Astuces

Un repas sain et savoureux pour une personne

Cuisiner pour une personne ne devrait pas être difficile. Au contraire, ce type de plat peut très bien allier goût, nutrition et préparation simple. Voici un excellent exemple de repas sain pour une personne d’un chef étoilé Michelin.

Un filet de truite joliment dressé avec des légumes colorés sur le dessus. L’assiette blanche est posée sur un set avec de l’argenterie. Un filet de truite joliment dressé avec des légumes colorés sur le dessus. L’assiette blanche est posée sur un set avec de l’argenterie.
Michel Troisgros, membre du Club des Chefs Samsung, les bras croisés et souriant. Sur une autre photo, il est penché au-dessus de la table et prépare un plat avec délicatesse. Michel Troisgros, membre du Club des Chefs Samsung, les bras croisés et souriant. Sur une autre photo, il est penché au-dessus de la table et prépare un plat avec délicatesse.
À la rencontre du chef Troisgros
Le chef Michel Troisgros est le propriétaire du célèbre restaurant éponyme Troisgros à Paris. Détenteur de 3 étoiles Michelin, cet homme très sollicité est actuellement consultant culinaire pour l’Orient Hotel de Bangkok, membre du conseil d’administration de Relais & Châteaux et partenaire de l’Hôtel Lancaster à Paris. Il a ouvert le célèbre Koumir à Moscou en 2001 et est l’un des membres fondateurs du Club des Chefs de Samsung.
Une truite arc-en-ciel sur une planche à découper, autour de laquelle se trouvent des oignons, des carottes, des courgettes, des poivrons rouges et jaunes, des tomates cerises multicolores, des pommes vertes, du poivre blanc et noir, de la sauce Worcestershire, de l’huile de noisette, du sel, de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre. Une truite arc-en-ciel sur une planche à découper, autour de laquelle se trouvent des oignons, des carottes, des courgettes, des poivrons rouges et jaunes, des tomates cerises multicolores, des pommes vertes, du poivre blanc et noir, de la sauce Worcestershire, de l’huile de noisette, du sel, de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre.

Les ingrédients

- 1 truie arc-en-ciel (250 g), 1 oignon rouge, 2 carottes, 1/2 courgette, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 4 tomates cerises rouges, 4 tomates cerises jaunes, 1 pomme verte
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/3 cuillère à café de sel, 1/3 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de sauce Worcestershire, 1/2 cuillère à café de vinaigre de xérès, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette, 1/3 cuillère à café de poivre blanc, 1/3 cuillère à café de sel

3 étapes pour lever les filets de la truite 3 étapes pour lever les filets de la truite

Étape 1 : 3 étapes pour bien lever les filets d’une truite arc-en-ciel

- Couper délicatement le poisson horizontalement au couteau, du côté de la tête à la queue.
- Couper ensuite la queue et tailler les branchies et les nageoires.
- Saler et poivrer délicatement.

cuisson de la truite cuisson de la truite
Un chef verse l’huile d’olive dans la poêle et la fait chauffer sur la plaque à induction Samsung Chef Collection. Il place le poisson dans la poêle et l’arrose avec l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère. Avec la spatule, il retourne délicatement le poisson. Un chef verse l’huile d’olive dans la poêle et la fait chauffer sur la plaque à induction Samsung Chef Collection. Il place le poisson dans la poêle et l’arrose avec l’huile d’olive à l’aide d’une cuillère. Avec la spatule, il retourne délicatement le poisson.

Étape 2 : faire cuire les filets de truite dans une poêle

- Verser l’huile d’olive dans la poêle et la faire chauffer sur la plaque à induction Samsung Hob à température moyenne avec la technologie Virtual Flame.
- Placer le poisson dans la poêle.
- Avec une spatule, soulever délicatement le poisson puis reposer pour s’assurer qu’il ne colle pas.
- Ajouter une petite quantité d’huile d’olive sur le poisson avec une cuillère pendant la cuisson.
- Utiliser la spatule pour le retourner et cuire l’autre côté.
- Poivrer.

Préparation des légumes Préparation des légumes
Vue frontale du réfrigérateur Samsung RS68N8240B1 noir. Vue frontale du réfrigérateur Samsung RS68N8240B1 noir.
Twin Cooling Plus™
Conserve la fraîcheur des aliments jusqu’à deux fois plus longtemps.

Étape 3 : préparer les légumes pour un maximum de saveur et de fraîcheur

- Sortir la pomme, les carottes, les tomates cerises, les courgettes et les poivrons qui ont été conservés frais au réfrigérateur grâce à la technologie Twin Cooling Plus™.
- Couper très finement tous les légumes : 2 carottes, 4 tomates cerises rouges, 4 tomates cerises jaunes, ½ courgette, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge et 1 oignon. La pomme doit être coupée en longues et fines lamelles.

Cuisson des légumes Cuisson des légumes

Étape 4 : cuire les légumes à la perfection

- Pendant la cuisson de la truite arc-en-ciel sur la plaque à induction Samsung Hob, ajouter les légumes et la pomme dans la même poêle.
- D’un côté de la poêle, poursuivre la cuisson de la truite, et de l’autre côté, faire cuire légèrement les légumes dans l’huile restante pour qu’ils restent frais et croquants.
- Sur la droite, placer une poêle plus petite sur la plaque à induction Samsung Hob et ajouter les légumes restants. La flexibilité de l’induction facilite la cuisson simultanée sur la cuisinière.

Préparation de la vinaigrette Préparation de la vinaigrette

Étape 5 : préparer la vinaigrette parfaite

- Dans une petite casserole, ajouter la moutarde, la sauce Worcestershire et le vinaigre de xérès.
- Ajouter une pincée de sel fin et de poivre blanc.
- Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère.
- Avec la même cuillère, verser délicatement la vinaigrette à côté du poisson.

Présentation de l’assiette Présentation de l’assiette
Un set est soigneusement déplié sur une table. La truite cuite est minutieusement dressée et l’assiette est placée sur le set. Les légumes et les sauces sont ensuite délicatement disposés autour du poisson et sur le dessus. Un verre d’eau et des couverts sont placés à proximité. Un set est soigneusement déplié sur une table. La truite cuite est minutieusement dressée et l’assiette est placée sur le set. Les légumes et les sauces sont ensuite délicatement disposés autour du poisson et sur le dessus. Un verre d’eau et des couverts sont placés à proximité.

Étape 6 : dresser les aliments pour créer le plat parfait

- Placer soigneusement la truite dans une assiette.
- Disposer ensuite délicatement et artistiquement les légumes autour du poisson et dessus.

Mijotez une cuisine intelligente et simplifiée

Des recettes express à la température de refroidissement idéale, découvrez nos essentiels

Lisez les histoires suivantes