Divertissement / Divertissement à la maison

Incursion au cœur des mystères magiques de
l’art - 1re partie

Quand les œuvres d’art racontent une histoire : découvrez la face cachée des tableaux d’artistes célèbres.

Le téléviseur The Frame fixé au mur affiche un tableau de Johannes Vermeer, « La Dame au collier de perles », transformant ainsi un simple salon en galerie d’art. Une femme observe le tableau.

Se lancer dans l’art peut être intimidant, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il ne s’agit pas d’être fantaisiste, mais de trouver un lien personnel avec quelque chose de plus vaste que soi. Chaque œuvre est une histoire, figée dans le temps, qui reflète le moment où elle a été créée. Ces histoires d’art ont le pouvoir de nous amuser, de nous guérir, de nous enseigner et de nous inspirer. Trouver un sens à l’art apporte beauté et magie à notre vie quotidienne.

Le téléviseur The Frame affiche « Les Tournesols », l’un des célèbres tableaux de van Gogh.

- Les Tournesols (1889), Vincent van Gogh

Découvrez l’histoire derrière la toile

En comprenant l’histoire d’une œuvre d’art et de l’artiste qui l’a créée, il est possible de mieux apprécier l’œuvre et son histoire. Après tout, un véritable chef-d’œuvre reflète fidèlement l’âme, la vie et la vision de son créateur. Parfois, ce que vous y trouvez peut même vous surprendre. Saviez-vous que beaucoup d’artistes célèbres de nos jours sont restés méconnus de leur vivant ? Ou que certains des peintres les plus respectés et les plus influents aujourd’hui ont fait l’objet de critiques sévères de la part de leurs contemporains ? Ici, nous racontons les histoires de cinq artistes et leurs contributions au monde de l’art.

Le téléviseur Samsung The Frame présente « Vincent van Gogh peignant des tournesols » de Paul Gauguin, qui est l’un des célèbres tableaux qui racontent l’histoire de l’amitié entre Paul Gauguin et Vincent van Gogh.

Les tournesols de van Gogh et Gauguin

Vincent van Gogh, l’un des peintres post-impressionnistes les plus connus au monde, n’a été reconnu pour son talent qu’après sa mort. Tourmenté par une maladie mentale chronique tout au long de sa vie, il a vécu comme un artiste inconnu qui cherchait du réconfort dans son art. Les tournesols étaient un des sujets favoris de van Gogh et il les peignait souvent. En fait, en 1888, van Gogh a réalisé plusieurs tableaux de tournesols pour décorer une chambre d’hôtes où son ami et collègue artiste Paul Gauguin venait séjourner.

Alors qu’ils vivaient ensemble, Gauguin a peint « Vincent van Gogh peignant des tournesols ». On dit que van Gogh lui-même n’aimait pas particulièrement cette œuvre. De son vivant, Gauguin a souvent été critiqué pour avoir expérimenté des compositions non conventionnelles et des couleurs vives et contrastées dans ses peintures. Finalement, les idéologies divergentes des deux artistes ont entraîné leur discorde.

Aujourd’hui, les techniques audacieuses, pour lesquelles Gauguin a été critiqué à son époque, sont ce qui fait de lui un maître du mouvement post-impressionniste. Malgré sa vie difficile et sa mort tragique, les chefs-d’œuvre de van Gogh apportent espoir et réconfort à d’innombrables personnes dans le monde entier.

« L’art est de consoler ceux qui sont brisés par la vie. »

- Vincent van Gogh

Le téléviseur The Frame sur son support studio, affiche « La Dame au collier de perles » de l’artiste néerlandais Johannes Vermeer, également connu comme peintre de lumière.

Le génie de la lumière et des ombres

Johannes Vermeer et ses peintures ont failli disparaître dans l’obscurité. Artiste de la période baroque néerlandaise, Vermeer a produit un petit ensemble d’œuvres tout au long de sa vie, en travaillant lentement et méticuleusement. Bien qu’il soit connu aujourd’hui pour sa maîtrise de la représentation de la lumière et de ses reflets dans ses représentations intimes de la vie quotidienne néerlandaise, nombre de ses chefs-d’œuvre ont été attribués à tort à d’autres artistes au fil des ans. Aujourd’hui, Vermeer est reconnu comme un maître de l’âge d’or néerlandais.

Le téléviseur The Frame en mode art affiche un des célèbres tableaux d’Édouard Manet, « Au conservatoire », qui raconte l’histoire d’un peintre sur le peintre impressionniste Édouard.

Pionnier de l’impressionnisme

Controversé pour avoir rompu avec les traditions réalistes de son époque, Édouard Manet est resté fidèle à sa vision unique et novatrice tout au long de sa vie. Il a popularisé la technique alla prima qui consiste à peindre directement avec la couleur désirée, plutôt que de superposer différentes teintes sur la toile. Cette technique de peinture a ensuite été largement adoptée par les impressionnistes, dont beaucoup ont été fortement influencés par Manet.

« L’Annonciation » de Le Greco est représentée sur The Frame. Cela fait apparaître le style et le modernisme de Le Greco dans le salon en montrant l’un des tableaux de Le Greco.
Téléviseur Samsung The Frame  affichant le tableau Rue de Paris, temps de pluie (1877) de Gustave Caillebotte dans l’Art Store.
Art Store

Créez votre collection personnalisée d’œuvres d’art grâce à la boutique Art Store de The Frame.

EN SAVOIR PLUS

Visionnaire de l’art moderne

Doménikos Theotokópoulos, plus connu dans le monde entier sous le nom de El Greco, possédait la capacité de s’exprimer par la peinture d’une manière que le monde n’avait jamais vue auparavant. El Greco a incorporé des éléments abstraits comme des formes allongées et des couleurs non naturelles dans ses créations élaborées, à l’encontre des tendances existantes de son époque. Son style dramatique et unique a eu une telle influence que son travail est souvent appelé « l’origine de l’art moderne ».

Téléviseur Samsung The Frame  affichant le tableau Rue de Paris, temps de pluie (1877) de Gustave Caillebotte dans l’Art Store.
Art Store

Créez votre collection personnalisée d’œuvres d’art grâce à la boutique Art Store de The Frame.

EN SAVOIR PLUS
"* Images simulées à des fins d’illustration. L’apparence, les spécifications de conception et d’interface utilisateur graphique (GUI) qui n’affectent pas les performances du produit peuvent être modifiées sans préavis.
* L’Art Store peut ne pas être disponible dans certains pays.
* Les œuvres d’art de l’Art Store peuvent être modifiées sans préavis.
* Le mode art (service intelligent) et l’interface utilisateur graphique (GUI) peuvent varier selon le modèle et la région.
* Abonnement Art Store requis.
* Studio Stand vendu séparément."

Découvrez d’autres peintures qui racontent une histoire

Ajoutez l’art et la beauté à votre quotidien.

Téléviseur The Frame QLED Smart 4K UHD 2019

The Frame

TV
Support Studio pour les téléviseurs QLED et The Frame 65" et 55"

Support Studio

TV Accessory
Cadre The Frame 65" personnalisable - Beige

Cadre personnalisable

TV Accessory

Lisez aussi ces articles

Restez éloignés, restez ensemble

Voici quelques articles que nous avons sélectionnés pour vous remonter le moral en ces temps difficiles.