approprié à l’utilisation envisagée. Après utilisation, les déchets chimiques
sont éliminés en toute sécurité conformément à des procédures de traitement spécifiques à ce type de déchets.

A diagram of the 5-step process for management of chemical substances,  Phase 1, Système d’évaluation préliminaire des produits chimiques. Step 1,  Évaluation préliminaire des produits chimiques. Demande du département concerné, Examen préliminaire : basé sur la fiche de données de sécurité (MSDS), les lettres de garantie chimique et les lettres de confirmation (LOC). Délibération sur les résultats de cet examen, which results in approval for use or disapproval. Passer en revue le processus de gestion optimal en analysant la dangerosité et le danger pour l’environnement, la santé et la sécurité (EHS). Step 2, Achat. Phase 2, Inventory System. Step 3, Warehouse registration (place of use). Step 4, Utilisation (gestion des stocks). Step 5, Élimination. A diagram of the 5-step process for management of chemical substances,  Phase 1, Système d’évaluation préliminaire des produits chimiques. Step 1,  Évaluation préliminaire des produits chimiques. Demande du département concerné, Examen préliminaire : basé sur la fiche de données de sécurité (MSDS), les lettres de garantie chimique et les lettres de confirmation (LOC). Délibération sur les résultats de cet examen, which results in approval for use or disapproval. Passer en revue le processus de gestion optimal en analysant la dangerosité et le danger pour l’environnement, la santé et la sécurité (EHS). Step 2, Achat. Phase 2, Inventory System. Step 3, Warehouse registration (place of use). Step 4, Utilisation (gestion des stocks). Step 5, Élimination.

Pour préserver la santé de la planète, nous soutenons des initiatives visant à protéger la biodiversité

La direction et les employés de Samsung Electronics participent à des activités visant à garantir la santé de l’écosystème. Samsung Electronics partage cette philosophie fondamentale de préservation de la biodiversité, mène des campagnes pour sensibiliser à son importance et encourage la participation active de notre direction et de nos employés.

Politiques de préservation de la biodiversité de Samsung Electronics

Philosophie

Samsung Electronics reconnaît les bienfaits et l’importance de l’écosystème et de la biodiversité.
Pour réduire les effets nocifs sur la biodiversité, nous nous engageons activement dans des initiatives de préservation de l’écosystème.

Plans d’action

  • Faire reconnaître à tous
    les employés que la préservation de
    la biodiversité est une des
    valeurs clés de la
    gestion écoresponsable.

  • Évaluer et analyser l’impact des
    produits sur l’écosystème et la
    biodiversité tout au long de
    leur cycle de vie et réduire
    au maximum les effets négatifs.

  • Accorder la priorité aux régions les
    plus riches en biodiversité parmi
    tous nos sites en Corée et à l’étranger,
    et mener des activités de
    conservation pour répondre
    aux besoins locaux.

  • Communiquer en permanence
    avec les employés,
    les collectivités locales,
    les ONG et les autres parties prenantes,
    et contribuer à améliorer les efforts
    de conservation de la biodiversité des
    communautés locales.

Protéger les habitats des espèces menacées

Nous avons identifié des espèces menacées et leurs habitats dans des régions où se trouvent nos sites de production, et nous y menons des campagnes de préservation de la biodiversité en collaboration avec des organisations, telles que les collectivités locales, les institutions publiques et les milieux universitaires.

Espèces en danger à proximité de nos sites en Corée

  • Suwon

    • Amphibians

      1

  • Yongin

    • Amphibians

      2

    • Insects

      1

  • Hwaseong

    • Oiseaux

      12

    • Amphibians

      2

    • Insects

      1

    • Plants

      2

  • Asan

    • Oiseaux

      5

    • Amphibians

      2

    • Autres

      1

  • Gwangju

    • Mammifères

      2

    • Oiseaux

      1

    • Poissons

      1

    • Insects

      1

    • Plants

      2

  • Gumi

    • Mammifères

      1

    • Oiseaux

      1

    • Poissons

      1

    • Insects

      1

    • Plants

      2

    • Autres

      1

Conservation de la grue à cou blanc : la restauration de Jaepyeong
(Jaedurumi + marais de Haepyeong)

En 2013, le site de Samsung Electronics situé à Gumi, dans la province de Gyeongsangbuk-do, est devenu le premier site coréen à signer un partenariat de préservation de la biodiversité avec les pouvoirs publics et les universités centrales et locales. Nous avons depuis soutenu l’insémination artificielle de deux couples de grues à cou blanc (Monument Naturel Coréen n° 203) originaires des Pays-Bas. En avril 2016, le Bird Ecological Environment Research Institute est parvenu à reproduire les oiseaux. Cela permettra de restaurer l’écosystème des marais de Haepyeong, un habitat pour les oiseaux migrateurs, et d’apporter une contribution significative à la protection de la biodiversité.

Préservation des dunes côtières

Sur notre site d’Onyang, dans la province de Chungcheongnam-do, nous collaborons avec le Geum River Basin Environmental Office depuis 2008 afin de préserver les dunes côtières qui sont l’habitat de deux espèces menacées, l’aigrette chinoise et le lézard de Mongolie. En outre, à Boyreong, nous soutenons des activités de nettoyage des océans, d’élimination de plantes invasives et de protection des dunes de Sohwang, tout en favorisant la création d’habitats de roseaux à Asan.

Éradication des espèces de poissons/plantes invasives

Chaque année, nos sites de Giheung et de Hwaseong, dans la province de Gyeonggi-do, mènent des activités de préservation de l’écosystème dans les rivières Osan et Woncheonri, notamment en éliminant les espèces invasives, en nourrissant les animaux sauvages et en menant des campagnes pour la protection de l’environnement.