Pratiques responsables en matière de travail

Efforts pour construire une chaîne logistique durable

Samsung Electronics met tout en œuvre pour assumer ses responsabilités sociales et éthiques telles qu'attendues par les différentes parties prenantes et la communauté internationale.

Enfants souriants qui font des bulles de savon.

Politique en matière d’interdiction du travail des enfants

Conformément à notre politique, le travail des enfants est exclu à tous les stades de la production et, dans le cas où du travail d'enfant viendrait à se produire, nous nous tournerions vers le meilleur intérêt de l'enfant. Samsung Electronics et ses fournisseurs appliquent une politique de tolérance zéro à l'égard du travail des enfants, tels qu'il est interdit par les normes internationales ainsi que les lois et réglementations locales applicables.

Samsung Electronics a adopté la Politique en matière d'interdiction du travail des enfants qui décrit notre ferme volonté de bannir le travail des enfants en partenariat avec The Centre for Child Rights and Corporate Social Responsibility (CCR CSR), une entreprise sociale fondée par Save the Children Sweden. La Politique en matière d'interdiction du travail des enfants est basée sur la 'Convention des droits de l'enfant' de l'ONU, les 'Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l'enfant' de l'UNICEF et la Convention de l'OIT.

Deux garçons qui jouent aux cubes.
  • Politique en matière d’interdiction du travail des enfants 122KB PDF DOWNLOAD
  • Politique en matière de travail des mineurs 59KB PDF DOWNLOAD
  • Politique en matière de travail étudiant 185KB PDF DOWNLOAD

Directives sur les travailleurs immigrés

Chez Samsung Electronics en Malaisie, les employés de différents pays tels que l'Indonésie, le Népal, le Pakistan, etc. travaillent ensemble en harmonie. Pour ce faire, le respect de la diversité culturelle et une bonne communication entre les employés se montrent d'une importance primordiale.
De plus, afin de stimuler et de soutenir la compréhension mutuelle entre les différentes cultures, plusieurs activités ont été mises en place : 'Expérience transculturelle', 'Un chouette lieu de travail', 'Le retour à la maison des travailleurs immigrés', etc. En 2016, nous avons développé et publié des Directives sur les travailleurs immigrés en coopération avec la Business for Social Responsibility (BSR) qui intègrent nos engagements à éradiquer le travail forcé, les commissions excessives pour le recrutement et tout traitement discriminatoire qui pourraient intervenir lorsqu'un travailleur immigré est employé dans un pays étranger.

Trois paires de mains qui tiennent une jeune pousse dans de la terre.
  • Directives sur le travail en apprentissage  201KB PDF DOWNLOAD
  • Formation pour la compréhension des directives 225KB PDF DOWNLOAD

Directives sur le travail en apprentissage 

En 2016, Samsung Electronics a développé ses Directives sur le travail en apprentissage en Inde, en association avec Business for Social Responsibility (BSR) et l'ONG indienne Partners in Change (PIC) en tant que moyen de garantir une transparence et une cohérence en matière de recrutement et de formation des apprentis.
Les Directives incluent les normes en matière d'âge de mise au travail, de salaire minimum et da période d'apprentissage telles qu'elles sont précisées dans l'Indian Apprentice Act 1961 ainsi que d'autres lois et réglementations qui portent sur l'apprentissage. Elles incluent également des informations sur la manière de traiter les griefs des apprentis, la formation, et la priorité d'engagement réservée aux employés qui ont été formés en tant qu'apprentis dans une entreprise. Les directives sont renforcées par notre engagement de bannir la discrimination et de respecter les droits humains. Un élément clé des Directives est que leur application s'étend non seulement à Samsung Electronics en Inde, mais également à ses fournisseurs.

Deux hommes qui discutent et qui regardent une feuille de papier sur un bureau.
  • Directives sur le travail en apprentissage  179KB PDF DOWNLOAD

Directives sur la résolution des griefs

Afin de protéger les droits humains des employés et de créer un environnement de travail positif, Samsung a établi des canaux de communication avec le management de manière à écouter les opinions des employés. De plus, nous avons mis en place des canaux de traitement des griefs online et offline sur chaque site de travail pour prendre en compte la voix de nos employés (VoE) et résoudre toute source de conflit efficacement.

Nous avons préparé les Directives sur la résolution des griefs, afin de résoudre les griefs au travail de manière juste et rapide. Elles décrivent les quatre étapes - Ouverture d'un canal de résolution des griefs - Soumission d'un grief - Résolution du grief - Feedback. Il existe quatre canaux - online, off-line, hotline et via les comités d'employés - qui sont mis en place en fonction de ce qui convient aux spécificités des filiales.

Canal de grief

Programme de formation HERhealth

Dans le but de permette aux employées de nos chaines de production de rester en meilleure santé, nous avons mené un projet intitulé 'Health Enables Returns (HERhealth)', qui procure une information sur la santé aux travailleuses et qui veille à promouvoir la prévention. Ce programme a eu lieu au Vietnam.
L'institution spécialisée CSR, qui fait référence à Business Social Responsibility (BSR), a conduit ce projet auprès de 250.000 femmes dans 10 pays depuis 2007, avec l'objectif de dispenser des connaissances de base en matière de santé à des femmes qui travaillent dans la production, telles que des informations sur une alimentation saine ou la prévention de maladie comme le SIDA, l'hépatite et la tuberculose. Le programme veille aussi à améliorer la perception de l'importance de la santé des femmes.


En 2016/2017, Samsung a développé des formations pour les travailleuses dans tout le pays grâce à un partenariat avec Life Centre, une ONG locale fondée en 2005 qui est spécialisée dans l'éducation à la santé. De plus, nous prévoyons de poursuivre ce programme avec d'excellents résultats éducatifs.

Principales améliorations
Formation d'éducateurs de pairs

Programme de formation HERfinance

Samsung a mené un projet de renforcement des compétences financières des employés en collaboration avec BSR et Sanchayan (India) à partir de 2015. Outre le programme en Inde, nous avons également conduit en 2015 des programmes de formation financière avec des ONG locales au Brésil (Positive Planet) et au Mexique (Yo quiero Yo puedo).

Le projet a pour objectif d'une part de fournir une information de base à propos de l'épargne, des taux d'intérêt, des emprunts et du système bancaire, et d'autre part d'enseigner des techniques de planning financier aux membres de la famille de nos employés au sujet de leurs revenus, afin qu'ils acquièrent une confiance dans la réalisation de leur indépendance financière. Nous avons prévu de mettre en oeuvre le prochain niveau du programme de compétences financières en 2018 dans une sélection de pays.

Feedback sur la formation

Arti Sharma nous parle de son expérience de formation : " La formation HERfinance est très importante pour nous. Ce type de formation est très utile pour comprendre l'importance d'établir un budget et d'améliorer les habitudes d'épargne."

Seema nous parle de son expérience de formation : "Avant la formation HERfinance, je n'avais pas pris conscience de l'importance de plans d'épargne à court, moyen et long terme. Mais maintenant que j'ai suivi la formation, je comprends l'importance d'épargner dans nos vies. Je sais à quel point c'est important pour nous tout d'atteindre nos objectifs avec nos revenus.”

Une photo de la formation HERfinance.
  • Résultat principal de la formation HERfinance 63KB PDF DOWNLOAD

Auditeurs RBA Labor & Ethics

* Anciennement EICC (Electronics Industry Coalition Citizenship)

En tant que membre de la Responsible Business Alliance (RBA), Samsung se conforme au Code de Conduite de la RBA et à ses méthodes d'implémentation dans toute l'entreprise et vis-à-vis de nos fournisseurs. Le Code de la RBA Code s'appuie sur des normes reconnues internationalement, de manière à faire progresser la responsabilité sociale et environnementale ainsi que l'éthique des affaires.
Nous mettons tout en oeuvre afin d'améliorer constamment nos systèmes de gestions et de diffuser les bonnes pratiques à l'interne. Dans le but de former des auditeurs internes qualifiés capables de superviser les conditions de travail à tout moment, nous invitons nos employés nationaux et internationaux à suivre le programme de formation RBA Labor & Ethics et à obtenir la certification qui atteste de sa réussite.
Les auditeurs qualifiés conduisent des activités d'inspection sur le terrain, tels le système de gestion de l'entreprise et de ses fournisseurs, la sécurité environnementale, etc. dans le respect des normes définies par la RBA.

Personnes qui écoutent un orateur.
Statut des auditeurs RBA Labor & Ethics