Photographie / Photos fixes

L’art du foodstagram

Les astuces de la photographe culinaire Isabelle Cheng, on en mangerait.

Par Isabelle Cheng @allons.y
Photographie culinaire prise par Isabelle Cheng

Le secret de photos culinaires dignes d’Instagram ? La pratique, la patience et un excellent appareil. Je vous emmène dans l’univers du foodstagram pour découvrir les secrets d’une styliste culinaire et apprendre à réussir la photo gourmande parfaite..

Photographie culinaire prise avec le Galaxy Note8
Mode nourriture sur le Galaxy Note8
Mode nourriture

L’appareil photo du Galaxy Note8 intègre un mode nourriture pour mettre en valeur les détails et les couleurs de vos plats.

En savoir plus

Tout est une question d’atmosphère

En tant que styliste culinaire, la plus grande leçon que j’ai apprise est que les gens réagissent autant à l’atmosphère que je crée qu’à la nourriture. Trouvez de l’inspiration dans ce qui vous entoure. Attrapez le pot de crème et les ustensiles ou utilisez de superbes dalles pour apporter différents éléments à votre photo. Ce sont ces petits détails qui remplissent le cadre et donnent un certain ton à l’image.

Mode nourriture sur le Galaxy Note8
Mode nourriture

L’appareil photo du Galaxy Note8 intègre un mode nourriture pour mettre en valeur les détails et les couleurs de vos plats.

En savoir plus

Des idées brillantes pour le faible éclairage

On pourrait croire que toutes mes photos culinaires sont prises sous une superbe lumière naturelle. En réalité, je lutte souvent avec des lumières tamisées ou des pièces sombres pour prendre la photo parfaite. Quand les conditions d’éclairage ne sont pas idéales, j’utilise toujours le réglage pro de mon Galaxy Note8. La double ouverture active intuitivement l’appareil photo arrière pour prendre les photos, peu importe l’éclairage. Et quand la pièce est vraiment sombre, j’augmente la sensibilité ISO et je modifie la balance des blancs.

Tip

Montez sur une chaise ou un escabeau pour prendre les meilleures photos de l’ensemble de la scène.

Image

Ajouter du mouvement à votre photo

Ajouter du mouvement sur une photo culinaire donne l’impression de capturer « l’instant » et renforce le réalisme de l’image. Vous pouvez facilement ajouter de l’action en incorporant des mains à l’image : demandez à quelqu’un de verser du sirop d’érable sur un pancake ou de la crème et du sucre dans un café. Dans ces moments-là, il est parfois compliqué de capturer rapidement, alors j’utilise le mode rafale. Cela me permet d’obtenir le moment précis où le sirop coule parfaitement, sans aucun flou.

« Le meilleur moyen de créer du mouvement est de bouger. La nourriture est immobile, mais pas vous. »

-Isabelle Cheng

Image
Samsung Sessions: Do x The Moment (Creating a Mood)
Samsung Sessions: Do x The Moment (Creating a Mood)

Créez une ambiance

Regardez ma vidéo Samsung Sessions pour découvrir comment je compose mes photos avec la règle des tiers et l’espace négatif.

Prenez des photos dignes d’un styliste culinaire

Vous prenez des photos d’un toast à l’avocat pour le plaisir ou vous voulez devenir une star du foodstagram ? Les smartphones Galaxy disposent de tous les outils nécessaires pour maîtriser la photographie culinaire.

Galaxy Note9 avec S Pen

Galaxy Note9

Galaxy S10

Galaxy S10e/S10/S10+

Isabelle Cheng

Écrit par

Isabelle Cheng

Isabelle est une styliste, photographe et créatrice de contenu numérique free-lance spécialisée en nourriture, produits et lifestyle.

Lisez les histoires suivantes