Photographie

6 objectifs essentiels en photographie

Des superbes photos d’architecture ou aux photos culinaires appétissantes, chaque spécialité a son objectif.

Tous les photographes se retrouvent un jour à essayer de nouveaux objectifs pour améliorer la qualité de leurs photos. Mais avec tant de choix possibles, comment savoir lesquels utiliser et à quel moment ? Pensez tout d’abord au type de photos que vous souhaiteriez réaliser. Avec ces six objectifs, vous devriez pouvoir mettre en valeur tous ces moments inoubliables.

Double ouverture
De l’aube au crépuscule, prenez de superbes photos avec un objectif qui s’adapte à tout type d’éclairage, même aux environnements sombres.

Élargissez vos horizons pour créer la magie de la photographie de rue

Comme son nom l’indique, l’objectif grand angle offre une vue plus large de ce que vous essayez de photographier (pensez fresques étendues et grandeur architecturale). Il est généralement efficace quand vous souhaitez capturer tout ce qui se trouve dans votre champ de vision, pour vous permettre de cadrer tous les visages et détails essentiels. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin de reculer sur la pointe des pieds pour réussir votre photo, même dans un espace réduit. Petite anecdote : c’est justement pour cette raison que les photographes immobiliers choisissent la photographie grand angle.

Conseil
Plus la distance focale est courte, plus l’angle de champ sera grand.

Pour les paysages panoramiques, utilisez l’ultra grand angle

Si le grand angle n’est pas suffisant, optez pour un objectif ultra grand angle : le meilleur compagnon de voyage, et pour cause. Avec une focale de moins de 24 mm (la plus courte de tous les types d’objectifs), le champ de vision à 123 degrés de l’ultra grand angle capture le panorama de l’œil humain : vous photographiez tout ce que vous voyez. On imagine de larges photos de l’horizon de New York, la vue intégrale de la Caldera à Santorin, ou encore le Lac Louise à Banff avec les sommets des montagnes. L’ennui ? Vos photos sont vouées à subir des déformations, car la perspective est trop vaste pour une seule prise. Heureusement, certains téléphones comme le Galaxy S10 présentent une fonctionnalité de correction de l’objectif sur l’appareil photo ultra grand angle. Plus besoin de retoucher vos photos en rentrant de vacances.

Pour des selfies réussis, élevez vos standards

Même si certains filtres sont capables d’effacer tous les défauts, un retour aux bases de la photographie peut faire toute la différence pour un portrait réussi. Essayez un objectif à focale fixe. Sa portée est réduite, mais il offre une meilleure qualité d’image et une profondeur de champ plus étroite. Résultat : vous pouvez isoler votre sujet et appliquer un flou d’arrière-plan. Pour activer l’effet bokeh sur vos selfies, jouez avec les appareils photo comme le RGB Depth Camera sur le Galaxy S10+ pour faire ressortir votre visage sur une photo artistique.

Misez sur la macro pour vos clichés de très près

Besoin d’un coup de main pour réussir vos plans très rapprochés ? Optez pour un objectif macro. Si la macrophotographie s’applique à peu de situations, elle permet de réaliser des photos vraiment magiques. Utilisez-la pour faire ressortir les détails d’une fleur ou d’un insecte unique rencontrés pendant une randonnée, ou pour des photos culinaires dignes d’Instagram, comme un superbe latte art. Un moment idéal pour combiner la macro et la photographie animalière est l’heure dorée du matin. La brume et la rosée matinale peuvent ajouter une véritable ambiance et donner vie à votre photo.

Si vous hésitez, dézoomez

Si la macro vous semble trop proche et que vous souhaitez conserver vos possibilités, le zoom est l’objectif qu’il vous faut. Idéal pour la photographie spontanée ou de faune, le zoom peut modifier sa focale pour prendre des photos à différentes portées (y compris des gros plans) pendant que vous restez immobile. Vous pouvez aussi prendre des photos très rapidement avec le mode autofocus, pratique quand vous ne voulez rien manquer.

Pour tout le reste, il y a le téléobjectif

Le téléobjectif est généralement utilisé pour photographier depuis une longue distance, mais il présente d’autres avantages. Une petite profondeur de champ pour jouer avec les traits de votre ami, une grande capacité de zoom pour mettre en valeur certains détails : la beauté de cet objectif tient à sa polyvalence. Il est idéal pour capturer les étoiles en photographie nocturne ou les exploits des joueurs pendant un match sportif.

Fatigué de transporter votre sac d’appareil photo ?

Avec un Galaxy S10, vous disposez d’un kit complet d’objectifs dans votre poche. Et avec des fonctionnalités d’appareil photo intelligentes comme l’optimiseur de scène, vous pouvez prendre des photos de pro sans trop vous charger.

Lisez les histoires suivantes

* Galaxy S10+ features vary by country.